[quote=« tsan.fr, id: 1439965, post:100, topic:127335 »]La veritable question, c’est : Pourquoi Prudhomme nous fait ch… avec l’alpe d’huez ??
Tous les ans il nous met l’alpe dans son tracé.[/quote]
C’est faux: 25 fois en 60 ans donc moins d’une fois sur 2
Pareil pour le Mt-Blanc, pourquoi est il si parcouru ?
Pour les cyclistes, c’est une route mythique, la 1ère montée date de 1952 et il n’y a pas que le TdF qui l’emprunte mais aussi d’autres courses pro, amateur et cyclosportives.
D’autre part, cette station a les moyens de payer et les retombées économiques sont conséquentes, ce n’est pas pour rien que les municipalités se battent pour être ville-étape, l’audience est internationale.
Le risque pour les hauts cols (Iseran, Restefond…), c’est la neige possible qui a déjà fait annuler des étapes.
On notera ensuite que le TdF rassemble des millions de spectateurs et téléspectateurs pour qqs râleurs professionnels, c’est expliqué ici:
/viewtopic.php?id=226819
Si tu trouves qu’une fois sur 2, c’est pas beaucoup…(c’est énorme) et encore je pense que si tu regardes les 25 dernieres années, ton % passe de 50 à 75. Monsieur stat pourrait il me donner le nombre de fois que le tour a franchi le Mont Cenis ?
L’alpe n’a rien de mythique en tant que telle, le Tdf l’a rendu mythique mais l’Iseran, agnel, le Galibier ou l’izoard sont des cols bien plus prestigieux, historiques, beaux et tellement moins frequentés par leTdf.
Alors pourquoi ? Moi je dis : la reponse à la surfrequentation de cete station c’est le fric et toi tu me dis : .
Euh on parle la même langue ou c’est juste par esprit de contradiction…genre c’est mieux avec mes mots…
l’Alpe d’Huez est une ville étape, dont le nom est annoncé dans tous les journaux télévisés (« aujourd’hui c’est l’étape Embrun - Alpe d’Huez »), mais la route passe souvent par le galibier ou l’izoard, ce qui moins visible
Finalement, tu es d’accord avec le constat de la situation et les perspectives de développement, durable dans le béton, envisagées dans la pétition.
"Par ailleurs, beaucoup de financiers aimeraient agrandir le domaine skiable de l’Alpe d’Huez, et lorgnent vers Sarenne. A long terme, ce passage du Tour dans un lieu jusque-là si bien préservé est peut-être bien le premier pas vers une bétonisation massive. En 1952, lorsque Fausto Coppi s’est imposé à l’Alpe d’Huez, il s’imposait, au milieu des marmottes et de quelques paysans, dans une toute petite station de ski. Le maire de l’Alpe d’Huez a d’ailleurs déclaré à l’AFP au sujet de ce premier passage du Tour de France au Col de Sarenne qu’il « offrait beaucoup de possibilités pour le futur ». C’est bel et bien maintenant qu’il faut dire: « Non! »
Sauf que toi, tu renonces (dixit - de toute façon, déjà foutu-). :rolleyes:
Alors pourquoi tu te focalises sur les marmottes, le texte a été modifié sur les conseils des uns et des autres. Et si j’ai signé la pétition, c’est justement à titre préventif, comme un p’tit rappel à la municipalité de l’Alpe, que ses velléités d’expansion bétonnée ou non s’inscrivent dans un cadre plus global et au Tdf de veiller à ne laisser aucune trace après son passage.
Le spetcre de 1996…Alors pouquoi donc franchit on le galibier trés fréquement au detriment de l’Iseran ? Ce n’est pas une question d’altitude à 70 m pres. Juste une question de fric. Les stations de Maurienne n’ont pas les moyens, les stations de tarentaise sont sur d’autres créneaux.
Finalement, tu es d’accord avec le constat de la situation et les perspectives de développement, durable dans le béton, envisagées dans la pétition.
"Par ailleurs, beaucoup de financiers aimeraient agrandir le domaine skiable de l’Alpe d’Huez, et lorgnent vers Sarenne. A long terme, ce passage du Tour dans un lieu jusque-là si bien préservé est peut-être bien le premier pas vers une bétonisation massive. En 1952, lorsque Fausto Coppi s’est imposé à l’Alpe d’Huez, il s’imposait, au milieu des marmottes et de quelques paysans, dans une toute petite station de ski. Le maire de l’Alpe d’Huez a d’ailleurs déclaré à l’AFP au sujet de ce premier passage du Tour de France au Col de Sarenne qu’il « offrait beaucoup de possibilités pour le futur ». C’est bel et bien maintenant qu’il faut dire: « Non! »
Sauf que toi, tu renonces (dixit - de toute façon, déjà foutu-). :rolleyes:
Alors pourquoi tu te focalises sur les marmottes, le texte a été modifié sur les conseils des uns et des autres. Et si j’ai signé la pétition, c’est justement à titre préventif, comme un p’tit rappel à la municipalité de l’Alpe, que ses velléités d’expansion bétonnée ou non s’inscrivent dans un cadre plus global et au Tdf de veiller à ne laisser aucune trace après son passage.[/quote]
Mais oui, je pense qu’il y a des sites de forte naturalité, comme les écrins ou le plateau d’Emparis tout proche, et des sites qui ne présentent plus aucun intérêt comme l’Alpe d’Huez, et je ne vois pas pourquoi on continuerai pas à aménager ces zones déjà dégradées, plutôt que de créer de nouveau sites (comme ce fût le cas l’année derniére avec la planche des belles filles )
Après je focalise sur les marmottes car Ingmar les a mis en avant dans son premier post !
Je suis tout à fait d’accord qu’il faille être vigilant, mais à force d’être trop souvent réactif, on finit par banaliser la pétition, et du coup cette derniére finit par perdre de son impact. Alors qu’en ciblant mieux ses interventions, on mettant en place un argumentaire solide on peut être bcp plus efficace.
Apparemment une erreur fréquente, justement parce que c’est une montée mythique qui a une histoire dans le cadre du TdF.
Comme dit François, l’Alpe est un terminus et les arrivées au col sur le TdF sont finalement assez rares (Galibier en 2011 et il me semble Aubisque parfois…).
Un frangin, qui habite l’Alpe d’Huez, m’a souvent dit que les cyclos qui s’arrêtaient dans son bar après avoir fait la montée parlaient toujours du col, qui était dur, long, pentu, qu’ils en avaient chié ou ce que tu veux, alors qu’ils n’avaient pas passé de col.
Il n’y a que deux cols routiers à l’Alpe, Poutran au-dessus de la station et Sarenne, assez loin et qui est sur la commune de Clavans.
Ah bon ??? Ah bah merci j’savais pas ! Qu’est ce qu’on en apprend sur C2C.
Quand les gens parlent de cols, ils parlent de l’ascension qu’ils viennent d’effectuer…mais vous n’allez pas laisser passer l’occasion pour leur faire la leçon, vous, les puristes pointilleux.
On peut néanmoins comparer en terme de difficultés ou en terme de frequentation par le Tdf, une arrivée en altitude (terminus comme tu dis) et l’ascension d’un col… non???
Le Col de Sarenne se trouve effectivement sur la commune de Clavans-en-Haut-Oisans, mais toute la haute vallée de la Sarenne, en amont du Gua, est située sur la commune du Fréney-d’Oisans, et non sur celle d’Huez.
La route du Col de l’Iseran (et le col lui-même) passe dans la zone centrale du PNV. Cette route est déjà un gros problème pour le PNV (ça coupe le parc en 2), donc il est toujours réticent quand il y a une proposition de passage du TdF à l’Iseran.
Ah bon ??? Ah bah merci j’savais pas ! Qu’est ce qu’on en apprend sur C2C.
Quand les gens parlent de cols, ils parlent de l’ascension qu’ils viennent d’effectuer…mais vous n’allez pas laisser passer l’occasion pour leur faire la leçon, vous, les puristes pointilleux.
On peut néanmoins comparer en terme de difficultés ou en terme de frequentation par le Tdf, une arrivée en altitude (terminus comme tu dis) et l’ascension d’un col… non???[/quote]
T’énerve pas, je signale tranquillement un abus de langage, après, tu en fais ce que tu veux.
Après recherche :
27 arrivées à l’Alpe d’huez
2 passages au col Agnel
7 à l’Iseran
33 à l’Izoard
59 au Galibier
en cherchant quelques infos nous sommes tombés sur votre site. Nous n’avions pas prévu d’assister à cette étape, mais finalement s’il y a une chance de voir des marmottes ça occupera les gamins.
Vous semblez bien connaître l’endroit, nous aurions besoin d’un conseil : quel serait d’après vous le meilleur endroit pour se garer et assister au passage du col? Avec si possible un endroit plat pour mettre une table. Et éventuellement un rocher assez large pas trop loin, pour s’isoler quelques minutes, au cas où. Pas d’inquiétude, nous enfouissons toujours nos « déchets » (papiers, couches, …).
Merci d’avance.
Steevy[/quote]
Mets-toi directement au col de Sarenne, en plus tu as une fontaine juste à côté, près d’une grosse maison en bois.
sauf que comme je l’ai précisé plus haut à la planche des belles filles il n’y avait rien avant… le site était préservé, là il n’y a plus rien à préservé ! à si les marmottes…
C’est vrai que Sarenne n’est que la succursale de la station de ski d’Huez. Le col est coincé entre les pistes de ski et les hors pistes du Grand Cros/Glacier du Grand Sablat. C’est pas vraiment le truc wilderness à préserver à tout prix.
La route est déjà goudronnée. En été, la montée à Sarenne fait partie des coins que tu te dépêches d’oublier quand tu fais le GR54.
Et bien moi jsuis pour!!!
ça fait une belle étape loin des « grosses route ». Quand aux désagéments du jours pour les petites marmottes, ce n’est rien face aux dynamitages et aux buldozer sur la piste de Sarène.
Le Col de Sarenne est un lieu magnifique à vélo et à pied… et je me demande si ceux qui déclarent que ce site est « déjà pollué visuellement par les poteaux » le fréquentent souvent en été, en automne et au printemps.
Il y a plein de marmottes au col de Sarenne et plein d’autres animaux sauvages, notamment des tétras lyre! Le Tour de France induiraient un gross stress sur ces animaux.
Il est vrai qu’à certains endroits les marmottes sont presque domestiques, mais à d’autres endroits, elles sont sauvages. « 2 000 000 » de personnes (comme le déclare le maire de l’Alpe d’Huez), ça ne ferait pas beaucoup de bien aux marmottes de Sarenne qui sont sauvages, et à tous les autres animaux du site.
Vous connaissez beaucoup de routes plus belles que celles de Sarenne? Beaucoup? Vraiment? En tant que randonneur et que cycliste, je tiens à ce lieu, et traiter ce sujet de « troll de l’année » est irrespectueux, voire cynique. L’Alpe d’Huez menace Sarenne, il faut défendre Sarenne; et dans le texte de ma pétition, je ne parle pas que de marmottes!