Non rien en fait

C’est surtout une moyenne.
En règle générale, je trouvais que les voies US équipées typées calcaire étaient faciles (dans le 5 - petit 7).
Ca doit également dépendre des niveaux. Les cotations en petit 5.12 sur pro, mais pas en fissure, ne m’ont pas semblé hallucinantes (mais je n’en ait pas fait beaucoup).
Ca dépend également des falaises, comme en France.
Par ailleurs, le ressenti de la difficulté dépend beaucoup des pros.

etc…
Il ne faut pas oublier qu’on parle d’escalade dans un continent entier, plus grand que l’Europe. C’est donc nécessairement une moyenne.

En trad, le plus important n’était pas la cotation du topo mais de discuter avec les locaux pour avoir les betas et éviter d’aller au casse pipe (y compris dans du facile). Ce n’est pas pour rien que les topos de trad sont généralement de très bonnes qualités et que les grimpeurs américains partagent énormément d’informations sur le web. Ca évite de se mettre au tas.

je ne te parle pas des gunks! Si tu compares ce qui est comparable (en terme de style entre autre) tu verras qu’Eldo et Boulder Canyon ne sont clairement pas cotes sec. Par example, va essayer les 5.9 des white mountains ou (pire!) ceux des Adirondacks et tu comprendras :wink:

le probleme c’est que remonter l’equivalence n’aurait pas de sens en general de toute facon d’apres ce que tu dis (les 5.10a spites et pas en fissure ne te semblent pas plus dur que 6a si?)

En outre, si tu dis 5.10a >> 6a pour les voies en fissure tu as ensuite un probleme plus haut dans l’echelle de cotation! Par exemple tu cotes les fisures en 5.11a comment?

exact, les longeurs de 5.9 qui font couiner certains sont off width. C’est donc encore pire que la fissure classique au niveau de l’effet de la technique (ou du manque de technique) sur la difficulte!

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Sans doute. Mais il est pipo aussi à l’envers … Pour un pur balèze US de la fissure qui viendrait à Buoux. Duraille à présenter l’affaire, mais tu peux te faire ton propre tableau !

celui de wikipédia parait plus juste pour tout le monde c’est ça ?

Idem, je n’en sais rien mais ça n’aurait rien d’étonnant, c’est aussi un peu le cas en Europe aussi. Combien de falaises (genre Buoux) où les 6b sont vraiment durs et les 6c/7a « normaux » ?

Les « petites » cotations (<6b, au 5.10), sont souvent des cot historiques, qu’on n’ose remetre en cause ; et parfois témoins de l’époque où (en europe) l’échelle était fermée au 6.

Et puis nous les nuls, quand on galère dans un 6b, en général on n’ose pas trop attaquer la cotation, on se dit qu’on est nul et que c’est à cause de nous. Alors qu’au delà, les forts grimpeurs cotent, recotent, décotent sans autocensure.

en tous cas c’est cool de parler de cotations quand on peut pas grimper…

Franchement je partage ce sentiment, c’est super chiant de devoir se taper 12 pages de post répétitifs car certains aiment pinailler et avoir le dernier mot à tout prix.

Sympa le retour sur la grimpe aux US :slight_smile: c’est bien dommage que l’on ai pas plus de fissure par chez nous… ca fait loin les states!

J’ai pu faire quelques « expériences touristiques » de grimpe chez nos amis ricains dans les spots de la côte ouest principalement sur des itinéraires historiques en fissure. Je rejoins à 100% le conseil d’Oliv, ne pas croire le tableau de correspondance (de toute manière une foi sur place on s’en rend de suite compte). Un 5.10a sera ressenti par un grimpeur français moyen comme beaucoup plus dur qu’un 6a et ne pourra jamais être comparé à un 6a fissure de chez nous. Ce sentiment était partagé par tous les grimpeurs « touristes » français rencontrés sur place. C’est juste à savoir avant d’aller là-bas.

Pas besoin d’aller jusqu’aux States, le Yorkshire Gritstone en Angleterre offre déjà des fissures qui décontenancent le grimpeur français n’ayant pas la bonne technique ! On comprend vite, et on améliore alors sa panoplie de grimpeur.

Vous faites le bon constat : les grimpeurs peu habitués à la grimpe en fissure trouvent que les fissures en 5.10a voire même 5.9 sont difficile, même s’ils ont un niveau global supérieur à 6a.

Mais vous arrivez à la mauvaise conclusion (le tableau de correspondance est faux).
En général 5.9 = 5c (ou 5+ en alpi) et 5.10a= 6a est juste, indépendamment du style.

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Brass ça veut dire laiton. La tête de ces nuts est en laiton.

Dans la même veine, il existe des copper heads, dont la tête est en cuivre (je précise au cas où :wink: )

Les différents métaux utilisés dans les coinceurs sont détaillés dans l’article les coinceurs - Protections passives. (1)

Brass = laiton en français.

Les mircro stopper de BD sont en fer & cuivre, et donc destinés au granit. Les #4, #5, #6 ont des résistances très raisonnables permettant de les utiliser en libre, et pas seulement en artif.
Pour le calcaire, à fortiori pour le grès fragile, les micro stopper en laiton sont à utiliser principalement en artif, même si cela peut aider le moral en libre, notamment en faisant des couplages de 2, 3 ou plus de micros stopper. Quand c’est autorisé, il est plus raisonnable de planter une bonne lame (pour le libre).

(1) Toutes les photos de l’article respectent le droit d’auteur.

AMA, il faut surtout savoir utiliser le tableau, et ne pas vouloir lui faire dire ce qu’il ne pourra pas dire.

Ce tableau dit que grosso-modo l’ensemble des voies US en 5.9 sont grosso-modo du 5c.
C’est tout, ni plus, ni moins. Ce tableau ne te dit pas que cette voie (la fissure de Supercrack) en 5.9 sera ressentie en 5c par des français peu habitué au style de la voie.

Mon expérience US me conduit à penser que la priorité consiste à discuter avec les grimpeurs locaux pour avoir les bétas car c’est dangereux de réduire une voie trad à sa cotation technique.
Je n’ai jamais pris ces tableau au pied de la lettre aux USA. Je ne suis même pas certain de l’avoir utilisé. J’ai commencé par les voies les plus faciles, puis j’ai monté le niveau en me basant sur la cot US. En quelques couenne en fissure, on a grosso modo une idée pas si mauvaise de ce qu’on peut faire sans se faire trop peur.

En escalade trad, j’ai procédé de la même façon dans tous les pays nouveau que je découvrais : je démarre au plus bas et monte progressivement le niveau.
.AMA, l’utilisation d’un tableau de conversion est surtout une solution pour se faire peur. A fortiori parce que la plupart des tableaux de conversion n’ont même pas toutes les cotations.

Mais, chacun fait bien ce qu’il a envie

Au Wadi Rum, et avec des cotations Européennes, il y a des surprises très surprenantes notamment dans les voies Precht/Haulporter qui font passer les cotation des Rémy pour de l’échauffement.
AMA, je conseille vivement de se tester dans Hiker’s Road (une voie Precht/Haulporter « facile » en D+) avant d’aller dans du ED.

tu cliques sur « … » en bas du message, puis sur la poubelle

Et tu en déduis ça sur la base de quoi, à part tes a priori ?
C’est le fonctionnement de base de discourse (le soft qui fait tourner les forums), et je ne crois pas qu’il y ait de limite de temps.

Je me suis contenté de répondre à ta question qui demande comment supprimer tes messages.

Au vu de ta réponse, fort sympathique, difficile de pas approuver ta dernière phrase…

C’est le fonctionnement du forum. il peut ne pas te convenir, mais il fonctionne comme ça. Déjà tu peux supprimer des messages :wink:

Je vois pas du tout pourquoi je devrais le prendre mal… du tout

Je ne sais pas, je ne suis pas modo forum ni bien au courant de son fonctionnement. J’ai regardé des vieux messages à moi, et j’ai toujours la poubelle.

Quand à la limite de temps, je pense que c’est le même mécanisme qui empêche d’écrire trop de messages en un court temps, pour limiter le flood.