Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Et sinon, le Tour féminin passe-t-il aussi à Sarrenne ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bruno bis:

Il serait peut être bon de basculer ce sujet au bistrot … Dans le genre « a propos de la pétition contre le TDF »
Certains commentent la victoire … Vu que le titre officiel de la pétition était « NON AU PASSAGE … » Faut quand même relativiser … Ou alors on fait comme ces sportifs qui transforment un échec cuisant en une grande expérience positive pour plus tard !!!
Le tour est passé … Donner les recettes comme nos deux modos (bubu et François) pour être efficace l’an prochain pour pouvoir bloquer le plaisir des spectateurs du TDF au nom de leur idées … Bien plus respectables bien sur que les idées de ceux qui agitent des pancartes le long des routes (nombreux … Des beaufs pas respectables donc et qui n’ont pas a avoir droit à la parole … Certains endroits de france sont sacrés ! Pas droit à l’accès pour ces gens)!
Quand a cyrille qui trouve bizarre que sur le forum des gens se critiquent … Je sais pas si il a vraiment pigé que la vérité absolue n’existe pas … Et que donc les intervenants ne vont pas dans le même sens … En regardant la télé ont est bien obligé de constater que plein de jeunes sont intéressés par le spectacle du TDF … Ils sont de la même espèce que les randonneurs des alpages en autonomie totale … Ni moins ni plus estimables !

Euh, si un maire n’autorise pas le TDF à passer à un endroit sur sa commune, il n’empêche pas les touristes de le faire.
A te lire on pourrait penser que les millions de spectateurs du TDF sont martyrisés par qq opposants au TDF.
Perso je n’ai rien contre le TDF en soi, mais contre l’énorme machine que c’est devenu (depuis qq décennies, rien de nouveau) et qui embête tous ceux qui n’ont rien à faire du TDF.
Le TDF féminin est plus discret et fait moins chier le monde, c’est plus acceptable.

Les maires voient surtout les éventuelles retombées pour leurs communes.

Mais franchement, quels dégâts ont été causés à Sarenne ?
Toutes les marmottes ont regagné leur terrier sauf une emportée par un vautour qui a profité de l’effervescence pour changer de comportement.
La tourbière était protégée par des cars de CRS pour éviter que certains refassent le coup du Tricastin mais c’était pratiquement désert et bien compréhensible car vu la configuration des lieux, le stationnement (même des piétons) était impossible, sauf au sommet du col, il est donc logique que cette route ait été fermée à la circulation les jours précédents.

Si on veut être cohérent et qu’on pense que ce site est exceptionnel, ce n’est pas l’interdiction du passage du Tdf qu’il faut réclamer car l’impact est minime mais la fermeture définitive de la route à toute circulation.

Cependant Ingmar a eu le mérite d’attirer l’attention sur ce site dans la mesure où l’extension de la station d’Huez pourrait être envisagée, ce qui pourrait entraîner des conséquences toutes autres.

C’est exact mais il règne parfois ici une pensée supérieure qui a tendance à mépriser les manifestations populaires.
Je ne pense pas que ce soit le cas d’Ingmar et s’il n’aime pas le TdF, ce n’est pas pour les mêmes raisons.

surtout pour leur réélection
car les retombées sont souvent hypothétiques pour le citoyen lambda (mais on a déjà eu ce débat auparavant…)

[quote=« Dame Marmotte, id: 1535588, post:1043, topic:127335 »]

Parce que tu crois que les pratiquants de sports de montagnes sont en mode lobotomie devant TF1 :lol: :lol:
Ils sont en montagne et loin du TDF.
étant donné son palmarès, Bruno peut bien faire un peu de TF1. De toutes façons, il en fait plus que toutes les personnes qui l’ont pourrie.[/quote]
Je crois que tu n’as pas saisi mon propos Dame Marmotte: je suis à 100 000% de l’avis de Bruno et un vrai bouffeur d’eScrolos à 2 balles mais quand quelqu’un comme Ingmar se mobilise j’applaudis quand même. Ca devient tellement rare de nos jours !

Etre de l’avis de Bruno et applaudir Ingmar va te ruiner les adducteurs :slight_smile:

mouais
je crois que pour ça il vaut mieux être un local
je vais peut être me concentrer sur la rumeur qui veut qu’il y ait une étape à 15 km de chez moi (mais comme ça passera surement par de grands départementales bordées de platanes, pas sur que ça en vaille la peine)

par contre, je vais peut être lancer un post pour faire de la veille préventive !

Posté en tant qu’invité par cyrille marais:

faut se mobiliser pour stopper le bétonnage du massif des grandes rousses maintenant, ça, c’est une autre paire de manche…

Attends on en reparle quand l’étape est terminée :smiley:

Mais, elle est terminée
Je vois que t’as pas suivi :stuck_out_tongue:

Hello,

Avant de se prononcer (victoire ou pas ?), je pense qu’il serait pertinent d’établir en se fondant sur des faits (type entretien d’un élu ou du préfet) que la pétition et les éventuelles actions annoncées ont réduit les travaux envisagés et interdit la présence d’une foule au col.

Ce serait aussi judicieux, du moins peut être, de voir la différence avec l’an passé pour les Vosges : moyens d’actions utilisés, couverture médiatique, impact sur l’objet du désaccord, sur le local et déclenchement de nouvelles actions.

Enfin, il me semble bien avoir lu à maintes reprises que le tracé du TDF était rendu publique peu de temps avant. Délai trop court donc pour envisager le type de pression proposé par Bubu. Une solution serait la constitution d’un comité de vigilance montagnard dédié. Alors messieurs qui aiment le wélo, a des entrées dans le milieu sportif ad hoc pour en être ?

Pour moi ce sera un galopin. A la vôtre !!! Et bon we caniculaire.

Posté en tant qu’invité par Polo 63:

[quote=« criss19, id: 1535826, post:1080, topic:127335 »]Hello,

Avant de se prononcer (victoire ou pas ?), je pense qu’il serait pertinent d’établir en se fondant sur des faits (type entretien d’un élu ou du préfet) que la pétition et les éventuelles actions annoncées ont réduit les travaux envisagés et interdit la présence d’une foule au col.

Ce serait aussi judicieux, du moins peut être, de voir la différence avec l’an passé pour les Vosges : moyens d’actions utilisés, couverture médiatique, impact sur l’objet du désaccord, sur le local et déclenchement de nouvelles actions.

Enfin, il me semble bien avoir lu à maintes reprises que le tracé du TDF était rendu publique peu de temps avant. Délai trop court donc pour envisager le type de pression proposé par Bubu. Une solution serait la constitution d’un comité de vigilance montagnard dédié. Alors messieurs qui aiment le wélo, a des entrées dans le milieu sportif ad hoc pour en être ?

Pour moi ce sera un galopin. A la vôtre !!! Et bon we caniculaire.[/quote]

Parce que tu crois qu’un élu et encore moins un préfet va annoncer publiquement qu’une simple pétition a suffit à faire bouger des lignes, tu te crois dans une vraie démocratie, toi ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Polo 63:

Je te renvoie à la vidéo postée en page 48 de cette discussion pour plus de précisions sur mes propos, à bonne entendeuse (ça se dit pas, je sais, mais j’aime les néologismes) :wink:

Tu devrais t’inscrire et mettre le lien vers ta vidéo en signature, en gros, gras et rouge, tu te fatiguerais moins :smiley:

Il vaut mieux en effet renvoyer plutôt à ce sujet-ci, créé au bistrot :
/viewtopic.php?id=241473

Par ailleurs, renvoyer vers un numéro de page plutôt qu’un message en particulier est une mauvaise habitude, car le nombre de pages n’est pas le même chez tout le monde (les membres peuvent configurer le nombre de messages à afficher par pages).
Le lien vers un post en particulier se trouve sur la date et heure du post.

Posté en tant qu’invité par Polo 63:

Merci ! C’est nikel comme cela ! :wink:

Edit modération:
toute digression sur ce sujet sera désormais déplacée dans le post créé au bistrot: /viewtopic.php?id=241473

[quote=« criss19, id: 1535826, post:1080, topic:127335 »]Hello,

Avant de se prononcer (victoire ou pas ?), je pense qu’il serait pertinent d’établir en se fondant sur des faits (type entretien d’un élu ou du préfet) que la pétition et les éventuelles actions annoncées ont réduit les travaux envisagés et interdit la présence d’une foule au col.

Ce serait aussi judicieux, du moins peut être, de voir la différence avec l’an passé pour les Vosges : moyens d’actions utilisés, couverture médiatique, impact sur l’objet du désaccord, sur le local et déclenchement de nouvelles actions.

Enfin, il me semble bien avoir lu à maintes reprises que le tracé du TDF était rendu publique peu de temps avant. Délai trop court donc pour envisager le type de pression proposé par Bubu. Une solution serait la constitution d’un comité de vigilance montagnard dédié. Alors messieurs qui aiment le wélo, a des entrées dans le milieu sportif ad hoc pour en être ?[/quote]

Toujours en attente de réponses.

Alors qu’en est-il du bilan après le passage du TdF ?
Y’a t’il du gazoil dans la tourbière, les lagopèdes ont-ils migré (j’en ai vu une dizaine dans les Aravis !), y’a t’il plus de voitures qu’avant sur cette route ?

Le suivi d’une action est important pour rendre crédible les éventuelles à venir et pour en justifier le bien-fondé.