Non c'est pas les randonneurs

Posté en tant qu’invité par flo:

les pires pollueurs!!!
je poste ce truc car je regrimpe de maniere intensive dans mes cheres calanques et j’en ai marre de certains trucs… donc je le dis
d’une part le pied de la grotte de l’ours est une vrai poubelle ou plutot le pied des voies facile de gauche est devenu les chiottes publiques comme par endroits aux toits… merde faites un effort!!!
par ailleurs j’ai recement fait un tour dans le bal dfes sirenes aux toits et j’y ai trouvé des traits immondes de partout!!! d’une part dans cette voie c’est sztrictement inutile comme dans toutes les voies en fait et de plus j’ai bien essayé de les brossé mais il reste une sale couche et comme ces voies ne prennent jamais l’eau et ben ca va rester et c’est degeulasse
merde et merde
moi, même si ces falaises sont souvent parcourues voires surfrequentées, j’ai envie d’y retrouver un peu de nature mais bon chacun est libre de faire chier les autres!!!

Posté en tant qu’invité par loic:

de toute façon le bal des siréne…

Posté en tant qu’invité par flo:

ouias peut etre mais d’une part c’est pas une raison et on retrouve ce phenomene de merde dans ysengrain dasns ion ty souris etc…
en fait j’ai pensé un temps que la region etait un petit peu epargné mais pas un brin

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

tu sais ce dont tu parles se retrouve en beaucoup d’endroit. Même si le grimpeur ne va quasiment que du parking à la falaise il ne remporte pas toujours ses déchets. Mon éthique c’est de ramasser les saletés que je vois sur un site (à part les étrons) et le mettre à la poubelle … ça m’est même arrivé de remasser un déchet devant la personne qui venait de le jeter.
Les crottes c’est plus ennuyant, certaines personnes ne se gênent pas. Je me rappelle une fois ce grimpeur qui pissait au pied des voies, c’est pas une crotte mais c’est crade. marcher 50 mètres plutôt que d’arroser l’endroit oú on assure, on se pose … c’est parfois trop demander … d’un autre côté quand tu vas chez ces mecs là tu peux parfois comprendre, y vivent comme des cochons déjà chez eux.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Entièrement d’accord avec vous.
La m… finit par se dégrader, mais ce serait plus rapide là où il pleut, ou dans la végétation. Et encore mieux enterrée.
Le PQ, par contre, met nettement + longtemps. Mais ca se brûle (gaffe aux incendies), ou éventuellement, ca se remmène dans n’importe quel sachet plastique.

Posté en tant qu’invité par odile:

Je suis du Québec, j’ai été ds les Gorges du Verdon cet été…j’ai été très surprise de voir ce super site naturel ne pas offrir d’endroit spécifique pour ce genre de besoin. C’était hallucinant de voir les papiers de toilettes et le reste…Mais je crois aussi que c’était la faute aux touristes et non aux grimpeurs…Quand même! Vs protégez vos oiseaux mais pas vos sites…ça reste un gôut amer…

Posté en tant qu’invité par herve:

Et si on remplaçait les traits de craie par des scotchs, comme à la salle ??

C’est pas une super géniale bonne idée ça ?

En plus ça se voit mieux et ça s’enlève facilement !

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

vive le à vue !!!
non mais ! … troll ou quoi parce que justement les salles sont là pour ça, sinon autant visser des prises sur les falaises …

Posté en tant qu’invité par luc R:

C’est du second degré… Non?
Dans le cas contraire, pourquoi ne pas peindre aussi les prises dans la couleur de ton choix, mettre un toit en tôle, un péage à l’entrée de la falaise… Comme ça tu retrouveras l’ambiance de la salle…
Pour ce qui est des traits, c’est de pire en pire. Je m’explique rapidement. Je suis allé dans une voie où il devait y avoir au moins 30 traits ou points (un code sans doute). Les prises de pieds marquées étaient pour certaines à 1 mètre du sol (!) et il y en avait parfois jusqu’à 7 au m2 (re !)… Quelle utilité en ce cas sinon pour faire comme dans les magazines. Je ne suis pas contre marquer un pied pas évident à visualiser (ce que néanmoins je ne fais pas); à condition de le brosser après (ce qui est hélas rarement le cas).
C’est pas bon de tomber parce qu’on a loupé la prise? Je trouve que si…

Posté en tant qu’invité par lou ravi:

Rassurez vous , Jean-Christophe et Luc R , c’est , à coup sur , du deuxième degré , quoiqu’aux toits le septième soit plus courant …

Ou alors tous ces traits, c’est des mecs qui font un morpion !

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

hervé faire du 2nd degré ? non … plutot du 7ème je crois :wink:

SI si, à la Paroi des Toits, il y a du second degré… la voie diagonale à l’extrême droite, quand la falaise penche plus dans le mauvais sens !

Cela dit, je comprends bien le désespoir de flo. Sans compter que certains poussent le vice jusqu’à mettre des traits là où y a pas vraies prises, ça fait que quand tu jettes au désespoir de la mort…

Posté en tant qu’invité par TUTU:

et si onles peignait et si on faisait comme a la salle hurler,avec la musique ,a donf,les clopes et la biére,le comptoir,et une participation de 7€50pour voir surgir les cours qui te monopolisent la moitié du coin,aller encore un effot

Posté en tant qu’invité par TUTU:

bonjour FLO juste un petit mot pour te manifester un soutien sans faille a ton message,et je dirai que bon nombre de problémes ont pour origine le comportement de certains d’entre nous,maintenant nous sommes trop individualistes pour régler aussi facilement ce probleme,j’ai bien essayé mais je me suis souvent disputé au pied des voies et je commence a en avoir marre de m’occuper de ces cons,qui estiment que tout leur est du ,et qui oublient que notre passion se déroulent la plupart du temps sur des propriétes privées,

Posté en tant qu’invité par Tony:

Moi aussi je t’apporte mon soutien Flo.

La remarque d’Odile est assez pertinante aussi je trouve.

Bien que j’ai du mal à comprendre qu’on ne puisse pas rapporter ses déchets (ça prend moins de place à l’allé qu’au retour non?!), il est vrai aussi qu’il est rare de trouver une poubelle ou un conteneur a proximité des voies. Le problème étant qu’il faille trouver quelqu’un pour s’en occupper…

Et ne parlons pas des toilettes, pourtant à l’occasion de randonnées j’ai eu plusieurs fois l’occasion de voir des WC biologiques, ne défigurant pas le paysage et ça avait l’air assez propre. J’ai l’impression que si l’on agit pas à court terme il va bientôt falloir aller grimper avec des bottes…

Ne risque-t-on pas un jour de se retrouver avec une genre de taxe « salisseur payeur » ? pour le moment ce qui marche le mieux c’est de pointer du doigt et de la voix celui qui vient de jeter (volontairement) un déchet. ça met mal à l’aise et croyaient moi que sa ramasse derrière.

Ensuite, il faut aussi voir que certains sites ne sont pas fréquentés que par des grimpeurs ou sportifs, parfois les jeunes du coin viennent faire la fête le soir près des falaises (c’est le cas vers chez moi) et laissent des traces de leur passage.

Les traits je n’y avait jamais été trop confronté jusqu’à y’a pas longtemps… A Surgy, des traits dans du 5c/6a… de 15m de haut de surcroit, soit 10/15 mouvements… (un grimpeur de 5/6 n’a pas assez de mémoire pour retenir 10 mouvements???) ça fout les boules quand tu veux poser problème à un pote et le confronter à la lecture… Il m’arrive parfois de marquer légèrement une prise de pied avec mon doigt avant d’engager certains pas durs et/ou un peu expo, mais de là à marquer le début, la profondeur et la fin d’une fissure, dans un 5c… !!!

Je suis un peu comme luc R, je trouve ça bon de se jeter… juste à coté de la prise !!! hihihihi Et c’est ça que je veux voir quand j’emmène mon pote sur certaines voies. Où est passé l’humour et l’instinct ?

Allez, je vais appeler Chirac, lui demander de créer l’ONU des Falaises (ONUF) et on verra bien ce qu’ils diront les tagueurs de voies devant des casques bleus avec des brosses géantes !!!

T’es fou Tony ??

On a déjà l’ONF (Office de Nettoyage des Fissures ?) sur le dos, on va pas rajouter l’ONUF (Organisation Nationale d’Urbanisation des Falaises ??) !!!

Posté en tant qu’invité par luccio:

pour la enième fois, d’accord, d’accord et d’accord, le seul problème, c’est qu’on les rencontre rarement, ces gens qui font des traits, chient au pied des voies où ils ne grimpent pas, et autres, ailleurs que sur la route…en général, il vient de te faire une queue de poisson, ou klaxonne parce que tu vas pas assez vite, ou accélère pour que tu puisses pas te rabattre après l’avoir doublé, parce que lui il a pas les couilles…

ce gars là, il se chie dessus, dans la vie en général…que va-t-on penser de lui, de retour de trip, s’il a pas fait le 7b classic au 2ème essai, ou le 8a+ à vue…ce n’est pas une question de niveau, mais d’ego disproportionné, et d’impatience…

le petit manque d’humilité qu’on reconnait chez certains…

enfin, de retour à Claret et ailleurs (à bon entendeur salut), quelle ne fut pas ma surprise, après les vacances de Noël, de tout retrouver kafi de traits…et vas-y brosse…

d’envoyer des potes à vue dans des voies, qui vont sur les prises de pied, marquées de cake, pour qu’on les voie mieux…

y’en a marre, pourquoi une minorité (c’est le cas, je l’espère) pourrit-elle le plaisir des autres…

on me dit des fois: de la cake y’en a sur les prises, alors ça se voit pas plus avec des traits, alors ça gache pas le à vue…

mais sur les pieds?

et puis de toute manière, si les prises se voient, pourquoi faire des traits?

et quand c’est neuf?pourquoi ne pas le laisser au maximum?

bon, y’en a marre, la prochaine fois, je crève les pneus!!!