Posté en tant qu’invité par Casque d’Or:
L’utilisation de magnésie n’est pas anodin et les effets et dégats connus.
Personnellement, je n’utilise pas de pof, par conviction et par respect (de mes poumons et de ceux des autres).
Je suis donc contraint de nettoyer les voies pofées par certains, et par conséqunet je laisse toujours les voies propres (puisque je ne suis pas accro à la poudre).
Hier soir, dans une salle de tournefeuille, j’ai rencontré un pofeur dopé à la poudre.
Il s’essayait dans un 6a aux prises franches. Après de très nombreuses tentatives; il réussi à se traîner (lui et ses chaussons) en haut de cette voie.
Certes il faisait chaud, mais des prises franches voire des baquets n’ont jamais nécessité la prise de poudre (à moins que ce ne soit pour les narines ??).
Les prises remplies de pof (je vous dis que ce sont des baquets !!) et le mur bariolé des traces de ses chaussons, cet individu s’en va laissant ainsi en l’état la voie.
N’ayant aucunement envie de faire cette voie (déjà échauffé) et voyant d’autres débutants dans la salle, je lui demande gentiment s’il pouvait faire un petit nettoyage (afin que les autres grimpeurs ne soit pas gênés).
Il m’expliqua qu’il n’avait pas à nettoyer ses saletés mais que c’était plutôt aux autres de nettoyer les traces et le pof que lui laissait.
Qu’il laissais sa « merde » où il le souhaitais !!
QUESTIONS :
a) Est-ce un comportement habituel des pofeurs ?
b) Comment faire entendre raison à un tel énergumène ?
c) Le considérez-vous comme un grimpeur ?
d) N’y-t-il pas d’autres valeur dans l’escalade ?
e) N’y a-t-il pas plus de respect, des autres, des voies, de la pratique ?
QUESTION SUBSIDIAIRE :
f) Le pof a-t-il des effets neurobiologiques ?
Rassurez-moi !
Donnez au moins raison au titre de ce post !!
[%sig%]