Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Faut supprimer:
ce qui aurait des conséquences dramatiques sur la faune et la flore.
car c’est faux

D’autre part, si le site est à protéger, c’est une fermeture de la route à la circulation qu’il faut réclamer et non prendre le TdF comme alibi car il est sûrement bcp moins dommageable que la fréquentation touristique d’une saison d’été.

[quote=« Olivier-C., id: 1439661, post:81, topic:127335 »]Faut supprimer:
car c’est faux

D’autre part, si le site est à protéger, c’est une fermeture de la route à la circulation qu’il faut réclamer et non prendre le TdF comme alibi car il est sûrement bcp moins dommageable que la fréquentation touristique d’une saison d’été.[/quote]

Rares sont les routes aussi belles. Je suis pour la préservation du site en son état actuel; et Non contre sa dégradation. Je ne vais pas plus loin: je ne demande pas à ce que l’on ferme des routes.

L’été, je passe souvent à Sarenne: les touristes qui fréquentent le site le respectent; le Tour de France aurait un tout autre impact.

[quote=« Olivier-C., id: 1439661, post:81, topic:127335 »]Faut supprimer:
car c’est faux[/quote]

De mon point de vue, ce n’est pas faux. Si ne serait-ce qu’une marmotte meure à cause du Tour de France, on pourrait déjà parler de conséquence dramatique, car j’accorde à ces animaux et à beaucoup d’autres une dignité. Mais passons sur cette opinion qui est minoritaire. Je suis minoritaire, je l’accepte, passons.

Concernant l’aménagement de la route de Sarenne, voilà ce qu’a déclaré à l’AFP le maire de la station de l’Oisans, Jean-Yves Noyrey, au sujet du Tour de France: « Elle offre beaucoup de possibilités pour le futur ». A long terme, ce premier passage du Tour au Col de Sarenne aurait des conséquences dramatiques sur la faune et la flore. En 1952, lorsque que Coppi a gagné à l’Alpe d’Huez, c’était une toute petite station; et depuis, la faune et la flore ont quand même bien « morflé », non?

Notons que beaucoup de financiers lorgnent vers Sarenne et Clavans, non? Le passage du Tour dans ces lieux va dans leur sens.

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

je ne suis pas anti TdF mais son impact lors des étapes de montagne est loin d’être négligeable.
Je suis passé par le Tourmalet le lendemain de son passage et c’était une vision post-apocalyptique: des montagnes de détritus entre la Mongie et le col. C’était certes en cours de nettoyage par une armée de petites mains : ca donnait un gros sac poubelle plein tous les 2 m et avec le vent violent une bonne partie des détritus avait du être dispersées partout dans la montagne. on me dira il y a toujours quelques gros porcs dans une foule mais pour ce résultat il a fallu qu’il y ai des dizaines de milliers de gros porcs.
Les coureurs devraient donner l’exemple car beaucoup jettent encore leurs bidons dans les ravins ou ,malgré leur bonne volonté ,les nettoyeurs ne pourront pas aller les récupérer .

Chouette. Et à coté, je me réjouissais au moins de lire ce matin dans le daubé :

Moi j’ai rien contre le Tour à la base, mais la caravane, 1h de boucan avec des grognasses qui se trémoussent en balançant des bouts de saucisson ou des échantillons de sirop dans la gueule des gens, c’est vraiment insupportable. Bon, j’ai signé sinon.

La réponse était ce matin sur france bleu isere, dans les propos du maire de l’alpe d’huez: ça fera 2 millions de touristes dans la zone , si chacun d’eux dépense 10€, ça fera 20M €…qui est capable de mépriser cela sans une tonne d’hypocrisie, ou d’inconscience, ça , c’est moi qui l’ajoute.Qui peut se permettre la folie irresponsable d’avoir des convictions qui dépassent ses intérèts? :cool:

Posté en tant qu’invité par vielle pointe:

les 10 € par personne seront aussi bien dépensés dans les zones habituelles de la foire de l’Alpe d’Huez

Personne n’aurait un vieux stock de pointes dedans un coin de grange ?

181 signatures: on ne lâche rien!
:smiley:

Rue 89 sur le coup: http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/10/26/au-dessus-de-lalpe-dhuez-le-tour-de-france-menace-une-route-pastorale-sa

Si il neige le problème sera vite réglé…

Il n’y aura pas 2 millions de touristes dans ce coin, la semaine de cette étape.

Vous connaissez des forums où le sujet pourrait intéresser?

200! On ne lâche rien! :slight_smile:

et ta marmotte, elle met aussi le chocolat dans l’papier d’alu ?

OK je sors…

[quote=« ingmar, id: 1437904, post:1, topic:127335 »]Le Col de Sarenne est une très belle route sauvage. La faune (marmottes, chamois) et la flore qui l’entourent abondent. Pour préserver ce milieu naturel, la vitesse des véhicules à moteur est, si ma mémoire est bonne, limitée à 20 kms/h.

Selon les rumeurs, le Tour de France 2013, sa cohorte de drogués, de véhicules publicitaires pourraient emprunter cette route. Le cas échéant, des milliers de camping-cars pourraient envahir le site durant plusieurs jours, ce qui aurait des conséquences sur les animaux du site. En effet, pendant l’été, les marmottes constituent leurs réserves pour passer l’hiver; et en cas de stress, elles ne sortent plus de leur terrier, ce qui peut mettre en péril leur survie lors de la prochaine hibernation.

Pour la préservation de ce beau site naturel, je suis donc opposé au passage du Tour de France au Col de Sarenne.

Edit: N’hésitez pas à signer la pétition: http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/?ckZsDdb

Edit: Texte de la pétition: http://atla.over-blog.com/article-non-au-passage-du-tour-de-france-2013-sur-la-route-pastorale-de-sarenne-gr54-111699995.html[/quote]

non ??? là j’ai l’impression que c’est le Troll de l’année qui est sorti de son terrier :lol:
D’une part, ce site n’a plus rien de naturel,il est polué déja visuellement par les poteaux, d’autres part, quand tu parles de marmottes et de chamois, étie des arguments par des chiffres, car pour être allé la bas il ne doit pas y avoir beaucoup de chamois, et c’est loin d’être un spot à marmottes ! Enfin, ton argumnt sur le stress c’est du pipeau complet !!! il n’y a qu’à se rendre dans les sites touristiques hyperfréquentés des alpes, les marmottes s’habituent trés bien à la présence humaine ! le seul soucis vient du fait que des personnes leurs donnent à manger descochonneries qui les empoisonnent ! mais rien lié au stress !

Pourtant trés sensible à la protection de la nature, je trouve que pour une fois on pourrait laisser aménager un site qui de toute façon est déja foutu… allez mon petit ami des marmottes va te déguiser en marmotte cette hiver au col de sarenne pour sensibiliser les touristes !!!

Bon j’ai vraiment la flemme de tout lire mais tout ça me pose une question : ils font un nettoyage des bas côtés après le passage du tour de France ?

[quote=« yoann-73, id: 1439924, post:97, topic:127335 »]non??? là j’ai l’impression que c’est le Troll de l’année qui est sorti de son terrier :lol:
D’une part, ce site n’a plus rien de naturel,il est polué déja visuellement par les poteaux, d’autres part, quand tu parles de marmottes et de chamois, étie des arguments par des chiffres, car pour être allé la bas il ne doit pas y avoir beaucoup de chamois, et c’est loin d’être un spot à marmottes ! Enfin, ton argumnt sur le stress c’est du pipeau complet !!! il n’y a qu’à se rendre dans les sites touristiques hyperfréquentés des alpes, les marmottes s’habituent trés bien à la présence humaine ! le seul soucis vient du fait que des personnes leurs donnent à manger descochonneries qui les empoisonnent ! mais rien lié au stress !

Pourtant trés sensible à la protection de la nature, je trouve que pour une fois on pourrait laisser aménager un site qui de toute façon est déja foutu… allez mon petit ami des marmottes va te déguiser en marmotte cette hiver au col de sarenne pour sensibiliser les touristes !!![/quote]

A vrai dire, personnellement, je me fous (à peine) des marmottes, l’essentiel étant là de faire du bruit autour d’un événement, collectif et culturel en quelque sorte au niveau de l’humanité, dont les organisateurs se croient en quelque sorte les rois du monde, et qui n’est au final que du bizness.
Mettre en quelque sorte un coup de pied dans cette fourmillière, aussi minime soit-il, qui se satisfait pleinement de cette orthodoxie ambiante (on salope la nature et après nous le déluge , tant pis pour ceux qui suivent -dont nos enfants au passage !) et des choses établies et acceptées par la grande majorité.

La veritable question, c’est : Pourquoi Prudhomme nous fait ch… avec l’alpe d’huez ??
Tous les ans il nous met l’alpe dans son tracé. Cette année, 2 fois dans la même étape…n’imp.
Quand je pense aux cols de légende qu’il y a et qui sont si peu empruntés par le Tdf, Iseran, Mont Cenis, Restefond, petit st bernard, Vars …
Pourquoi ? Il n’y a aucune autre reponse que : le fric