Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

Ben franchement, la montée à Sarenne doit être le coin le plus pourri du GR54.

Tu n’as que 30 ans de retard (voir plus). Sarenne est quasiment sur les pistes de Huez.

Posté en tant qu’invité par claudius07:

Décidément je savais que les écolos bobos étaient souvent des grands frustrés de la vie mais mettre en avant les marmottes pour s’opposer au TDF ça rélève de la malhonnèteté intellectuelle comme seul les avocats savent le faire , non il faut pas pousser le bouchon au point de se ridiculiser avec des prétextes fallacieux et insoutenables; Je pense que le TDF est une machine bien réglée avec pour bailleur de fond les élus voyous qui se graissent au passage en se faisant mousser, le jour ou les contribuables sauront combien ça leur coûte ils arrêteront de rêver . On ferait mieux de demander à Pichoux le CG du canton de l’alpe et le maire Jean Yves NOYRET de rendre les comptes publiques de la note que laisse le tour après son passage , et d’avoir et débat démocratique sur qui paye quoi ? pour les marmottes on reconnait la pauvreté intellectuelle du message et des arguments retenus qui seront à classer dans la catégorie des boufonades de l’année des verts de terre …et pas des verts crédibles …encore un adapte de l’éologie poétique qui finira par faire oublier que c’est une science avant d’être une ligne politique , affaire à suivre

bonsoir à tous,

cette histoire de marmotte est lamentable et ne me fait pas rire.

Mon texte est là: http://atla.over-blog.com/article-non-au-passage-du-tour-de-france-2013-sur-la-route-pastorale-de-sarenne-gr54-111699995.html

L’avez-vous lu?

Ecolo-bobo, marmotte… ça fait 6 pages qu’on me lance les mêmes arguments à la figure. J’y ai déjà répondu. Je ne vais pas passer mon temps à reformuler. Le ton sur lequel vous vous permettez de me parler est inacceptable.

[quote=« Dame Marmotte, id: 1440740, post:121, topic:127335 »]Ben franchement, la montée à Sarenne doit être le coin le plus pourri du GR54.

Tu n’as que 30 ans de retard (voir plus). Sarenne est quasiment sur les pistes de Huez.[/quote]

La montée de Sarenne est l’une des plus belles qui soit à vélo. A pied, j’aime beaucoup ce lieu.

En été, les pistes dont vous parlez ne sont pas visibles; par ailleurs, sur 80% de la route, il n’y a pas de piste.

Je veux défendre un bel endroit. Je me fais traiter de tous les noms (sur Camptocamp).

[quote=« mai, id: 1440766, post:123, topic:127335 »]bonsoir à tous,

cette histoire de marmotte est lamentable et ne me fait pas rire.[/quote]

Pouvez-vous développer?

Je m’interroge simplement sur la nécessité que certains ont à être aussi virulent envers la cause que je défends. Envers l’Alpe d’Huez, par contre: virulence zéro.

Peut-être qu’il est maladroit de parler des marmottes pour défendre Sarenne. Peut-être.

Je suis loin de ne parler que des marmottes.

Qu’avez-vous contre les marmottes?

Ce qui importe, c’est le fond. Le fond! Non? Du haut du Col de Sarenne, la vue sur la Meije, la vallée de Clavans, le Plateau d’Emparis… vous ne trouvez pas que c’est un lieu merveilleux? D’accord, un alpiniste dira qu’il y a bien mieux, et que les beautés du bas-monde importent peu. Mais ce lieu-là est accessible, accessible même au vieillard de 80 ans. Un grand bol d’air pur!

J’ai lu les 7 pages du post (je précise que j’ai fait mes devoirs parce qu’il semble qu’on se fasse engueuler facilement par ici). Je les ai lues parce que je me souviens de ma visite de La Planche aux Belles Filles - avec mon père, que l’histoire a marqué au point d’être un des facteurs déclencheur de son engagement politique actuel.

Tout ça pour dire que tous les combats sont utiles et même (surtout?) les plus petits. Ce sont bien les battements d’aile du papillon qui amènent d’autres choses, en cela je te rejoins Ingmar.

MAINTENANT, il y a une histoire de positionnement et de forme, et là ta présentation de la problématique ne me permet pas, à moi, de me sentir engagée ni concernée.

Je crois aimer la N-ature (ouahou, est-ce que c’est vraiment vrai? Est-ce que j’ai le droit si je roule en Audi?) mais justement, comme une amoureuse pleine de limites et de défauts, malheureusement bien incapable d’être aussi à fond que tu peux l’être (et je parle en connaissance de cause puisque je te connais - un peu :)), je fais attention de garder mes forces limitées pour des sujets qui semblent (relativement) clé.

Ben là les marmottes c’est rien de dire que ça ne me semble pas être la priorité number one de ma vie.
(le prix du super à la pompe, en revanche…oh, je blague!!!)

Et à mon avis, à solliciter des gens peut-être moins engagés que toi sur des sujets dont l’urgence et l’impact peuvent leur paraître limités, accessoires, lointains, etc., tu risques de les perdre totalement.

Voilà.

Il s’agit juste de te mettre au niveau de ta cible, en gros.

Encore une fois: à mon avis.

On en reviendrait aux bons vieux principes de la com et du marketing.

Joie! :lol:

Donc tu es du même avis que C. Prudhomme :smiley:

[quote=« ingmar, id: 1440781, post:128, topic:127335 »]Peut-être qu’il est maladroit de parler des marmottes pour défendre Sarenne. Peut-être.

Ce qui importe, c’est le fond. Le fond! Non? Du haut du Col de Sarenne, la vue sur la Meije, la vallée de Clavans, le Plateau d’Emparis… vous ne trouvez pas que c’est un lieu merveilleux? D’accord, un alpiniste dira qu’il y a bien mieux, et que les beautés du bas-monde importent peu. Mais ce lieu-là est accessible, accessible même au vieillard de 80 ans. Un grand bol d’air pur![/quote]

et justement, je ne vois pas en quoi le passage du tour de France va dégrader la vue ? au pire ils vont rajouter quelques kilomètres de goudron. Ce qui je te l’accorde ne fait jamais du bien à l’environnement. Mais « la richesse naturaliste » du site n’en seras pas affecté puisqu’à priori elle n’est pas bien importante.

[quote=« Olivier-C., id: 1440790, post:130, topic:127335 »]

Donc tu es du même avis que C. Prudhomme :D[/quote]
:lol:

[quote=« yoann-73, id: 1440801, post:131, topic:127335 »]

[quote=« ingmar, id: 1440781, post:128, topic:127335 »]Peut-être qu’il est maladroit de parler des marmottes pour défendre Sarenne. Peut-être.

Ce qui importe, c’est le fond. Le fond! Non? Du haut du Col de Sarenne, la vue sur la Meije, la vallée de Clavans, le Plateau d’Emparis… vous ne trouvez pas que c’est un lieu merveilleux? D’accord, un alpiniste dira qu’il y a bien mieux, et que les beautés du bas-monde importent peu. Mais ce lieu-là est accessible, accessible même au vieillard de 80 ans. Un grand bol d’air pur![/quote]

et justement, je ne vois pas en quoi le passage du tour de France va dégrader la vue ? au pire ils vont rajouter quelques kilomètres de goudron. Ce qui je te l’accorde ne fait jamais du bien à l’environnement. Mais « la richesse naturaliste » du site n’en seras pas affecté puisqu’à priori elle n’est pas bien importante.[/quote]

Ce passage du Tour de France, c’est un pas en arrière. D’abord, on regoudronne; puis… et au final, la richesse naturaliste du site sera de moins en moins importante. Et ensuite, ce sera d’autres sites. Ca marche comme ça depuis au moins un siècle.

Marielle_Geneve, je ne demande à personne de s’engager corps et âme pour cette cause. Je ne fais que lancer une pétition. Je ne dis pas « Aux Armes Citoyens, Allons défendre Sarenne »… Une pétition, c’est cinq minutes de lecture (et encore) et une signature (Je perds les gens? En une semaine, nous avons obtenu plus de 1500 signatures.) Et si, sur ce forum, je parais engagé outre mesure, c’est parce que je dois me défendre face à des attaques qui sont parfois assez basses; pour ne pas dire ad hominem (« je savais que les écolos bobos étaient souvent des grands frustrés de la vie », etc). On m’oblige à défendre non pas ma cause, mais mon honneur; et je le regrette.

L’alpe du pèze, veux-tu dire ?

Merci pour l’info, voila quelque chose de concret que je n’avais pas pris en compte

[quote=« Olivier-C., id: 1440790, post:130, topic:127335 »]

Donc tu es du même avis que C. Prudhomme :D[/quote]
Trop fort :wink:

[quote=« tsan.fr, id: 1440893, post:135, topic:127335 »]

Merci pour l’info, voila quelque chose de concret que je n’avais pas pris en compte[/quote]

Le passage du Tour sur la portion Iseran - Bonneval m’indignerait autant. (C’est plus loin de chez moi, on ne peut pas être sur tous les fronts: « à chacun de défendre sa forêt. »)

Pourtant l’Iseran est un ‹ ‹ vrai › › col routier…Si tu ne veux pas l’Iseran, tu ne veux pas non plus le Galibier, ni l’Izoard. Ca va devenir compliqué pour faire des étapes de montagne. Si bonneval met autant de fric que l’alpe pour recevoir le Tdf, le tracé passera par l’Iseran, PNV ou pas…

Posté en tant qu’invité par De passage…:

C’est dans le sens de la montée côté Bonneval que le Parc serait réticent, la descente ne pose pas réellement de problème.
Parce que le problème, ce n’est pas le TdF en lui-même, c’est les hordes de gens à gérer qui viennent camper sur site une semaine avant le passage (camping, chiens, déchets,…).

Je ne sais pas… mais de toute façon, Bonneval n’a pas de sous !

[quote=« ingmar, id: 1440895, post:136, topic:127335 »]

[quote=« tsan.fr, id: 1440893, post:135, topic:127335 »]

Merci pour l’info, voila quelque chose de concret que je n’avais pas pris en compte[/quote]

Le passage du Tour sur la portion Iseran - Bonneval m’indignerait autant. (C’est plus loin de chez moi, on ne peut pas être sur tous les fronts: « à chacun de défendre sa forêt. »)[/quote]

je me demande ce qu’il y a de pire, un passage ponctuel du tour qui s’engage malgré tout à nettoyer la zone ? ou un passage régulier de cycliste comme à l’iseran dont une part non négligeable balance ses pseudo produits énergétiques…

J’espère au moins que tu t’es indigné contre le passage tu tour au col de la Bonnette ?

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

[quote=« yoann-73, id: 1440801, post:131, topic:127335 »]

et justement, je ne vois pas en quoi le passage du tour de France va dégrader la vue ? au pire ils vont rajouter quelques kilomètres de goudron. Ce qui je te l’accorde ne fait jamais du bien à l’environnement. Mais « la richesse naturaliste » du site n’en seras pas affecté puisqu’à priori elle n’est pas bien importante.[/quote]

Rajouter quelques km de goudron, ne n’est pas anodin ! Le passage du Tour de France va-t-il entraîner des modifications définitives (travaux, goudronnage …) . Bien sûr, le col de Sarennes, ce n’est pas le Parc national des Ecrins, mais je suis bien d’accord avec Ingmar, ce lieu-là est accessible, et puis, c’est une incitation à poursuivre sa découverte.

On peut toujours ricaner à propos des marmottes, mais puisque nous sommes sur le forum « mobilité douce », rappelons que le col de Sarennes est facile d’accès en transports en commun: ligne Transisère Bourg d’Oisans (accessible en car depuis Grenoble) - Alpe d’Huez. Descendre à Huez (bien le village d’Huez, pas la station de ski). En descendant du car, vous êtes sur le sentier. Faux plat montant jusqu’au col. J’y ai rencontré (en mai ou en automne) des retraitées avec leurs petits-enfants.

Du col il est possible de descendre jusqu’à Freney d’Oisans (sentier) ou Mizoen en passant par Besse (portion de route). Arrêts Freney d’Oisans ou barrage du Chambon : lignes Briançon-Grenoble ou Les Deux-Alpes - Bourg d’Oisans.