Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

[quote=« Olivier-C., id: 1546463, post:1087, topic:127335 »]Alors qu’en est-il du bilan après le passage du TdF ?
Y’a t’il du gazoil dans la tourbière, les lagopèdes ont-ils migré (j’en ai vu une dizaine dans les Aravis !), y’a t’il plus de voitures qu’avant sur cette route ?

Le suivi d’une action est important pour rendre crédible les éventuelles à venir et pour en justifier le bien-fondé.[/quote]

  • 1 !
    Soupçonner que… c’est bien, confirmer (ou non) par l’expérience c’est mieux.

[quote=« Olivier-C., id: 1546463, post:1087, topic:127335 »]Alors qu’en est-il du bilan après le passage du TdF ?
Y’a t’il du gazoil dans la tourbière, les lagopèdes ont-ils migré (j’en ai vu une dizaine dans les Aravis !), y’a t’il plus de voitures qu’avant sur cette route ?

Le suivi d’une action est important pour rendre crédible les éventuelles à venir et pour en justifier le bien-fondé.[/quote]

Nous avons rédigé un bilan le lendemain du passage du Tour de France au Col de Sarenne, et l’avons publié sur le blog mis en lien sur la page de la pétition ce même jour : http://lebruitduvent.overblog.com/

Posté en tant qu’invité par le bilan:

Le bilan est ici :

Bravo !

Au risque de passer pour rabat - joie il y est surtout question de la pétition, combien de signatures, et de son influence auprès des pouvoirs publics. Le côté proprement environnemental de la chose…le bilan reste à faire.

Chalut Ingmar,

Merci pour ce bilan.

Certes, le Tour est passé mais la pétition a permis de réduire l’ampleur des travaux, de faire protéger au-delà de ce qui était prévu la zone (nombre de jours X3) et de créer des liens avec d’autres assos et la population locale. Quant à l’annonce de l’orage, il a été peut-être dissuasif pour certains mais il est difficile d’en évaluer le réel impact.

Cela étant, même si le nombre de voitures suivant la course a été réduit, force est de constater que leur conducteur et passagers ont été incapables de conserver leurs déchets (si j’ai bien lu). Grrrrrrrrrrrr A retenir comme argument pour une prochaine fois.

Merci à Mountain W. pour leur engagement.

Il est où le fil sur les travaux à venir de l’Alpe d’Huez ? (pas le temps de chercher vraiment)

+Criss

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

[quote=« Olivier-C., id: 1546463, post:1087, topic:127335 »]Alors qu’en est-il du bilan après le passage du TdF ?
Y’a t’il du gazoil dans la tourbière, les lagopèdes ont-ils migré (j’en ai vu une dizaine dans les Aravis !), y’a t’il plus de voitures qu’avant sur cette route ?
Le suivi d’une action est important pour rendre crédible les éventuelles à venir et pour en justifier le bien-fondé.[/quote]

+1

Je prends les paris qu’à la 1er neige, les dameuses vont damer Sarenne comme d’habitude, les skieurs vont skier à Sarenne comme d’habitude, l’héliski va tourner comme d’habitude etc

clairement, je penses que oui
j’ai descendu, à pied, le tronçon entre le col de Sarenne et les premières maisons de Clavans en 2009
je n’y avais pas vu une seule voiture
je suis retourné avant hier dans le vallon du Ferrand; j’ai constaté, en montant dans le vallon, des croisements sur cette portion et un trafic certain
je n’ai certes pas pris le temps de faire un comptage, mais à vue de nez, j’estimerais ce trafic à 10 à 20 véhicules/heure dans chaque sens … contre zéro autrefois

Bonsoir,

Par simple curiosité, à propos de cet éditorial du Dauphiné : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/07/18/les-chiens-aboient-froum-froum-passe

D’après vous, que désigne les expressions :

  1. « lignes aussi vierges qu’une pucelle » > De quelles lignes s’agit-il ?

  2. « Pas même les arguments les plus recevables, tels ceux brandis par les minorités agissantes. » > Qui sont « les minorités agissantes » ?

  3. « Autrefois, Coppi ou Bobet, le torse ceint de boyaux, se risquaient dans l’Izoard caillouteux, cahotant. La directive Natura 2000 n’existait pas. Le peloton disait qu’on ne fait jamais gagner un âne. » > Pourquoi avoir placé « La directive Natura 2000 n’existait pas » à cet endroit ? N’y a-t-il pas un double sens ? Qui pourrait être l’âne ?

malheureusement, les temps ont bien changé …

Article obscur, voire débile.

Lignes ??? là je sèche :stuck_out_tongue:

les minorités agissantes : syndicats, écolos, revendicateurs… « originaux »…

Double sens oui : aujourd’hui, la directive existe, mais elle est ici comparée à un âne… et elle n’a donc pas gagné face au TDF… CQFD

Article subtil et original qui rappelle que les jeux du cirque sont toujours les jeux du cirque, que le peuple spectateur est toujours prompt à bruler demain les idoles qu’il a adorées la veille et qu’inversement, il a la mémoire courte ou oublieuse de ce qu’il a conspué : c’est l’effet hypnotique du TDF ou plus généralement de grandes messes sportives médiatiques.
ET Que le programme " du pain et des jeux" a de beaux jours devant lui
lignes vierges : palmares
minorités agissantes VS contre majorité silencieuse
… et que certaines causes sont un peu dérisoires face aux vrais malheurs du monde.

  • 1 !

oui
pas de vainqueur au palmares de 1999 à 2005:

il devra rendre la thune?

ben oui , c’était prévu
mais depuis le temps il a du le faire, n’est ce pas?

[quote=« desmodue, id: 1555668, post:1100, topic:127335 »]

  • 1 ![/quote]

L’éditorial fait-il allusion aux « vrais malheurs du monde » ? Il me semble qu’il ne traite que du Tour de France. Le DL a consacré 5 Unes consécutives au passage du Tour de France à l’Alpe d’Huez… ce journal serait vraiment mal placé pour nous apprendre que « certaines causes sont un peu dérisoires face aux vrais malheurs du monde. »

Si chacun avait une petite cause à défendre, les « vrais malheurs du monde » ne seraient sans doute pas les mêmes.

Les types qui ont perpétré le massacre au centre commercial de Nairobi avaient eux aussi sans doute, « une petite cause à défendre ».

Et alors ?

Parce qu’il y a de la merde à l’autre bout du globe, il ne faut plus rien faire pour arranger des choses (car suivant les points de vue, c’est ce qu’il cherche à faire) dans nos pays ?

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

Est ce que les choses ont été arrangés ? Cet hiver Sarenne sera une piste de ski, un secteur de hors piste, sera survolé par l’héliski comme chaque hivers depuis plusieurs décennies.