L’Alpe d’Huez, c’est plus de 900 canons à neige, 250 km de piste et 81 remontées mécaniques… La 7ème station de ski de France a encore beaucoup d’appétit, et la nature risque d’en pâtir !
2010 : projet de chantier entre l’Alpe d’Huez et le Col de Sarenne
Le 14 juin 2010, dans Le Dauphiné Libéré (2), le directeur des pistes de l’Alpe d’Huez évoquait un projet visant à installer de nombreux canons à neige du côté de la piste La Sarenne. Pour alimenter les canons, il parlait de la création d’une retenue artificielle d’eau de 100 000 m3 (située à 2700m d’altitude), et disait travailler « sur ce projet avec le Cemagref (institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement). » Il était question dans l’article de sauver le glacier de Sarenne grâce à des canons à neige. Compte tenu des dégâts environnementaux causés par la neige artificielle, on peut douter de la pertinence d’utiliser des canons à neige pour sauver un glacier.
Dans le rapport remis le 14 février 2013 au Préfet de l’Isère, le commissaire enquêteur évoque une retenue artificielle de 165 000 m3, alors qu’il était question, en juin 2010, d’une retenue de 100 000m3 ! (3)
Dans ce rapport, les informations sur l’ « Hydrologie » (pas de courbes, pas de séries chiffrées…) et les « Risques naturels » sont superficielles. (3, p°17 et 18) Il y est écrit que 2 personnes pensent « que retenir de l’eau en altitude (…) est un plus pour la faune et la flore » (page 14). Sur ce point, il semblerait que le commissaire enquêteur ait préféré se fier à ces 2 personnes plutôt que d’aller interroger des chercheurs travaillant sur l’impact environnemental de la neige artificielle et des retenues artificielles. Il faut dire que dans ces domaines, les chercheurs sont souvent invités à se taire (se référer aux pressions reçues par Carmen de Jong). (4)
Au final, le commissaire enquêteur s’est prononcé favorablement au projet de construction de la retenue artificielle (qui alimentera de nouveaux canons à neige). D’importants travaux auront donc probablement lieu ; travaux qui permettraient d’ouvrir la piste La Sarenne 120 jours par an (au lieu de 9 certaines années). (3) La fréquentation hivernale du secteur de Sarenne serait ainsi considérablement accrue ; ce qui permettrait aux investisseurs de rentabiliser la construction de nouvelles remontées mécaniques dans un territoire qui est, aujourd’hui, encore sauvage.
Projet de fusion de l’Alpe d’Huez et de Saint Sorlin par le Col de Sarenne
En 2005, l’adjoint au maire de Clavans (petite commune de l’Oisans) tombe de haut en découvrant par hasard « un document établi par le maire dont il ne [lui] avait jamais parlé ! » Il s’agissait ni plus ni moins d’un projet de téléphérique reliant Clavans au Col de Sarenne. Projet qui fut exposé, par la suite, au conseil municipal du village : vaste programme immobilier (3000 lits) assorti de l’aménagement en domaine skiable des pentes de Sarenne. (5)(6)
Quelques temps plus tard, Isère Nature s’était procuré un document « confidentiel » circulant entre les mains des investisseurs : on y apprenait que derrière l’implantation immobilière à Clavans, beaucoup avaient des idées derrière la tête. En effet, Clavans est un point stratégique qui permettrait à l’Alpe d’Huez d’étendre de façon considérable son domaine skiable pour le relier à la station de Saint Sorlin. De la sorte, l’Alpe d’Huez ne serait plus une simple station, mais une station-massif ! Beaucoup de clavanchots ont exprimé leur désaccord, et l’affaire s’est calmée. Mais les investisseurs restent à l’affût de ce petit village qui ne compte qu’une centaine d’habitants. (7)
En juin 2006, trois associations évoquaient dans une lettre au Préfet leur inquiétude vis-à-vis d’« un projet de liaison des domaines skiables de l’Alpe d’Huez et de Saint Sorlin d’Arves - rendu crédible par la demande des élus savoyards d’exclure du classement du site de l’Etendard le secteur de la Valette ». (8)
En 2010, en réaction à un projet de directive visant à limiter l’extension des domaines skiables, le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans (CCO) a exprimé un désaccord avec le fait que la vallée du Haut Ferrand soit classée comme étant « insuffisamment protégée ». (9) Autrement dit, le projet de fusion de l’Alpe d’Huez et de Saint Sorlin n’est pas enterré.
Autre projet : fusion de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes
En 2010, le Président de la CCO ajoutait « que plusieurs projets anciens [en Oisans] et notamment la liaison entre les domaines skiables des Grandes Rousses [= l’Alpe d’Huez] et les Deux Alpes sont susceptibles d’être pénalisés anormalement » par le projet de directive en question. (9) En clair, certains aimeraient bien installer des remontées mécaniques entre l’Alpe d’Huez et les Deux Alpes ; ce qui permettrait aux deux stations de fusionner pour devenir la plus grande station de ski de France (38 + 35 = 73 millions de chiffre d’affaire annuel) ! (10)
Extrait du compte rendu du conseil municipal du Freney d’Oisans du 7 décembre 2011
« Monsieur le Maire [qui est également Président de la CCO] fait part au Conseil Municipal du projet d’une liaison portée entre LES DEUX ALPES et L’ALPE D’HUEZ, qui concerne 5 communes : Mont de Lans, Venosc, Le Freney, Auris et Huez. Il est nécessaire d’entreprendre (…) [une] étude technique pour inventorier les solutions envisageables qui pourrait rester à la charge des 5 communes concernées et qui est estimée à 50 000 € HT. » (11)
Compte rendu du conseil communautaire de l’Oisans du 24 mai 2012, page 11
« Monsieur le Président expose qu’il apparait nécessaire que l’étude technique qui va être lancée prochainement sur la liaison entre les domaines skiables de l’Alpe d’Huez Grand domaine et des 2 Alpes soit subventionnée par la démarche CDD du conseil général. » (12)
Concrètement, il semblerait que la liaison la plus probable se fasse par deux remontées mécaniques : l’une reliant Auris (rattaché à l’Alpe d’Huez) au Freney, l’autre reliant le Freney au Mont de Lans (rattaché aux Deux Alpes). (13)
Par ailleurs, lors d’un conseil municipal, le Maire du Freney a présenté l’étude de faisabilité pour la restauration d’une piste de liaison entre les Deux Alpes et sa ville. Travaux (encore) discrets qui vont dans le sens d’un rapprochement de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes. (14) Pour l’anecdote, à la date du 5 juin 2013, le maire du Freney d’Oisans serait Président de la CCO, conseiller général vice-président de la commission de l’équipement des territoires de la montagne (15), président d’Isère Tourisme (16), président du Parc National des Ecrins (17) et avocat. (18)
Des hommes de pouvoir ont la volonté d’étendre le domaine skiable de l’Alpe d’Huez. Restons vigilants, défendons notre vision des montagnes, et gardons en tête que chez les prédateurs, la discrétion et la patience sont de grandes qualités. A suivre ! (Ou à freiner !)
Edition du message le 4 juillet :
Pour contribuer à modérer les ardeurs de certains, vous pouvez signer cette pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_lextension_de_lAlpe_dHuez_Grand_Projet_Inutile/
Sources :
1 http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Alpe_d’Huez
2 http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/06/14/des-enneigeurs-pour-sauver-le-glacier-de-sarenne
3 http://www.isere.gouv.fr/content/download/11402/73889/file/LeFreneyRetenueHerpieRapport.pdf
4 Lobby du ski : le côté obscur de l'or blanc - Le Bruit du Vent et http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-changement-climatique-et-neige-de-culture-2013-03-16
5 http://sauvons.clavans.free.fr/Lu%20dans%20la%20presse/2005_10_3_dauphine.pdf
6 http://sauvons.clavans.free.fr/Projet%20Immo%20Mairie/Clavans_A_1.pdf
7 http://sauvons.clavans.free.fr/Projet%20Immo%20Mairie/Clavans_A_2.pdf
8 http://sauvons.clavans.free.fr/Projet%20Immo%20Mairie/Clavans_2.pdf
9 http://sauvons.clavans.free.fr/Lu%20dans%20la%20presse/article%20frapna.jpg
10 http://www.mountainwilderness.fr/images/documents/ClavansPref38.pdf
11 http://www.ccoisans.fr/upload/document/d/120927-090909-rectificatif-compte-rendu-du-06-mai-2010-motio.pdf
12 http://www.lapassionduski.com/?page=classement-stations-de-ski
13 Mairie du Freney d'Oisans Un blog utilisant WordPress
14 http://www.ccoisans.fr/upload/document/d/121003-011045-cr-cco-24-mai-2012-r.pdf
15 PISTE MONT DE LANS / FRENEY - Page 3 - freneydoisans.com
16 PISTE MONT DE LANS / FRENEY - freneydoisans.com
17 Commission - Département de l'Isère
18 http://pro.isere-tourisme.com/qui-sommes-nous/l-equipe-214-1.html
19 http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/64-le-parc-national/994-dernieres-retouches-pour-la-charte.html
20 http://www.christian-pichoud.com/Profession_de_foi/Profession_de_foi_2011_candidat_le4a12h30.pdf