Norme pour relais en SAE

Posté en tant qu’invité par ptx:

Bonjour

je souhaiterai connaitre la norme en vigueur pour les relais en SAE. Actuellement dans une des SAE que je fréquente, le relais est fait d’un simple mousqueton sans vis (comme ci dessous mais un seul mousqueton).
Je vois dans de nombreuses SAE commerciales que les relais sont en relais double mousqueton type :

Que disent les normes applicables ?

Merci

[quote=ptx]Bonjour

Je vois dans de nombreuses SAE commerciales que les relais sont en relais double mousqueton type :
http://www.altissimo.fr/catalogue/small/relais.jpg[/quote]
Sympa à clipper quand tu grimpes en tête …

deux mouskifs tete-beche = plus de securite pour une moulinette

Posté en tant qu’invité par un parigot:

[quote=Nukem][quote=ptx]Bonjour

Sympa à clipper quand tu grimpes en tête …[/quote]
Bien plus facile que les mousquetons auto de murmur…une véritable Mer.e…
Mais ca n’a rien à voir, désolé!!

[quote=ptx]Bonjour

je souhaiterai connaitre la norme en vigueur pour les relais en SAE. Actuellement dans une des SAE que je fréquente, le relais est fait d’un simple mousqueton sans vis (comme ci dessous mais un seul mousqueton).[/quote]
S’il s’agit d’un relais avec un seul mousqueton à doigt fil, ceux que je connais ont un fil tellement raide et difficile à ouvrir que je ne vois pas ce qui pourrait t’arriver.

Maintenant j’imagine que lors de la réception du mur, ce dernier a été jugé conforme.

En chier pour clipper le relai.

[quote=ptx]Bonjour

je souhaiterai connaitre la norme en vigueur pour les relais en SAE. Actuellement dans une des SAE que je fréquente, le relais est fait d’un simple mousqueton sans vis (comme ci dessous mais un seul mousqueton).
http://www.altissimo.fr/catalogue/small/relais.jpg

Que disent les normes applicables ?

Merci[/quote]
Je peux rien te dire sur les normes, mais je peux te dire que les mousquetons tels qu’illustrés ci-dessus conviennent aux relais même lorsqu’il n’y en a qu’un. (concus pour avoir tendance à se fermer sous charge)

Ensuite, chaque système a son désavantage:

• ceux là n’ont pas de virole mais un doigt souvent dur
  • les captive eye (DMM) ont une virole mais un doigt souple

Tu trouve aussi des mousquetons ordinaires doublés, c’est peut être le meilleur compromis facilité de passage/sécurité.

Mais chacun de ces système est sans problème point de vue norme, a priori.

Ou voler avant d’avoir réussi à clipper.
Nan ! NAN !!! on lâche la chaîne ! :o

Ou voler avant d’avoir réussi à clipper.
Nan ! NAN !!! on lâche la chaîne ! :o[/quote]
Y’a une voie à Gorbio où la chaîne est tellement en tension qu’on ne peut même pas l’attraper ! Et le mousquetonnage du relais n’est pas aisé. Grmmmbllbllblll…

C’est petit ça. Limite mesquin.

Posté en tant qu’invité par ptx:

Merci pour vos réponses - effectivement à l’époque où le mur a été receptionné c’est reglo.

Je trouve que le relais simple mousqueton c’est un peu limite surtout si le grimpeur sur-excité a la possibilité de monter son bassin (son noeud d’encordement) au dessus du mousqueton en question…

A+

[quote=un parigot][quote=Nukem][quote=ptx]Bonjour

Sympa à clipper quand tu grimpes en tête …[/quote]
Bien plus facile que les mousquetons auto de murmur…une véritable Mer.e…
Mais ca n’a rien à voir, désolé!![/quote]
M’en parle pas … quelle horreur ces mousquetons à tête rotative :smiley:

Prends les nouvelles moulinettes (inox ou acier) avec 2 mousquetons Draco tête bêche de chez Fixe, ils sont très bien : Ouverture facile et système keylock pour ne pas que la corde se coince entre le doigt et le mousquif’.

Bonne grimpe !