Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

[quote=« Dame Marmotte, id: 1534887, post:917, topic:127335 »]Je suis bien d’accord qu’il ne faudra comparer que les choses similaires :

  • sur place : 1 million TDF versus quelques dizaines anti
  • pas sur place : 10 millions TDF versus 11000 e-pétition anti[/quote]

Le col de Sarenne je connais pas et je m’en fous tout comme le TDF, par contre dans une démocratie le but est justement de ne pas jouer sur les rapports de forces mais de ne pénaliser personne en particulier les minorités qui sans règles auront toujours tendance à être oubliées.

Et les 49 millions qui restent ? Si on part du principe qu’ils ne regardent pas parce qu’ils se foutent du cyclisme, auraient ils privilégié la préservation des lieux ou bien une manifestation qui ne les intéressent pas ?

Ben, par définition, ils en ont rien à péter :rolleyes:

Si personne ne leur demande c’est sûr qu’ils ne diront rien…
Mais je ne suis pas certain qu’ils n’en aient « rien à péter » (en tout cas pas tous).

Pour sûr …des gus qui flippent pour le stress des marmottes ça existe … le chiffre ne sera jamais nul … mais quand tu es lucide sur les comportements de nos concitoyens … il est assez juste de penser que la vallée du ferrand n’est pas la préoccupation des spectateurs du TDF (encore moins des téléspectateurs), une sensibilité verte pro bestioles et protection +/- intégrale est présente sur C2C je le remarque … mais vous n’êtes pas le reflet de la France loin s’en faut!
Entre regarder passer le TDF et les fleurs dans la tourbière avec les marmottes dans les alpages … il y a un fossé en nombre d’aficionados … et il n’y en a pas certains qui sont meilleurs que d’autres à mes yeux!

Oui évidemment. Ceux qui regardent le TDF sont pour le TDF, ceux qui regardent les marmottes sont pour les marmottes…
Mais les autres qui représentent l’immense majorité, si on leur demandait leur position, laquelle préféreraient ils ?
De même que les gens de gauche votent à gauche, ceux de droite à droite mais que c’est le « ventre mou » qui fait pencher les élections d’un côté ou de l’autre.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1534905, post:923, topic:127335 »]Oui évidemment. Ceux qui regardent le TDF sont pour le TDF, ceux qui regardent les marmottes sont pour les marmottes…
Mais les autres qui représentent l’immense majorité, si on leur demandait leur position, laquelle préféreraient ils ?
De même que les gens de gauche votent à gauche, ceux de droite à droite mais que c’est le « ventre mou » qui fait pencher les élections d’un côté ou de l’autre.[/quote]
oui mais le ventre mou de ceux qui adorent les vacances à la plage, le foot et le TDF est immense … celui des randonneurs amoureux de la nature vraiment tout tout petit!
C’est une réalité que tu peux pas nier … le foot par exemple c’est entre 20000 et 80000 spectateurs … par villes en L1 qui se réunissent un WE sur 2! … et en Espagne c’est des stades de 100 000 places pleins à craquer! Les chiffres du TDF sont affolants en terme d’audience … c’est la seule réalité du VRAI monde … celui qui pèse le prix de la minute publicitaire et donc d ela force des lobbys qui vont avec!
Si le col de Sarenne était un endroit ou chaque WE une manifestation réunissait 50 000 personnes … Ingmar pèserait un autre poids que celui de ses rêves partagés par quelques C2Cistes (sorry ingmar mais ton chiffre de pétitionnaire (même 12000) est le reflet à lui seul d’un échec de la sensibilisation sur ce thème

Posté en tant qu’invité par sondage:

Mais dieu merci, Bruno rassure-toi tu ne portes pas non plus l’opinion général des Français, ni des personnes qui fréquenteront le lieu.

Maintenant qu’il est acté que le Tour passera par là. Mais maintenant que l’on sait que les travaux ont été limité, que l’accès est limité également, et tout cela en partie grâce, probablement, à l’engagement de certains, dont Ingmar. Donc merci à toi (et plus généralement à vous) pour votre engagement.

Donc dans ces conditions le passage du Tour aura certainement des impacts limités, mais ce qu’a révélé ce débat c’est, beaucoup plus grave pour le vallon sur le long terme, la possible extension de la station.

Evidemment qu’il y a probablement plus de personne qui regarde des vélo rouler que des batraciens sortir de la boue. Evidemment qu’il y a probablement plus de skieurs de piste que de personnes qui s’arrêtent regarder gambader des marmottes l’été. Mais est-ce pour autant que les skieurs ou les observateur du Tour de France se foutent de l’environnement ?

Et là, je te propose de poser directement la question :
Préférez-vous agrandir le domaine de la station et bénéficier de plus d’espace de ski ou préférez-vous laisser ainsi le domaine et préserver le vallon et son site classé ?
Et bien, j’ai bon espoir de penser qu’ainsi posé (la question est factuelle, sans partie pris) le ski ne s’en sorte pas haut la main.

Le tout c’est de ne pas faire dire au gens ce qu’ils ne disent pas. L’écologie ce n’est pas que les Verts. On peut skier en station et apprécier qu’elles soient interdites ailleurs dans les parcs. On peut grimper sur falaise et apprécier l’alpi à d’autres moments.

Je mettrais gros à parier que dans les 49 millions restant les gens s’en balancent totalement du TDF qu’il passe à Huez ou à Pointe à Pitre, une fois, deux fois ou aucune.
Et du coup je ne suis pas certains que si on pose la question de savoir s’il doit passer au col de Sarenne ou sur l’A7 entre 2h et 4h du matin (pour n’emmerder personne et rediffusé en direct pour les retraités insomniaques) la question soit aussi tranchée que tu le crois.

Ingmarr, bonjour,

[quote=« Ray, id: 1534951, post:927, topic:127335 »]Salut Ingmar
Comme c’est demain et que la pression doit monter :confused:
tu as tout mon soutien
et sans doute celui de beaucoup de monde ici
Continue :cool:[/quote]

Bon courage pour demain.
La pression sera forte. Tiens bon.
Je suis tout a fait d’accord avec le point de vue de Ray

[quote=« Bruno, id: 1534824, post:907, topic:127335 »]

11000 amoureux de la nature qui tentent d’emmerder le monde … contre 10 000 000 (chiffre en comptant les gens devant leur télé … on annonce 12 000 000 de spectateurs pour l’étape du Ventoux … dont je faisais parti d’ailleurs), tous amoureux des exploits vélocipédiques et qui sont heureux de voir passer le tour dans un nouveau col …[/quote]

As-tu été leur demander ? Je suis à peu près sûr que la moitié au moins se moque totalement du cyclisme le reste de l’année mais suit juste le tour parce que :

  • c’est ce qu’il y a de moins chiant à la tv ;
  • c’est un évènement annuel qui fait de l’animation ;
  • ça permet de voir du pays sans sortir du salon.

Sinon bravo pour ta nouvelle sortie pleine de finesse (sur l’Egypte), clap clap clap. Merci Bruno.

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

Je ne vois pas bien comment la pression devrait monter. Le TDF va simplement passer comme c’était prévu depuis le début. :lol:
A l’instar de Don Quichotte prenant une branlée avec les moulins a vent, Ingmar va bien trouver des explications gratifiantes pour ses Sancho Passa. :lol:

Le plus important c’est ce qui ne se voit pas : que la route du col n’ai pas été réaménagée…

pour demain …encouragement à la gendarmerie au virage du sit in … soyez ferme sur le bâton :lol:
Sans oublié ASO … pas de pitié … dépôt de plainte et demande de dommages et intérêts (idem France Télé) … sans ça ils reviendront chaque année à la charge !

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

Je croyais que le plus important était d’interdire le passage du TDF pour sauver les Marmottes, les coureurs, la démocratie, le parc des Écrins :lol: :lol:

Ben voilà, ça passe comme c’était prévu. :lol:

[quote=« Dame Marmotte, id: 1535023, post:933, topic:127335 »]

Je croyais que le plus important était d’interdire le passage du TDF pour sauver les Marmottes, les coureurs, la démocratie, le parc des Écrins :lol: :lol:

Ben voilà, ça passe comme c’était prévu. :lol:[/quote]

C’est un peu facile de ta part de jouer à « J’vous l’avais bien dit ». Quand bien même c’est évident, le côté vaillant (naïf?) et à « visage découvert » d’Ingmar force plus le respect que ton cynisme anonyme (lâche?).

Tu trouves vraiment Dame Marmotte si anonyme que ça ? :rolleyes:

Ben plutôt oui. Qu’il poste depuis son compte dans ce cas.

Ma position a toujours été claire à ce sujet, l’enjeu n’est pas le simple passage du TDF au col.