Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

[quote=« clash_ch, id: 1530067, post:811, topic:127335 »][/quote]

Un réquisitoire pour le TDF…(il n’en a pas besoin : vu les masses d’argent qu’il brasse, il a assez de lobbyistes bien placés de surcroît)

Tu fais le choix perso de faire passer la protection de ce site après l’évènement sportif et financier. :confused:

Je me perds un peu dana la discussion: au départ, il était question de la défense des marmottes qui viendraient à stresser, et maintenant on défend le cycliste qui lui aussi vient à stresser dans cette descente dangereuse où 3% de la France va se retrouver alors qu’il n’y a jamais personne dans les descentes du Tour, sauf que y’a même 15000 espèces différentes dans ce biotope, sauf que quand il va pleuvoir, les nouvelles routes ne pourront plus facilement être franchies à gué. :confused:

et qu’en plus, y sont tous dopés

Normal, c’est de la politique. Peu importe qu’il envisage de s’engager dans un parti ou pas, cela le regarde.

Pour les détracteurs divers, l’action d’Ingmar s’avère dangereuse car elle :

1. prouve qu’une seule personne, néophyte de surcroit en politique et actions collectives, peut impulser une pétition de plusieurs milliers de personnes, une prise de conscience, alerter certains élus et mouvements ad hoc, fédérer plusieurs acteurs associatifs et accéder aux médias ;

2. démontre que cette action, au fur et à mesure de son déroulement, comme toute démarche itérative induisant des ajustements permanents, peut être aussi un moyen accéléré de développer des compétences en gestion d’un projet politique (ici éviter autant que possible un impact environnemental du TDF), impliquant d’ autres acteurs dont un lobby important, de parfaire sa communication écrite, d’acquérir une maturité certaine, etc. bref mieux qu’un master à Sciences Po (merci à tous les grognons de lui avoir permis au fil de la discussion de parfaire son argumentaire) :cool: ;

3. peut être les prémices à d’autres actions plus importantes grâce à la création éventuelle de liens avec d’autres acteurs associatifs, politiques ou simplement des citoyens lambda ;

4. en ouvrant le champ de ces possibles, elle a pu/pourra pousser d’autres individu-e-s à porter une pétition, une action impactant l’environnement ou/et leur vie quotidienne (mauvaise nouvelle pour les rabat-joie, déjà un autre individu, humble citoyen associatif, se fait l’écho d’une autre pétition contre un projet impactant l’environnement sur un autre site en se référant à celle-ci).

Un carré de chocolat avec un T menthe ?

édit : après vérification, ce citoyen se fait l’écho d’une association locale.

Sinon, un autre TDF, avec un autre objectif

[i]En attendant les étapes alpines et le passage à Lyon le 13 juillet, un autre Tour a eu lieu. Une centaine de cyclistes amateurs se sont lancés dans une course en tous points pareille au tout premier Tour de France en 1903… dont la première étape était Paris-Lyon.

(…) Trois d’entre eux effectueront l’intégralité du premier tour de France en 2.500 kilomètres et 6 étapes. A leur tête, Jean-Michel Borne, ancien champion de France de VTT. En 2006, le coureur lyonnais a appris qu’il souffrait d’une leucémie qui aurait dû être mortelle. Il a bénéficié à Lyon Sud d’une greffe de moelle osseuse qui lui sauvé la vie.

Jean-Michel Borne roule pour l’association Laurette Fugain et l’association lyonnaise l’Arche, qui luttent contre la leucémie.[/i]

[quote=« allez ingmar, id: 1529983, post:809, topic:127335 »]

Au lieu de dire tant de conneries, tu ferais mieux de retourner aux échanges stériles avec tes petits copains comme tu nous en abreuvais jadis ! Ah, mais au fait, on ne les voit plus beaucoup … tu t’ennuies de tant de nullité pour venir pourrir un jeune qui lui se bat pour de vraies idées, même que peux être il va gagner et que ça, ça te dérange ![/quote]
et ben s’il gagne je me les coupe, je les bouffe, et je poste la vidéo ici !!!

C’est cet aspect qui ne me plait pas du tout. Un mouvement lancé, soutenu par une association, s’inscrit dans une ligne identifiable, un objectif clairement énoncé avec des individualités clairement identifiées. Ingmar s’en défend et se positionne comme un éco citoyen lancé dans une action individuelle. Imaginons que sa cause est juste. imaginons que sa cause ne le soit pas… Et Imaginons que tout le monde fasse pareil : "Je ne suis pas content, je pousse mon petit coup de gueule, je fais signer une pétition… " la société hyper individualiste de contestation est née. Le pire c’est quand certains décideurs politiques embrayent le pas et imaginent que des referendum pourraient trouver des solutions là ou ils n’ont pas le courage et la volonté de décider et d’assumer leurs décisions.
Internet permet toutes les manipulations. Je suis enclin à penser que la cause portée par Ingmar est « juste ». Il n’empêche qu’il est peut être tout simplement un entrepreneur de BTP déçu par l’appel d’offre de réfection de la route du col de Sarenne et qu’il mette quelques batons dans les roues de son collègue bénéficiaire. C’est aussi ça l’action individuelle sous pseudo.

Mais il a déjà gagné. Le résultat obtenu dépasse même probablement toutes ses espérances de départ.

Je lui laisse le soin d’abaisser ou non le pouce :smiley: !

Bon, Ingmar, tu n’es pas obligé de l’abaisser, aie le triomphe modeste ;).

Effectivement, si le biotope est exceptionnel, c’est bien la fermeture de la route qu’il faut réclamer par pétition, je l’avais déjà fait remarquer à Ingmar et ça serait une demande bien plus pertinente que le passage du TdF qui ne changera rien à l’affaire.

Surtout que maintenant ça dérive sur les risques pris par les coureurs, c’est totalement hors-sujet.
[D’ailleurs comme l’an dernier où il avait chuté et abandonné lors de la 1ère étape, T.Martin n’a pas attendu Sarenne pour chuter à nouveau, preuve que le risque est partout.]

L’impulsion peut être individuelle au départ mais Ingmar ne serait pas parvenu à grand chose s’il n’avait été relayé par des associations virtuelles ou pas. Ton avis, Ingmar ?(non ce n’est pas quelqu’un du BTP, en plus son nom apparaît clairement sur son blog et cela peut être vérifié :wink: )

Je crois que l’un des gros pb majeurs en France, outre notre relation avec le pouvoir (soumission/autoritarisme -cf un jeunot comme la Boétie), réside aussi dans notre opposition systématique du collectif et de l’individualisme. Les deux s’imbriquent. En tant qu’individiu-e- les motivations peuvent être multiples et égoïstes, même mues par des idéaux progressistes :stuck_out_tongue: , et parfois comme tu le soulignes tordues :rolleyes: , pour s’inscrire dans une action collective. Mais être plusieurs permet aussi de mieux agir par l’apport, quel qu’il soit, des un-e-s et des autres. Enfin, les politiques préfèrent avoir affaire à des associations, des partis plutôt qu’un individu non encarté (cf Enfant don Quichotte et les tentes pour sdf au canal Saint Martin) et le milieu associatif est souvent sclérosé par des jeux de pouvoirs internes et des routines d’actions.

édit : précision sur exemple concret d’actions novatrices qui ont bousculé les habitudes des associations traditionnelles.+ smilaids pour notes de couleur, yep

Posté en tant qu’invité par cyrille marais:

Dommage tous ces échanges qui divergent à la fin… parler de technique sur du cyclisme professionnel est à mon sens hors sujet. Parler du risque oui, car en cas d’accident, comme le soulignait ingmar, notre belle société d’aujourd’hui interdirait purement et simplement à l’avenir, le passage à Sarennes… Assurément… Alors ??? Que faire ??? Et si il n’y avait jamais d’accident ??? oui mais avec des si…

Il y a beaucoup de cols qui ne sont jamais parcourus… alors, pourquoi ne pas les emprunter ?

La Bonette comporte aussi des passages dangereux, mais plus au sud qu’ au nord (à la descente) alors pourquoi pas la Bonette versant sud ? et la Cayolle, et Toutes Aures ? … et pleins d’autres… Bref, on peut en parler pendant 100 ans… Ce qui est sûr, c’est que nos parcs naturels sont des patrimoines que nous voulons conserver, alors pourquoi pas les Grandes Rousses ??? Au moins là, nous sommes tous (ou presque) d’accord, enfin moi, je suis d’accord pour protéger Sarennes…

Voir le post sur skitour avec les gens du voyage… ça donne aussi à réfléchir sur la société qu’ON a choisi… le on est malheureusement incontournable… quand à savoir si on se reconnait dans le ON, ça c’est une autre histoire…

[quote=« Vallou05, id: 1530159, post:819, topic:127335 »]

Mais il a déjà gagné. Le résultat obtenu dépasse même probablement toutes ses espérances de départ.

Je lui laisse le soin d’abaisser ou non le pouce :smiley: !

Bon, Ingmar, tu n’es pas obligé de l’abaisser, aie le triomphe modeste ;).[/quote]
ah non mais là c’est pas du jeu…

Bon sinon pour en revenir au débat, mais si je me suis montré désagréable, je pense qu’Ingmar devrait en rester aux problèmes environnementaux. Car même s’il est maladroit dans ce domaine, on sent une vraie volonté. Par contre lorsqu’on dévie sur les problèmes des coureurs cela gâchent un peu ses bonnes intentions…

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: si c’est le jeu… bon alors, bon appétit :stuck_out_tongue: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: (humour)

ah mais là j’ai à mangé pour une semaine au moins !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

« 38, L’Alpe d’Huez, Route pastorale
Aménagement d’une route pastorale « pour le tour de France ». Route de 16 km par le Col de Sarenne, aujourd’hui fermée 8 mois sur 12, dans le parc national des Ecrins. Volonté probable d’étendre le domaine skiable et constructible
. »

dans Rue89, ici
carte des 100 projets jugés inutiles imposes

Posté en tant qu’invité par déçu:

finalement ingmar a perdu la bataille … on va pouvoir se régaler à voir le tour passer à Sarenne … les marmottes vont dérouiller :lol:

[quote=« déçu, id: 1531152, post:827, topic:127335 »][/quote]

même si on a pas toujours été agréable avec lui; il faut quand même saluer son combat, et sa pugnacité à venir nous répondre ici !

(la on ne le voit plus, je pense qu’il doit suivre le tour… :smiley: )

[quote=« yoann-73, id: 1531187, post:829, topic:127335 »]même si on a pas toujours été agréable avec lui; il faut quand même saluer son combat, et sa pugnacité à venir nous répondre ici !

(la on ne le voit plus, je pense qu’il doit suivre le tour… :smiley: )[/quote]
Perdu au milueu des centaines de milliers de spectateurs qui suivent les étapes …

Me font marrer la minorité écolo de vouloir limiter ce que désire une majorité … pour des marmottes (il a touché le fond du ridicule écologiste sur ce coup le Ingmar … mais il s’en fiche il est droit dans ses bottes pleines de certitudes, à chaque remarque!)
Pour se battre contre le tour de France, il faut un autre alibi … (à Lyon malgré les multiples procès des anti tout procéduriers … le stade se construit jour après jour … )
je pense que les écolos impliqués devraient barrer la route le jour J … même pas la peine de faire monter la police, prudhomme a juste à parler sur radio tour aux spectateurs en lançant « si vous voulez voir passer les coureurs … massacrez les! » … et hop la petite centaine d’illuminés de MW, FRAPNA et proIngmar se retrouve à la Tronche … face à la réalité des désirs de la base! Ils pourront se vanter d’être des martyrs de la cause :lol:

[quote=« criss19, id: 1530729, post:826, topic:127335 »]« 38, L’Alpe d’Huez, Route pastorale
Aménagement d’une route pastorale « pour le tour de France ». Route de 16 km par le Col de Sarenne, aujourd’hui fermée 8 mois sur 12, dans le parc national des Ecrins. Volonté probable d’étendre le domaine skiable et constructible
. »

dans Rue89, ici
carte des 100 projets jugés inutiles imposes[/quote]

n’importe quoi d’ailleurs cet article. On y retrouve pele mele des projets ultra pointus et enormes qui planchent sur une véritable révolution (ITER, qui fait vivre la région par ailleurs) et des projets genre la route de Sarenne, qui consiste à refaire quelques passages à gué !!! Pourquoi pas la fete d’anniversaire de mon gamin aussi ?

C’est la limite des sites journalistiques « participatifs », sans véritable relecture ni esprit critique. :confused: