Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Le passage au col de Sarennes est confirmé : http://www.letour.fr/le-tour/2013/fr/etape-18.html
Du point de vue cyclisme, une belle étape en perspective !
Du point de vue marmottes…

C’est fait exprès d’avoir mis le tour 2011en photo ? :stuck_out_tongue:

[quote=« Zian, id: 1438485, post:31, topic:127335 »]Le tour trépasse (peut être )mais la caravane passe.
Le tour est passé plusieurs fois par chez moi ( étapes contre la montre avec gros public ). J’avoue avoir été surpris en bien par la qualité du nettoyage des sites après passage. Rester vigilant, exercer une certaine pression sur les organisateurs pour qu’il remettent en état les sites, très bien, mais de là à en faire un combat écologique, (surtout pour la protection des marmottes ! ). Un peu disproportionné, non ?[/quote]

Je ne combat pas le Tour de France (en tout cas, pas pour ces raisons). Il peut passer à l’Alpe d’Huez, à la Toussuire, à Paris… ça m’est presque égal; je proteste ICI simplement contre le passage du Tour dans un lieu que je trouve sauvage, fragile et que nous avons le devoir de préserver; la marmotte, c’est un point important de ma pétition, mais c’est aussi une métaphore: pognon contre Nature, Sarenne la sauvage contre l’Alpe d’Huez. Le Tour passe par Sarenne pour doubler le jackpot de l’Alpe d’Huez.

Vos réactions m’aideront sans doute à écrire un nouveau texte accompagnant la pétition. Les marmottes n’intéressent pas grand monde, je suis déçu, je vais devoir aller chercher des arguments plus populaires; si vous voulez m’aider à lister ces arguments, n’hésitez pas!

[quote=« ingmar, id: 1438885, post:34, topic:127335 »]

[quote=« Ecolo, id: 1438404, post:27, topic:127335 »]

[quote=« ingmar, id: 1438274, post:23, topic:127335 »]Alors comme ça, la faune et la flore, tout le monde s’en fout?
Pour moi, je suis désolé, mais les marmottes, c’est sérieux,[/quote]

C’est justement parce que la protection de la nature c’est quelque chose de sérieux qu’il ne faut pas se tromper de combat. Le passage du TDF au col de Sarenne n’est peut-être pas une super idée pour le site, mais ça n’aura quasi aucune incidence sur le faune et la flore, et surtout pas sur une espèce qui par ailleurs n’est absolument pas en situation de danger. Ca parait donc inutile de décrédibiliser des démarches de préservation de la faune ou la flore en s’obstinant sur des évènements très ponctuels sans impact réel. Après on se demande pourquoi les « écolos » ne sont pas pris au sérieux.[/quote]

Certains hivers, le taux de survie des marmottes est de 52% dans les Alpes françaises. http://marmota.cons-dev.org/marm/MARM/PUBNET/5JMarmotte/Farand/6-FarandA

Le Tour de France ne menace pas la survie de l’espèce, mais menace directement la vie des marmottes qui habitent sur le site. Une semaine de stress en plein été, ça compte.

La vie ne serait-ce que d’une marmotte est importante.

Je mets en avant un problème concret, et, au-delà de ça, c’est une façon pour moi de dire que l’homme doit faire attention et respecter l’environnement. Dire: « les marmottes, on s’en fout, 'y en a plein »; c’est manquer de respect à la Nature; et ce manque de respect qui parait, au cas par cas, dérisoire est à l’origine de la catastrophe écologique actuelle (en ordre de grandeur, le taux d’extinction des espèces vivantes a été multiplié par 1000 ces 100 dernières années).

(A noter que les cols comme celui du Galibier ne sont plus sauvages; contrairement à celui de Sarenne.)[/quote]

Je clarifie mon point de vue:

Ce n’est pas parce qu’une espèce n’est pas en danger qu’il ne faut pas se soucier des individus qui la composent.

Pour les êtres humains, on n’utilisera pas l’argument que notre espèce n’étant pas menacée (fait qui peut être contesté, je vous l’accorde), le fait que certains d’entre eux meurent de la rudesse de l’hiver est insignifiant. Je ne dis pas qu’il faut penser aux animaux avant de penser aux humains, mais je dis que tout de même, on pourrait faire un effort, et arrêter de considérer la Nature comme quelque chose que l’on peut exploiter à volonté. Je ne crois pas qu’accorder une dignité à des animaux aussi touchants que les marmottes soit une mauvaise chose; au contraire, ça nous apprend, nous êtres humains, à rester humbles face à une Nature à qui l’on doit tout, et que notre époque a la fâcheuse tendance à déconsidérer.

Par ailleurs, l’argument « Le Tour à Sarenne, c’est une semaine de stress intense pour des animaux qui n’ont pas l’habitude de côtoyer des routes aussi fréquentées que le Galibier ou le Tourmalet; et que cette semaine de stress peut coûter très cher à ces animaux lors de leur prochaine hibernation »; bref, cet argument-là me semble pertinent. Et je sais qu’on pourrait trouver des arguments plus vastes; mais moi, initialement, je pensais à ces petites marmottes impuissantes, et je voulais les défendre, et je pensais que cette cause était suffisante; mais apparemment, pour beaucoup, cette cause est ridicule, et je trouve que c’est vraiment dommage. Ca en dit peut-être beaucoup sur notre époque: au début, on est tous indifférents à l’arbre qui est coupé à côté de chez nous, et puis, lorsque c’est trop tard, on s’étonne que la forêt soit remplacée par un centre commercial (et on se dit opposé à la déforestation amazonienne). Ce n’est pas les arbres du monde entier qu’il faut défendre, mais chaque arbre, à commencer par celui qui est le plus proche.

bien vu!! je l’ai retiré.

De toute façon, avec les Corses, le Tour n’arrivera pt’être pas sur le continent :smiley:

Quoiqu’ASO a du faire ce qu’il fallait…

:lol:
Sur le site du Tour, il y a un film de présentation sur le départ du Tour en Corse, avec de belles images, j’espère qu’il ne va pas y avoir trop de monde à vouloir y venir… là-bas aussi il y a encore des coins superbes et sauvages… il ne faudrait pas que le Tour les bousille :confused:

35 signatures! On ne lâche rien! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Steevy:

Bonjour,

en cherchant quelques infos nous sommes tombés sur votre site. Nous n’avions pas prévu d’assister à cette étape, mais finalement s’il y a une chance de voir des marmottes ça occupera les gamins.
Vous semblez bien connaître l’endroit, nous aurions besoin d’un conseil : quel serait d’après vous le meilleur endroit pour se garer et assister au passage du col? Avec si possible un endroit plat pour mettre une table. Et éventuellement un rocher assez large pas trop loin, pour s’isoler quelques minutes, au cas où. Pas d’inquiétude, nous enfouissons toujours nos « déchets » (papiers, couches, …).

Merci d’avance.
Steevy

Ce que tu peux faire aussi c’est attraper les marmottes à la canne à pêche (avec un snicker ça fonctionne), ensuite tu l’assommes et la rôtis au BBQ : délicieux avec un peu de miel des montagnes.

Le problème c’est s’il a avalé trop de snicker, ça donne un goût de cacahouète qui gâche un peu le gôut de la viande (quoique que les enfants parfois aiment bien ça aussi).

J’ai signé :wink:

Posté en tant qu’invité par Steevy:

Vas-y fais le malin!
Ma femme lit le forum et je lui ai dit que cet été j’emmène les enfants en Bretagne. Alors je reste discret, faudrait pas qu’elle se doute de quelquechose.

une étape arrive à st malo
rien ne t’empêche de faire bretagne+alpes pour vos vacances

Posté en tant qu’invité par dejapassé:

"Sur le site du Tour, il y a un film de présentation sur le départ du Tour en Corse, avec de belles images, j’espère qu’il ne va pas y avoir trop de monde à vouloir y venir… là-bas aussi il y a encore des coins superbes et sauvages… il ne faudrait pas que le Tour les bousille :/……
Crois pas qu’il est fallu attendre le tour pour « bousiller » qqs beaux coins sauvages, corses ou autres… trop simple… a force de balancer des inepties on ne devient plus crédible… si les gens pouvaient monter au créneau… pas simplement pour les marmottes ou autres… ca vous mets les boulos de voir le tour en corse ?… sur qu’il vaut mieux se mettre à dos les marmottes que la vermine nauséabonde qui est en train de tisser sa toile sur cette belle ile…

Posté en tant qu’invité par Manu:

le problème avec le tdf c’est que ce n’est pas lui qui s’adapte au milieu qu’il traverse mais le milieu qui doit s’adapter a lui ! routes élargies, création de parkings et de dessertes…etc.

le jour ou un élu un peu plus megalo qu’un autre aura l’idée de faire passer le tdf au parpaillon, il se mettra a genou devant les exigences d’ASO, bitumera la combe et mettra l’éclairage publique dans le tunnel. de manière a peu moins caricaturale c’est ce qui s’est passé a la planche des belles filles l’année dernière…

qu’ils choisissent des étapes ou les infrastructures sont deja aux dimensions acceptables !

Et donc? Pour un rongeur, ça me paraît pas mal, elles se démerdent bien les marmottes. T’as les chiffres pour d’autres espèces de rongeurs en France?

Si les coureurs du Tour de France adoptent les massages à la graisse de marmotte, on tient-là un vrai business !

[quote=« ΘωμάςP, id: 1439297, post:56, topic:127335 »]

Et donc? Pour un rongeur, ça me paraît pas mal, elles se démerdent bien les marmottes. T’as les chiffres pour d’autres espèces de rongeurs en France?[/quote]

Pour les autres rongeurs, je ne sais pas trop; pour les humains, ça doit monter aux alentours de 99% en France.

Concernant le « Et donc? »… eh bien… je sors ce chiffre pour dire que sans nous, elles « morflent » déjà pas mal l’hiver… pas besoin d’en remettre une couche.

Posté en tant qu’invité par Fabrice ANDRE:

Bravo pour votre réactivité , mais l’exagération finira toujours par nuire à ce que l’on cherche à démontrer , j’habite au col de sarenne au refuge depuis plus de 12 ans et je pense connaître le milieu car je vis ici à l’année . De toute évidence le TDF ne va pas mettre en péril les marmottes qui sont plus intelligentes que les toxicos de la pédale . Non ce qu’il faut redouter c’est bien l’encadrement de ce type de manifestation et l’image qu’elle véhicule dans l’esprit des gens . Le TDF diffuse à sur les chaînes du monde entier des images de cyclistes en plein effort qui jettent dans les talus et fossés des gourdes et emballages divers au point de nous faire croire que la nature est assez grande pour absorber le délestage de nos déchets durant la course. Le problème est que les manicos dépressifs du mollet glabre qui imitent les toxicos reproduisent les mêmes gestes pour gagner quelques grammes et là se pose la question de la promotion de masse de comportements intolérables et dégradants pour l’espace naturel . Nous devrions interpeler les médias et organisateurs sur une refonte des comportements des coureurs qui devraient se voir infliger une pénalité en cas d’abandon d’un objet depuis leur maillot. C’est très facile de les identifier puisqu’ils sont filmés par des centaines de spectateurs . On devrait demander aux organisateurs de modifier les règles de la course et qu’une pénalité soit appliquée en cas d’abandon d’un objet par le coureur . Ça donnerait une image un peu plus respectueuse du cyclisme de masse et on commencerait par construire un changement radical des comportements . L’opposition n’a de sens au travers de son intelligence à proposer des solutions et à régler des querelles avec les uns ou les autres pour se brosser la glande à ego. A chacun sa pathologie nous devons jsute mettre l’intelligence collective au centre du débat avec des arguments crédibles pour trouver des solutions et ne pas nourrir nos propres toxines devant l’irresponsabilité du collectivisme des sports de masse. Restons positifs en proposant des solutions où chacun pourrait trouver son bonheur sur cette petite planète . Pour nous répondre 777helios@gmail.com formons un collectif qui demande aux organisateurs de modifier les règles de la course , ensemble apprenons à donner du sens à nos revendications…

bonne idée!

de plus ça risque de tomber sur les marmottes et de les blesser,
dans le pire des cas, elles peuvent absorber les produits dopants en léchant les emballages