Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Si j’ai bien compris ton point de vue, Ingmar, tu défends la cause de l’écologie, mais aussi celle de la démocratie. Les marmottes, mais aussi les non montagnards, les marcheurs inexpérimentés, les non motorisés, les promeneurs accompagnés d’enfants en bas âge, les contemplatifs. Et puis aussi ceux qui ne veulent rien rater, prendre leur temps. Entre le Bourg d’Oisans et le refuge de l’Aigle, j’ai tenu à parcourir tout le chemin à pied, sans rater un seul mètre.

Aujourd’hui, dans les Alpes, prédomine la logique du tout ou rien: d’un côté, le parc national, de l’autre les monstres comme l’Alpe d’Huez ou les Deux Alpes. Il y a plusieurs années, de passage début juillet aux Deux Alpes, j’ai vu des enfants en train de grimper sur une structure artificielle au milieu de la circulation automobile, dans un environnement très pollué et franchement moche. Ca faisait mal au coeur. Les espaces de tranquillité, accessibles au plus grand nombre, sont menacés. Place aux attractions payantes et aux divertissements pompe à fric. Si vous n’êtes pas content, allez à Adèle Planchard (j’y suis allée, mais comme Ingmar, je defends la cause de ceux qui ne peuvent pas).

De nos jours, nombreux sont ceux qui vivent et travaillent dans un environnement hideux et néfaste pour la santé. Le col de Sarennes, en comparaison, c’est le paradis !

[quote=« ingmar, id: 1440772, post:124, topic:127335 »]Mon texte est là: (…)
L’avez-vous lu?[/quote]
Je viens de le lire…
Toute l’argumentation repose presque exclusivement sur cette forme d’exagération très habituelle des écolos (le combat anti-nucléaire en est le symbole majeur). Tout y passe : les marmottes bien sûr (celle qui habitent à moins de 5 m de la route !!!) ou les niveroles ou les lagopèdes (qui ne volent pas et nichent dans les nids de poules qui seront malheureusement rebouchés). Quant aux Tétras, sans arbres, je ne pense pas qu’il puisse y en avoir un seul… Le pompon de la surenchère dans l’exagération et la mauvaise foi est atteint lorsqu’on lit « des dizaines de milliers de camping-car » ! Un « petit » camping-car de 4 places ayant une longueur moyenne de 7 m, avec une seule dizaine de milliers, on a plus de 70 km de véhicules bite à cul !
Je ne développerai pas non plus l’argumentation sur l’état de la station de l’Alpe d’Huez en 1954 qui n’était qu’un village de paysans. Ma mère ayant été institutrice à l’Alpe après guerre et jusque dans les début des années 50, je sais que c’est totalement faux, Huez rivalisait déjà avec les grandes stations Suisses.
Quand au problème qui nous concerne, la route du col de Sarennes, ce n’est sûrement pas les organisateurs du TDF qui l’ont découverte. Il faudrait plutôt aller voir du côté des élus locaux.
Notre terre souffre, nos montagnes aussi, j’en suis le premier désolé et j’essaye d’agir à mon niveau dans ma vie de tous les jours et dans ma pratique. Je suis toujours capable et volontaire pour me mobiliser pour une cause légitime et juste. Cette argumentation concernant Sarennes ne me fait pas vibrer !

B.A.

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

[quote=« B.A., id: 1442228, post:142, topic:127335 »]

L’avez-vous lu?[/quote]
Je viens de le lire…
Toute l’argumentation repose presque exclusivement sur cette forme d’exagération très habituelle des écolos (le combat anti-nucléaire en est le symbole majeur). Tout y passe : les marmottes bien sûr (celle qui habitent à moins de 5 m de la route bien sûr) ou les nivéoles ou les lagopèdes (qui ne volent pas et nichent dans les nids de poules qui seront malheureusement rebouchés). Quant aux Tétras, sans arbres, je ne pense pas qu’il puisse y en avoir un seul… Le pompon est atteint lorsqu’on lit « des dizaines de milliers de camping-car » ! Un « petit » camping-car de 4 places ayant une longueur moyenne de 7 m, avec une seule dizaine de milliers, on a plus de 70 km de véhicules bite à cul !
Je ne développerai pas non plus l’argumentation sur l’état de la station de l’Alpe d’Huez en 1954 qui n’était qu’un village de paysans. Ma mère ayant été institutrice à l’Alpe après guerre et jusque dans les début des années 50, je sais que c’est totalement faux, Huez rivalisait déjà avec les grandes stations Suisses.
Quand au problème qui nous concerne, la route du col de Sarennes, ce n’est sûrement pas les organisateurs du TDF qui l’ont découverte. Il faudrait plutôt aller voir du côté des élus locaux.
Notre terre souffre, nos montagnes aussi, j’en suis le premier désolé et j’essaye d’agir à mon niveau dans ma vie de tous les jours et dans ma pratique. Je suis toujours capable et volontaire pour me mobiliser pour une cause légitime et juste. Cette argumentation concernant Sarennes ne me fait pas vibrer !

B.A.[/quote]
+1
du baratin d’ecolo des villes découvrant la nature.

Posté en tant qu’invité par marrant:

vu que 80% de la population française habitent en ville, il n’est pas anormal qu’il y ait beaucoup de citadins parmi les écolos
dire que ce sont tous des citadins fait partie du jacassin habituel des piliers de comptoirs. Il y a même des agriculteurs parmi eux, et meme des chasseurs !!!

Posté en tant qu’invité par Dame marmotte:

[quote=« marrant, id: 1442278, post:144, topic:127335 »]vu que 80% de la population française habitent en ville, il n’est pas anormal qu’il y ait beaucoup de citadins parmi les écolos
dire que ce sont tous des citadins fait partie du jacassin habituel des piliers de comptoirs. Il y a même des agriculteurs parmi eux, et meme des chasseurs !!![/quote]
qui aurait écrit que tous les ecolos étaient des citadins ? A part toi, je vois pas.

Il est bien connu qu’une personne habitant en ville ne peut pas savoir ce qu’elle raconte quand elle parle d’écologie et donc sa parole n’a aucune valeur. :rolleyes:

La dernière fois, c’était en 1998 et il me semble que j’étais pourtant de bonne humeur :stuck_out_tongue:

Et si c’est un habitant d’une ville construite à la campagne ?

en essayant d’être un peu constructif, je dirai à ingmar que quand tu te lances dans ce genre de combat il faut avoir des solides arguments, scientifiques notamment. Là en lisant son texte on sent qu’il n’y a que de l"émotif, du sentimental. Les sespéces animal citées par exemple ne seront jamais concernées par le tdf, ensuite pas évident de prouver que le recouvrement de la route par du goudron va détruire la flore… enfin dans la chronologie aussi il faudrait agir bien en amont ! là la carte du tour est déja dévoilée, il faudrait être bien naif pour imaginer que pour quelques signatures ASO va modifier son parcours…
bon courage tout de même ! j’imagine que tu es jeune et que tu apprendras beaucoup de cette expérience.

oui mais comme tu dis yoann:

Le Tour de France passera à Sarenne, mais j’ai vu il y a quelques jours que ce sera dans le sens de la descente.
Il y aura donc beaucoup moins de monde que si cela avait été dans le sens montée et c’est tant mieux.

Ca n’empêche pas de continuer à signer pour marquer le coup…et montrer à ASO qu’ils ne sont pas que les rois du monde.

en même temps, si des cailloux tombent sur la route dans la descente (il y en a souvent), ca fera plus de dégats

je sens que les gars de l’équipement vont apprécier cette initiative …

[quote=« yoann-73, id: 1442542, post:149, topic:127335 »]en essayant d’être un peu constructif, je dirai à ingmar que quand tu te lances dans ce genre de combat il faut avoir des solides arguments, scientifiques notamment. Là en lisant son texte on sent qu’il n’y a que de l"émotif, du sentimental. Les sespéces animal citées par exemple ne seront jamais concernées par le tdf, ensuite pas évident de prouver que le recouvrement de la route par du goudron va détruire la flore… enfin dans la chronologie aussi il faudrait agir bien en amont ! là la carte du tour est déja dévoilée, il faudrait être bien naif pour imaginer que pour quelques signatures ASO va modifier son parcours…
bon courage tout de même ! j’imagine que tu es jeune et que tu apprendras beaucoup de cette expérience.[/quote]

L’avez-vous lu?[/quote]
Je viens de le lire…
Toute l’argumentation repose presque exclusivement sur cette forme d’exagération très habituelle des écolos (le combat anti-nucléaire en est le symbole majeur). Tout y passe : les marmottes bien sûr (celle qui habitent à moins de 5 m de la route !!!) ou les niveroles ou les lagopèdes (qui ne volent pas et nichent dans les nids de poules qui seront malheureusement rebouchés). Quant aux Tétras, sans arbres, je ne pense pas qu’il puisse y en avoir un seul… Le pompon de la surenchère dans l’exagération et la mauvaise foi est atteint lorsqu’on lit « des dizaines de milliers de camping-car » ! Un « petit » camping-car de 4 places ayant une longueur moyenne de 7 m, avec une seule dizaine de milliers, on a plus de 70 km de véhicules bite à cul !

B.A.[/quote]

Il y a sans doute dans le texte une certaine exagération sur certains points (ok pour les dizaines de milliers de camping-cars: bien vu! -je corrige!- mais de là à dire que c’est de la mauvaise foi :rolleyes: ). En tout cas, il s’agit d’une pétition, pas d’un article scientifique.

Entre 1952 et 2012, je pense que l’Alpe d’Huez a bien fait souffrir le massif des Grandes Rousses (je ne suis pas un témoin de 52, mais j’ai du mal à croire qu’il y a 60 ans, l’Alpe d’Huez était déjà le gros tas de béton qu’elle est devenue). La tendance est à l’expansion: l’Alpe d’Huez s’étend vers Sarenne. Le danger est là, et c’est le coeur de ma pétition.

Moi, je pense que ceux qui exagèrent sont plutôt ceux qui mettent des remontées mécaniques et du goudron pour avoir toujours plus d’argent et sans avoir le souci de respecter l’environnement (je n’ai rien contre les petites stations). Et je pense que mon exagération est sous-proportionnée par rapport à l’exagération dont je parle.

Par ailleurs, je ne donne pas des noms de fleurs et d’animaux au hasard; je cite des sources: http://www.donnees.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/38220012.pdf

Ensuite, j’ai lancé la pétition dès que j’ai eu l’info (et c’était un peu avant que le parcours soit dévoilé). Désolé de n’avoir pas été plus rapide, désolé de ne pas être devin.

A vos critiques!

L’avez-vous lu?[/quote]

Toute l’argumentation repose presque exclusivement sur cette forme d’exagération très habituelle des écolos (le combat anti-nucléaire en est le symbole majeur).[/quote]

Tu penses à quoi? Fukushima?

[quote=« Dame Marmotte, id: 1442243, post:143, topic:127335 »]

L’avez-vous lu?[/quote]
Je viens de le lire…
Toute l’argumentation repose presque exclusivement sur cette forme d’exagération très habituelle des écolos (le combat anti-nucléaire en est le symbole majeur). Tout y passe : les marmottes bien sûr (celle qui habitent à moins de 5 m de la route bien sûr) ou les nivéoles ou les lagopèdes (qui ne volent pas et nichent dans les nids de poules qui seront malheureusement rebouchés). Quant aux Tétras, sans arbres, je ne pense pas qu’il puisse y en avoir un seul… Le pompon est atteint lorsqu’on lit « des dizaines de milliers de camping-car » ! Un « petit » camping-car de 4 places ayant une longueur moyenne de 7 m, avec une seule dizaine de milliers, on a plus de 70 km de véhicules bite à cul !

B.A.[/quote]
+1
du baratin d’ecolo des villes découvrant la nature.[/quote]

Je ne parle pas pour moi. Mais il me semble qu’il y a, à notre époque, beaucoup d’enfants qui grandissent dans du béton et qui, toute leur enfance, rêvent de Nature. A leurs yeux, la Nature peut être très précieuse, car très rare; et écouter ceux qui n’ont pas eu accès à la Nature ne peut pas être une mauvaise chose: ils nous enseignent qu’il y a des lieux dans lesquels la Nature est ravagée, ils nous enseignent que la Nature n’est pas intarissable.

La politique aux politiciens! La Nature aux ruraux!

Surtout pas!

Moi d’abord!

[quote=« ingmar, id: 1442786, post:155, topic:127335 »]

[quote=« Dame Marmotte, id: 1442243, post:143, topic:127335 »]

Je viens de le lire…

B.A.[/quote]
+1
du baratin d’ecolo des villes découvrant la nature.[/quote]

Je ne parle pas pour moi. Mais il me semble qu’il y a, à notre époque, beaucoup d’enfants qui grandissent dans du béton et qui, toute leur enfance, rêvent de Nature. A leurs yeux, la Nature peut être très précieuse, car très rare; et écouter ceux qui n’ont pas eu accès à la Nature ne peut pas être une mauvaise chose: ils nous enseignent qu’il y a des lieux dans lesquels la Nature est ravagée, ils nous enseignent que la Nature n’est pas intarissable.

La politique aux politiciens! La Nature aux ruraux![/quote]

Toujours autant de propos nian nian.
Le plateau d’Emparris est juste à coté. C’est tout de même autre chose question nature qu’une route goudronnée à coté des pylônes de Huez.

[quote=« Dame Marmotte, id: 1442820, post:157, topic:127335 »]Toujours autant de propos nian nian.
Le plateau d’Emparris est juste à coté. C’est tout de même autre chose question nature qu’une route goudronnée à coté des pylônes de Huez.[/quote]
Bien vu !
Les petits n’enfants (et les marmottes) à Emparis ! À merde on ne peut pas y aller en scooter (ni en camping-car), il faut marcher !

je crois que tu ne connais pas les lieux :
de la route, les pylones de Huez ne sont plus visibles dés que tu as quitté la station
et on y roule pas à 80 km/h; trop étroit et bosselé, sans compter les pierres sur la chaussée dans la descente
bref, c’est plus une piste qu’une route
le seul qui doit se réjouir du passage du tour, c’est l’hurluberlu du chalet de Sarenne
il a sans doute besoin de pub !

[quote=« vref, id: 1442823, post:159, topic:127335 »]

je crois que tu ne connais pas les lieux[/quote]

Mes premières journées de ski hors pistes à Huez ne doivent dater que du milieu des années 80 (voir début). :lol:
En été, c’est la section la plus pourri du GR54. Tu te dépêches de l’oublier tellement c’est plus moche que tous le reste.