Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Mais enfin, il y a eu plein de suites : ils sont passés de 500000 euros de travaux à 120000 ! Et il y a toujours des articles et des journalistes qui s’intéressent à la pétition.

Je te comprends mal.

[quote=« gunkskid, id: 1533591, post:875, topic:127335 »]

Ah, ben , on s’est croisé :slight_smile:

le lien dont je parle:

Relis le et compare le à celui de la pétition.

T’attendais tu à rencontrer le gars qui organise le tour?
Raisonnablement, non; et tu le savais. Il n’a rien à cirer de considérations locales. Il est prêt à envoyer des types se « défoncer » ( tu comprends ce terme, je pense :wink: ) pour assurer un show et faire du business.[/quote]

Le lien vers Le Bruit du Vent est sur la page de la pétition. Pour le moment, aucun signataire de la pétition ne m’a signalé être en désaccord avec les propos tenus sur le blog.

J’ai envoyé des lettres ouvertes aux organisateurs, et j’attendais logiquement une réponse.

Je ne comprends mal ce que tu me reproches.

Tu confonds sûrement dialoguer et faire de la représentation…

Aujourd’hui, donc, le Ventoux, puis les Alpes. Comme je suis l’un des 11950 signataires de la pétition, j’espère que personne n’aura la mauvaise idée d’entreprendre une action violente en notre nom. Ingmar s’est montré convaincant, en tout cas il m’a bien convaincu, moi, dont l’écologie n’est pas la tasse de thé, et qui suis plutôt amateur de vélo. Le col de Sarenne n’attendra pas le lendemain du passage du tour pour retrouver sa sérénité. On va regarder les crétins qui courent à côté des champions, ceux qui agitent le drapeau d’un pays dont le tour est vilain comme un pou. Des nids se feront avec des morceaux de Stars and Stripes. Pour les marmottes, ce sera un mauvais moment à passer, un peu comme quand on va chez le dentiste, mais qu’après çà va mieux; l’une d’elles se piquera avec une seringue, elle arrivera à bouffer deux kilos d’herbe en dix minutes. Elle rotera un coup, et tout le monde ira dormir.

Posté en tant qu’invité par bléro:

Je suis ce débat de très loin et je viens parfois lire les commentaires…

Mais je me pose la question fondamentale : le problème à la base, est-ce le TDF ou plutôt qu’il y ait une route à cet endroit ?

Il y a quelques jours, j’ai fait un énième passage en vélo au col de Sarenne et franchement, à part les 3/4 gués qui ont été modifiés, j’ai eu bien du mal à voir une différence par rapport à l’état passé de cette route. Elle est toujours aussi étroite, difficile et le revêtement est basique même si il y a eu des rafistolages, qui sont d’ailleurs faits chaque printemps pour permettre un passage du col sans trop de danger aux voitures et vélos, la descente restant d’ailleurs toujours dangereuse … Je ne pense pas que la route dans son état actuel puisse justifier l’extension dans ce coin, que je trouverais aussi scandaleuse.

Etienne

[quote=« Etiennef, id: 1534195, post:883, topic:127335 »]

Il y a quelques jours, j’ai fait un énième passage en vélo au col de Sarenne et franchement, à part les 3/4 gués qui ont été modifiés, j’ai eu bien du mal à voir une différence par rapport à l’état passé de cette route. Elle est toujours aussi étroite, difficile et le revêtement est basique même si il y a eu des rafistolages, qui sont d’ailleurs faits chaque printemps pour permettre un passage du col sans trop de danger aux voitures et vélos, la descente restant d’ailleurs toujours dangereuse … Je ne pense pas que la route dans son état actuel puisse justifier l’extension dans ce coin, que je trouverais aussi scandaleuse.

Etienne[/quote]

Les travaux prévus initialement étaient beaucoup plus importants. En octobre 2012, le maire d’Alpe d’Huez a déclaré que la route de la vallée du Ferrand allait être refaite à la demande des organisateurs du Tour de France. Le 7 juin 2013, le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans a déclaré avoir renoncé à « d’importants travaux ».

Le fait d’avoir supprimé les gués, et d’avoir rendu la route lisse facilite grandement le passage des voitures.

En outre, les signataires de la pétition critiquent l’impact de la foule sur une faune sauvage rare et protégée (se référer au texte de l’arrêté de protection de biotope). Ils estiment que le Tour de France n’a pas sa place dans un environnement aussi fragile (rappelons que la route pastorale est limitée à 20 km/h et qu’elle se confond avec le GR54), et que l’épreuve aurait pu passer par une autre route.

Tu fais bien de nous le rappeler :rolleyes:
Après tes 270 messages précédents, où tu nous le rappelais déjà, on aurais pu oublier . :confused:

On peut penser que les organisateurs t’ont un peu entendu : la route est complètement fermée à la circulation depuis le vendredi 12 au matin, jusqu’au jeudi 18 au soir. Durant une semaine, la route sera donc moins fréquentée que d’habitude.
Ajouter à ça la fermeture de la nationale à Bourg d’Oisans durant 2 jours, et toutes les autres routes occupées par le Tour dans le coin ces jours-ci, je suis plus contre le Tour dans le fait qu’il fait chier le monde qui souhaite juste passer, que par le fait qu’il draine une foule polluante (je suis bien sûr pour limiter la pollution, mais je fait partie de cette foule de touriste, même si ce n’est pas celle du Tour, je ne vais donc pas avoir un avis radical sur la question).

Il serait , effectivement, intéressant de savoir ce qui c’est réellement passé pour que les travaux soient revus à la baisse.
Il me semble que, l’année dernière, les protestations n’ont eu aucun impact sur les travaux de la Planche des Belles Filles

du coup mardi on peut monter à la berarde ou pas?
et mercredi descendre ou pas?

+1

Les minorités agissantes trouvent toujours une raison de positiver … Hier il y avait un reportage sur l’alpe d’huez qui attend le tour … c’est quand même blindé de monde une semaine avant, et la réduction des travaux rien ne dit que c’est grâce à la pétition (on peut aussi penser que c’est pour des raisons purement budgétaires).

Mon post était ironique, je sais bien que les organisateurs du tour en ont rien à faire d’une pétition de 10000 personnes qui ont passé 30s à la « signer » sur internet, alors qu’en face il y a des dizaines de millions (+ de 1000 fois plus) de spectateurs et téléspectateurs qui sont prêt à passer des heures devant leur télé ou au bord de la route. Les dizaines de camping-car qui squatent les virages de la montée à l’Alpe d’Huez sont là depuis vendredi ou samedi.

Je ne pense pas non plus que la pétition ait influé sur la réduction des travaux, le route ainsi aménagée a du simplement être jugée apte au passage du tour.

Par contre si certains pensent que ce passage interfère avec l’arrêté de protection du biotope, pourquoi n’avoir pas déposé une requête de référé devant le TA, l’urgence étant caractérisée ?
C’est pourtant le moyen le plus pertinent et légal pour espérer avoir gain de cause.

Posté en tant qu’invité par Polo 63:

[quote=« Olivier-C., id: 1534351, post:893, topic:127335 »]Je ne pense pas non plus que la pétition ait influé sur la réduction des travaux, le route ainsi aménagée a du simplement être jugée apte au passage du tour.

Par contre si certains pensent que ce passage interfère avec l’arrêté de protection du biotope, pourquoi n’avoir pas déposé une requête de référé devant le TA, l’urgence étant caractérisée ?
C’est pourtant le moyen le plus pertinent et légal pour espérer avoir gain de cause.[/quote]

Pas faux, mais là aussi les procédures sont longues et rien n’empêche de la coupler avec une pétition qui permet une prise de conscience citoyenne à tous les niveaux alors qu’une requête simple auprès du TA aurait été beaucoup plus anonyme…

Posté en tant qu’invité par Polo 63:

Pour ce qui est de l’arêté de biotope, on ne le pense pas, il est certain qu’il est bafoué puisqu’il est précisé qu’aucune manifestation sportive ne peut s’y dérouler… :wink:

C’est justement l’intérêt d’une procédure de référé qui est examinée en qqs jours puisque c’est l’urgence qui la motive

bonjour,

Juste pour signaler qu’aujourd’hui sur le 12H/13H de FR3, vu un reportage sur la problématique du passage du Tour au Col de Sarenne.
Ce reportage, pas trop mal réalisé, met bien en valeur le fait que les travaux sur cette route pastorales soient suspendus et l’inquiétude quant aux dégradations sur les milieux naturels suite à la foule attentue.

Je précise que j’avais signé la pétition.