[quote=« Bacchus, id: 907022, post:80, topic:89388 »]
:rolleyes:[/quote]
Tu peux développer STP, ton point de vue m’intéresse…
[quote=« Bacchus, id: 907022, post:80, topic:89388 »]
:rolleyes:[/quote]
Tu peux développer STP, ton point de vue m’intéresse…
l’ article du monde diplomatique sur le bizness du tourisme sportif des alpes et de l’ himalaya ( everest), nous expose bien la situation: la clé du problème est l’ ego surdimensionné de quelques uns, qui dispose de plus de la puissance de l’ argent (peut etre pas pour le mt aiguille) et qui se trouvent toujours des " amis" pour les flatter dans le sens du poil, pour en faire un peu de bizness.Il vaut mieux etre guide de gens fortunés, qu’ en collectivités pour ce qui est du rendement financier, et c’ est ainsi que des professionnels se retrouvent moteurs …et victimes eux aussi de leur propre ego…les temps sont durs…mais si certains peuvent trouver l’ extase en bivouaquant par boites de 12 au sommet du Mt truc much…tant mieux pour eux, il reste encore des places ailleurs…
Comme il est inscrit ( jolimment décoré par Alain Wibault)sur la poutre du refuge des cosmiques qui regarde la voie normale du tacul…Fol espoir …nous abuse…Ma grand mère disait: on trouve rarement le bonheur à vouloir péter plus haut que son cul!!!
Pour la nature, et sa préservation présumée, je pense qu’elle s’ en F…dans 1000ans il n’ en restera rien!
Inch allah
Dan
Posté en tant qu’invité par Max421:
Pour la clarté des débats il ne faudrait pas tout mélanger non plus : des expés commerciales en Himalaya ou de l’heliski au Kazakhstan n’ont strictement rien à voir avec des courses « familiales » comme celle évoquée dans ce post et que je trouve finalement bien sympathique.
J’ai un peu de mal à comprendre l’espèce d’allergie aux guides qu’on un certain nombre de C2Cistes, les accusant « d’exploiter commercialement la montagne » et d’emmener des clients, forcément plein aux as et forcément ignares et non respectueux de la montagne.
Jalousie, frustration, envie d’avoir la montagne pour soi tout seul ?
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans ses proches des « initiateurs » pour leur faire découvrir la montagne. Pour moi c’est des guides qui m’ont ouvert les portes et fait découvrir ce fabuleux domaine lors de courses où j’ai parfois atteint l’ « extase ». Pour ça je leur serais toujours reconnaissant d’autant qu’à de très rares exceptions je n’ai rencontrés que des personnalités éminemment sympathiques, amoureuses et respectueuses de la montagne, toujours prêtes à donner un conseil ou à porter secours aux montagnards « guidés » ou non. Et je n’ai encore jamais croisé de guide devenu riche par son métier…
Qu’il puisse y a voir quelques clients à la c…, des courses surexploités comme le MB ou la Vallée Blanche, c’est possible mais à ces exceptions près, on est très très loin de clichés que certains présentent comme la règle.
Posté en tant qu’invité par K&M:
[quote=« D&G, id: 906998, post:79, topic:89388 »]
[quote=« B.A., id: 906510, post:78, topic:89388 »]
C’est vrai que le précédent bivouac « Team Mont-Aiguille » était grandiose ! On remet ça un WE de fin août ou septembre ?
B.A.[/quote]
Ok, fin août pour moi, on invitera l’instigateur de ce sujet sur C2C, ça lui fera plaisir j’en suis sûr. Et puis si tu peux nous monter les duvets au préalable ce serait sympa. Je compte sur toi aussi pour nous faire découvrir les produits du Trièves, quoique la crêpe party c’est sympa aussi!!!
DG[/quote]
C’était un de mes rêves…
CM
[quote][/quote]
Posté en tant qu’invité par mat69:
Benh va ailleurs andouille, il y en a pourtant des tas de coins plus tranquiles que celui-ci…
[quote=« thierrylafronde, id: 903481, post:4, topic:89388 »]Je comprends la necessité d’une exploitation commerciale de la montagne, par contre l’exploitation à outrance je suis contre !!!
Avez vous déjà croisé un groupe de 15 à 20 personnes au mont aiguille à la montée ? la dernière fois vu le merdier, j’ai bivouaqué avec les potes… en bas et fait l’ascension le lendemain au matin.
Bref bientôt on ne pourra aller le faire qu’en piolets crampons en plein hivers … :mad:[/quote]
Posté en tant qu’invité par tetof off line:
Pour info, un des fondateurs de c2c est guide. Des informations du topo-guide proviennent de professionel de la montagne (guide, aspi, amm, be escalade, gardien de refuge etc…).
c2c est un site pour TOUS les pratiquants : amateur et professionel
Déjà qu’au pied des tours y’a personne et qu’en plus si y’a du brouillard, tu y vois nada!
Comme celui de la FFFFFMMMMMEEEEE ou tu es? :lol: :lol:
Oh punaise, comme c’est drole de lire tout ces posts sur ce bout de caillou!
[quote=« Max421, id: 907117, post:83, topic:89388 »]'ai un peu de mal à comprendre l’espèce d’allergie aux guides qu’on un certain nombre de C2Cistes, les accusant « d’exploiter commercialement la montagne » et d’emmener des clients, forcément plein aux as et forcément ignares et non respectueux de la montagne.
Jalousie, frustration, envie d’avoir la montagne pour soi tout seul ?[/quote]
La Montagne, avec un super énorme grand M, est une divinité pour beaucoup, en mal de religion moderne.
Certains refusent de voir dans les guides les prêtres ou les gourous de leur dieu.
Pour d’autres, il faut chasser les marchands du temple.
Alors en gros, chacun gratte là où ça le démange, sauf les manchots cela va de soi.
[quote=« K&M, id: 907901, post:84, topic:89388 »]C’était un de mes rêves…
CM[/quote]
Rêve réalisé ou pas ?
Posté en tant qu’invité par K&M:
[quote=« B.A., id: 910131, post:90, topic:89388 »]
[quote=« K&M, id: 907901, post:84, topic:89388 »]C’était un de mes rêves…
CM[/quote]
Rêve réalisé ou pas ?[/quote]
non…
Posté en tant qu’invité par guillaume_tell:
Sans déconner y en a qui paye pour aller faire la voie normal du mont aiguille :lol:
Je propose des sorties gratuites uniquement pour les filles.
Du coup je prend une partie du business des guidos ,mais c’est pour la bonne cause.
Je trouve inadmissible que l’on puisse faire de l’argent facile au détriment de l’environnement ,sur (fréquentation des sites) .
Cela ne s’applique pas que au mont aiguille ,mais aussi au verdon ,gorges de l’Ardèche ,calanque… (Je pense au gros centre de loisir)
[quote=« guillaume_tell, id: 915992, post:92, topic:89388 »]Je trouve inadmissible que l’on puisse faire de l’argent facile au détriment de l’environnement ,sur (fréquentation des sites) .
Cela ne s’applique pas que au mont aiguille ,mais aussi au verdon ,gorges de l’Ardèche ,calanque… (Je pense au gros centre de loisir)[/quote]
Je dois être bête.
Explique-moi pourquoi un client de guide pollue plus que toi ?
Parce que… il n’est pas comme toi ? A moins que tu ne sois pas comme eux ?
Et comment doit faire celui veut découvrir la montagne, et qui n’a pas de pote montagnard ? Dans les clubs, il n’y a pas des tonnes de volontaires pour initier les débutants…
Moi, j’ai le droit de bivouaquer au Mt Aiguille, mais pas les autres, ces ploucs. Na!
il y en a même qui paient pour faire des randos dans la beauce
ça te gêne?
Posté en tant qu’invité par yannnnnnnnn:
:rolleyes:
gnagnagna!
nan!
gnégnégné!
Je suis également mort de rire d’apprendre que certains payent pour faire la Voie Normale du Mont-Aiguille.
Il paraît que certains vont aussi chez le boulanger acheter du pain, pourtant ce n’est pas bien compliqué de fabriquer du pain ! D’autres payent pour des cours de code de la route ou pour apprendre à nager, pour monter dans un avion ou même construire une maison…
C’est fou ce que les gens sont nuls quand même !
B.A.