Mais c’est « normal », ce sont des rongeurs, ça n’a rien de choquant de telles pertes l’hiver parmi les populations animales. Pourquoi les rongeurs et les lapins copulent tant???
Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie
Je crois que c’est déjà le cas, et qu’il y a des zones définies où ils peuvent jeter leurs papiers et gourdes, théoriquement.
Edit : extrait du règlement de l’année dernière :
Si cela est vrai, ça m’étonnerait fort que ce soit respecté.
Il n’y a qu’à regarder une étape sur France Télévisions, toutes les dix secondes on voit un bidon ou un autre déchet prendre les airs depuis le peloton pour terminer sa course dans les bas-côtés.
Le TdF a un peu une valeur d’exemple et d’officialité, ça ne m’étonne donc pas de voir tant de déchets (de cyclistes ou d’autre usagers…) sur le bord de la route.
Je me déplace la plupart du temps à vélo et je sais de quoi je parle quant à l’état des bas-côtés routiers.
Alors faudrait faire une buvette, ça devrait être une journée rentable !
Pour les bidons, une bonne partie est déjà récupérée par les spectateurs et le reste pourrait être mis en vente au refuge au profit de MW ?
quand j’étais gamin, en regardant passer le tour au col de porte, un coureur a fait tomber du pain d’épice au miel, que je me suis empressé de dévorer
mon père m’a fait croire que c’était bourré de dopants, et que mes mollets allaient gonfler
je l’ai pas cru… mais je vérifiais l’état de mes mollets toutes les 10 mn quand même!
Ca c’est ben vrai …Mais la com ne serai t elle pas dans l’autre sens: la foule qui sert d’exemple aux coureurs …pour la dope et les rejets de détritus?
[quote=« campdedrôles, id: 1439343, post:63, topic:127335 »]
Si cela est vrai, ça m’étonnerait fort que ce soit respecté.
Il n’y a qu’à regarder une étape sur France Télévisions, toutes les dix secondes on voit un bidon ou un autre déchet prendre les airs depuis le peloton pour terminer sa course dans les bas-côtés.
Le TdF a un peu une valeur d’exemple et d’officialité, ça ne m’étonne donc pas de voir tant de déchets (de cyclistes ou d’autre usagers…) sur le bord de la route.
Je me déplace la plupart du temps à vélo et je sais de quoi je parle quant à l’état des bas-côtés routiers.[/quote]
Je vous encourage à faire comme les Ariégeois, balancer des clous sur la route.
C’est tout ce que mérite cette mascarade.
Toute autre forme d’opposition au TdF est vouée à l’échec, la destruction de la Planche des Belles filles, site pourtant classé, le démontrant bien.
[quote=« Manu, id: 1439290, post:55, topic:127335 »]le problème avec le tdf c’est que ce n’est pas lui qui s’adapte au milieu qu’il traverse mais le milieu qui doit s’adapter a lui ! routes élargies, création de parkings et de dessertes…etc.
le jour ou un élu un peu plus megalo qu’un autre aura l’idée de faire passer le tdf au parpaillon, il se mettra a genou devant les exigences d’ASO, bitumera la combe et mettra l’éclairage publique dans le tunnel. de manière a peu moins caricaturale c’est ce qui s’est passé a la planche des belles filles l’année dernière…[/quote]
Et au Col Agnel il y a quelques années.
C’est le cas en triathlon. La pénalité c’est la disqualification, tout simplement.
Exemple: http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/embrunman-zamora-disqualifie
Quelqu’un sait quels animaux vivent dans le secteur Sarenne? Des tétras? Des hermines? Des lagopèdes? Des lièvres? …
J’ai trouvé quelques infos dans cet inventaire des ZNIEFF, daté de 2007 :
http://www.donnees.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/38220012.pdf
[quote=« catherine, id: 1439528, post:71, topic:127335 »]
J’ai trouvé quelques infos dans cet inventaire des ZNIEFF, daté de 2007 :
http://www.donnees.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/38220012.pdf[/quote]
Tu es formidable!
Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Le col de Sarenne, c’est aussi:
Le GR 54 Tour de l’Oisans, première étape, premières émotions, la Meije qui se profile dans une lumière magique. La vallée du Ferrand, sauvage, poétique, ses hameaux (Besse, Clavans le Haut, Clavans le Bas, Mizoën). Le pont du Ferrand, ses cascades. Une jolie balade, facile, très belle introduction à la découverte de l’Oisans: la Croix de Cassini. C’est au printemps et en automne qu’il faut découvrir ces lieux: les champs de narcisses, vers Besse, en harmonie avec la neige, les couleurs mordorées, l’appel vers les grands espaces. Le lac des Quirlies.
Animaux: j’ai vu de nombreux moutons et leur éleveur. Mais où étaient les randonneurs ?. L’été, beaucoup renoncent à cette étape, craignant la circulation automobile.
Le Tour de France? Mais aussi: un dimanche de juillet, les bagnoles en grand nombre près du refuge du Fay, sur le Plateau d’Emparis. Toi, tu est monté(e) à guibolles depuis le barrage du Chambon (personne ! ) ou Besse. En arrivant au refuge, j’avais ramassé (donner un petit coup de main aux gardiens, rien de tel pour se calmer et surmonter son agacement) une quarantaine de canettes sur la table de la terrasse, sans oublier les emballages de barres de mars ou de bounty. De quoi remplir un gros sac poubelle. Et aussi, les touristes en 4X4 qui s’offrent une sortie « nature » en soulevant des nuages de poussière. Donc il n’y a pas que le TdF.
J’ai aussi, je sois le souligner, rencontré dans la région des « beaufs » venus avec leur camping car pour le TdF et qui étaient emerveillés, intimidés aussi face à la montagne. Au sommet du téléphérique de la Meije, il suffit d’un rien, d’un sourire, de propos anodins, pour que le courant passe entre les « ploucs » et les « alpinistes ».
Le Tour de France au col de Sarenne ? quelles retombées pour la région, qu’en pensent les acteurs locaux (www.valleeduferrand.com). Au-delà des marmottes, quel avenir pour la randonnée pédestre ?
Que l’on soit clair, je n’ai jamais considéré que les spectateurs du Tour de France étaient des beaufs ou des ploucs, et a priori j’ai autant de respect pour eux que pour un alpiniste ou pour un chirurgien. J’espère que l’on comprend bien que la pétition ne véhicule pas une telle idéologie. Je ne suis en aucun cas responsable de ces a priori discriminatoires (je ne les ai pas; peut-être car enfant, je suis allé voir le Tour de France au bord de la route).
Je suis en train de rédiger un nouveau texte pour la pétition. Si vous avez des choses à dire, n’hésitez pas!
Par ailleurs, si vous avez des idées pour sa diffusion, je suis preneur!
on était au moins deux alors!
c’est sans doute aussi lors de ces heures d’attentes au tourmalet, au galibier ou en chartreuse que j’ai eu le temps de découvrir la montagne
ce genre de choses peut être introduite dans le texte de ta pétition, pour lui donner plus d’impact
du genre:
« enfant, nous sommes tous allé voir le Tour de France, c’est pour cela que je considère que le tour a une valeur éducative etc… »
un peu rapide le raccourci. Enfants, on est allé voir des rallyes aussi…
Nouveau texte de la pétition:
http://atla.over-blog.com/article-non-au-passage-du-tour-de-france-2013-sur-la-route-pastorale-de-sarenne-gr54-111699995.html
Si vous pensez pouvoir l’améliorer, n’hésitez pas.
Je tiens compte de ta remarque Fr4"ço1s.
Le texte vient d’être publié sur Agoravox: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/non-au-passage-du-tour-de-france-124825
N’hésitez pas à le diffuser!
(Un soutien de Mountain Wilderness nous ferait grand plaisir.)