Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

D’un côté, il y a une protestation de 11700 personnes ; de l’autre, il y a l’inquiétude des coureurs.

Ces deux poids sont à mettre dans la balance.

[quote=« Olivier-C., id: 1529572, post:768, topic:127335 »]

Ca m’étonnerait qu’il ait dit cela en ces termes, les endroits pour gagner ou perdre le tour sont multiples, à commencer par les 3 étapes corses ![/quote]

(Cadel Evans a bien dit cela. A mon avis, dire que le Tour se jouera sur les 3 étapes corses sur un forum de suiveurs du Tour de France ferait rire beaucoup de monde - ok, il peut y avoir des bordures à cause du vent qui éliminent quelques favoris, mais c’est assez peu probable, car la Méditerranée n’est pas l’Atlantique. Sur le papier, vu les profils des étapes, il est évident que le Tour risque fortement de se jouer dans la descente de Sarenne.)

[quote=« ingmar, id: 1529434, post:759, topic:127335 »]

[quote=« clash_ch, id: 1529123, post:758, topic:127335 »]

[quote=« Sandrine P, id: 1527958, post:749, topic:127335 »]

Et comme je les comprends!
Même sans le contexte d’une course de vitesse, cette route à vélo me ferait vraiment flipper: beaucoup d’irrégularités de surface de la route et sur les bords, pas de protection de type parapet, nombreuses possibilités de vol planné dans des ravins plusieurs dixaines de mètre plus bas si on rate un virage…

Et vous allez voir que s’il arrivait un accident (ce que je ne souhaite évidemment pas), ca serait la faute aux écolos qui n’ont pas voulu d’aménagements sur cette route! Y avait-il vraiment besoin d’une telle idée pour mettre du piment dans ce tour de France? Ca ne tient pas debout…[/quote]

C’est l’avis d’un coureur, pas de tout le peloton. Le Giro, pour ne citer que cet exemple, regorge de descentes de ce type. Et le Dauphiné de cette année est passé par Sarenne sans problème.
Les accidents les plus graves, dans les courses cyclistes, n’arrivent que très rarement dans des descentes vertigineuses ou sur des routes étroites, où les coureurs sont particulièrement attentifs. Ils arrivent le plus souvent sur des routes larges et droites, parfois à cause de ralentisseurs ou autres ilots, parfois pas.
Le dernier Giro en était le parfait exemple : pas mal de chutes dans des descentes de col sous la pluie (certaines sans parapet), aucune blessure sérieuse. Alors que chaque mois de juillet la 1ère semaine du TDF (étapes de plat) cause plusieurs abandons sur chute.[/quote]

Des coureurs protestent : « Nous envoyer là-bas est irresponsable. » (actualisé le 28 juin) - Le Bruit du Vent

Plusieurs coureurs expriment leur appréhension au sujet de cette descente (dont les deux favoris !). Le Giro ne regorge pas de descentes de ce type. Comme l’explique Froome, comme l’explique Contador… le Dauphiné est passé à faible allure au col de Sarenne (pas d’enjeu, col situé en début de course…) : Froome a déclaré que le peloton a volontairement modéré son allure à Sarenne lors du Dauphiné (et même en modérant l’allure, un coureur a été renversé par une voiture à cause de l’étroitesse de la route) ; sur le Tour de France, ça n’aura rien à voir, il y aura un Tour de France en jeu (et lorsqu’un Tour de France est en jeu, lorsqu’une place sur le podium est en jeu, lorsqu’une victoire à l’Alpe d’Huez est en jeu, les coureurs ne peuvent pas se permettre d’être prudents), et la descente sera située dans le final (et la pluie pourra s’inviter !). Le fait est que si un coureur dérape dans cette descente (le revêtement n’est pas adapté à des descentes rapides : la route est limitée à 20 km/h), il peut faire une chute de 40 mètres (= il peut mourir ; je fais remarquer que sur les routes plates de la première semaine du Tour, s’il est fréquent qu’un coureur se casse la clavicule, il est très rare qu’un coureur meurt). Peu de descentes sont aussi dangereuses (toutes courses confondues), et je connais les cols du Giro, j’en ai fait beaucoup à vélo !

Il est très rare qu’un champion du monde de cyclisme se permette de critiquer les organisateurs d’une épreuve en qualifiant leurs choix « d’irresponsables » ou de « criminels ». La parole de ces coureurs mérite d’être entendue. Il faut les écouter : ils connaissent leur métier. Tony Martin dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas (cf. les autres déclarations). Bref, pour la sécurité des coureurs, les organisateurs feraient mieux de changer leur parcours (ce n’est pas pour rien qu’ils ont demandé à ce que la route de la vallée du Ferrand soit refaite ; dommage pour eux, les travaux n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes… et du coup, ils persistent et sont prêts à faire prendre des risques inconsidérés aux coureurs).[/quote]

ta haine anti tour de france te fait vraiment dire n’importe quoi. Tu étais parti sur la défense des marmottes, te voilà dans la défense des coureurs… laisse les se débrouiller, ils savent très bien se faire entendre, n’essaie pas de récupérer leurs propos pour ta cause, c’est de l’hypocrisie pure et simple.

Par ailleurs, tu n’y connais pas grand chose en cyclisme. Le giro est en effet friand de parcours de ce type, et est très régulièrement critiqué. EN 2009 une étape avait été neutralisée suite à une chute. En 2011 Weyland s’était tué.

Tiens, un lien pour ta culture qui t’évitera de te décrédibiliser question cyclisme.
http://journal.tdg.ch/vivez-premiere-etape-dangereuse-giro-2011-05-20-0

« une descente à se faire dresser les cheveux sur la tête » dixit contador…

[quote=« La Baltringue, id: 1529609, post:773, topic:127335 »]

[quote=« clash_ch, id: 1529123, post:758, topic:127335 »]C’est l’avis d’un coureur, pas de tout le peloton. Le Giro, pour ne citer que cet exemple, regorge de descentes de ce type. Et le Dauphiné de cette année est passé par Sarenne sans problème.
Les accidents les plus graves, dans les courses cyclistes, n’arrivent que très rarement dans des descentes vertigineuses ou sur des routes étroites, où les coureurs sont particulièrement attentifs. Ils arrivent le plus souvent sur des routes larges et droites, parfois à cause de ralentisseurs ou autres ilots, parfois pas.
Le dernier Giro en était le parfait exemple : pas mal de chutes dans des descentes de col sous la pluie (certaines sans parapet), aucune blessure sérieuse. Alors que chaque mois de juillet la 1ère semaine du TDF (étapes de plat) cause plusieurs abandons sur chute.[/quote]

Des coureurs protestent : « Nous envoyer là-bas est irresponsable. » (actualisé le 28 juin) - Le Bruit du Vent

Plusieurs coureurs expriment leur appréhension au sujet de cette descente (dont les deux favoris !). Le Giro ne regorge pas de descentes de ce type. Comme l’explique Froome, comme l’explique Contador… le Dauphiné est passé à faible allure au col de Sarenne (pas d’enjeu, col situé en début de course…) : Froome a déclaré que le peloton a volontairement modéré son allure à Sarenne lors du Dauphiné (et même en modérant l’allure, un coureur a été renversé par une voiture à cause de l’étroitesse de la route) ; sur le Tour de France, ça n’aura rien à voir, il y aura un Tour de France en jeu (et lorsqu’un Tour de France est en jeu, lorsqu’une place sur le podium est en jeu, lorsqu’une victoire à l’Alpe d’Huez est en jeu, les coureurs ne peuvent pas se permettre d’être prudents), et la descente sera située dans le final (et la pluie pourra s’inviter !). Le fait est que si un coureur dérape dans cette descente (le revêtement n’est pas adapté à des descentes rapides : la route est limitée à 20 km/h), il peut faire une chute de 40 mètres (= il peut mourir ; je fais remarquer que sur les routes plates de la première semaine du Tour, s’il est fréquent qu’un coureur se casse la clavicule, il est très rare qu’un coureur meurt). Peu de descentes sont aussi dangereuses (toutes courses confondues), et je connais les cols du Giro, j’en ai fait beaucoup à vélo !

Il est très rare qu’un champion du monde de cyclisme se permette de critiquer les organisateurs d’une épreuve en qualifiant leurs choix « d’irresponsables » ou de « criminels ». La parole de ces coureurs mérite d’être entendue. Il faut les écouter : ils connaissent leur métier. Tony Martin dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas (cf. les autres déclarations). Bref, pour la sécurité des coureurs, les organisateurs feraient mieux de changer leur parcours (ce n’est pas pour rien qu’ils ont demandé à ce que la route de la vallée du Ferrand soit refaite ; dommage pour eux, les travaux n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes… et du coup, ils persistent et sont prêts à faire prendre des risques inconsidérés aux coureurs).[/quote]

ta haine anti tour de france te fait vraiment dire n’importe quoi. Tu étais parti sur la défense des marmottes, te voilà dans la défense des coureurs… laisse les se débrouiller, ils savent très bien se faire entendre, n’essaie pas de récupérer leurs propos pour ta cause, c’est de l’hypocrisie pure et simple.

Par ailleurs, tu n’y connais pas grand chose en cyclisme. Le giro est en effet friand de parcours de ce type, et est très régulièrement critiqué. EN 2009 une étape avait été neutralisée suite à une chute. En 2011 Weyland s’était tué.

Tiens, un lien pour ta culture qui t’évitera de te décrédibiliser question cyclisme.
http://journal.tdg.ch/vivez-premiere-etape-dangereuse-giro-2011-05-20-0

« une descente à se faire dresser les cheveux sur la tête » dixit contador…[/quote]

En 2011, la descente du Monte Crostis qui a été annulée suite à la protestation des coureurs, car ils estimaient que cette descente est trop dangereuse. Et beaucoup voient dans les protestations autour de la descente de Sarenne des similitudes avec l’affaire du Monte Crostis.

Une pente qui « fait se dresser les cheveux sur la tête », selon Alberto Contador, vainqueur de l’épreuve en 2008. > Au final, le Giro ne l’a pas emprunté.

En 2013, à propos de Sarenne, Martin déclare que ce choix de descente est « criminel » et que « C’est complètement irresponsable de la part de l’organisation, qui joue avec notre vie » ! + Des coureurs protestent : « Nous envoyer là-bas est irresponsable. » (actualisé le 28 juin) - Le Bruit du Vent

Qui écrivait au Préfet de l’Isère le 1er mars 2013 : « Compte tenu de l’étroitesse de la chaussée, de son état, des éboulements récurrents, de la sinuosité de la descente et de la raideur de la pente, l’ampleur des travaux sera importante » ? Lettre ouverte au Préfet de l'Isère - Le Bruit du Vent

Sans travaux, la descente est très dangereuse !

Je ne connais rien au cyclisme ? Tu fais combien de km de vélo par an ? Combien de cols grimpes-tu à vélo par an en partant de chez toi ? Combien de fois es-tu passé par le col de Sarenne à vélo ? Il est peu probable que tu fasses mieux que moi (mais c’est possible).

D’un côté, il y a une protestation de 11700 personnes ; de l’autre, il y a l’inquiétude des coureurs.

Ces deux poids sont à mettre dans la balance. De mon point de vue, il est aberrant de faire passer le Tour de France par le col de Sarenne, et je dis que la descente est dangereuse depuis le début. « Mais le pétitionnaire fournit également un autre argument : La descente du col de Sarenne est très dangereuse. » (DL, novembre 2012) http://www.ledauphine.com/sport/2012/11/18/une-petition-contre-le-passage-du-tour-au-col-de-sarenne A l’époque, personne n’accordait d’importance à cet argument ; maintenant, c’est différent (cf. les médias internationaux).

J’ai déjà donné mes arguments environnementaux, je ne fais que compléter mon argumentaire. Certains peuvent refuser d’accorder du crédit à la protestation de coureurs ; néanmoins, cette protestation existe. Et je ne vois pas pourquoi moi qui me bats contre le passage du Tour de France au col de Sarenne, je me priverai d’arguments aussi décisifs. Ces arguments n’enlèvent rien aux autres arguments que je défends.

Ingmar, tu as oublié cette remarque prise aussi sur ton blog (paresse de retrouver sur tweeter.

« Des propos appuyés par Maxime Monfort, qui a déclaré non sans humour sur tweeter: "The good thing with the downhill of col de Sarenne, if you miss a corner you’re faster because you fall down straight to the bottom. »

J’adore l’humour belge , bref un saut de l’ange sur un vélo…

NE te fais pas trop de soucis pour les coureurs. contador n’est pas un grand descendeur donc il defend sa boutique. LA plupart des coureurs font du VTT, quelque fois a haut niveau, ou du cyclo cross. Les plus grands risques sont pris dans les sprint d’arrivee, quand le peloton est lance a 80 km/h au coude a coude. Tu peux perdre le tour sur la descente de Sarenne mais pas le gagner. Ingmar, tu as reussi une belle prise de conscience quant a la fragilite de ce sitene va pas gacher cet acquis en donnant une tribune a quelque bobocolo [modéré]

[Edit modération : cantonnez-vous aux arguments sans tomber dans l’invective personnelle insultante, svp]

Oui mai sur le Giro, il y a beaucoup d’arrivées en altitude qui se termine par une piste. On n’en refait pas pour autant les routes. Les gars arrivent au pied de la dernière difficulté, changent de vélo et terminent l’étape avec un vélo plus approprié. Pourquoi ne pas faire la même chose sur le Tdf. En plus je trouve que ça rajoute au spectacle ces arrivées par une piste.

Je découvre , seulement aujourd’hui :rolleyes: , que les coureurs n’emprunteront Sarenne qu’à la descente.
Les gars vont débouler à 100 KM/H, le gros de peloton, sera passé en moins d’1/2h. et après ça retour au calme.
Quant au public, et bah, il faudrait être bien neuneu pur se mettre dans la descente. A mon avis ca va concerné tout au plus une centaine de spectateurs qui seront rentré chez eux pour voir la fin de l’étape.
Enfin ce que j’en dis …

Posté en tant qu’invité par cyrille marais:

Je partage entièrement les réflexions d’ingmar et je trouve que son procès, comme ds d’autres nombreux cas, n’apportent rien. On bave sur nos ancêtres qui ont négocié les congés payés ? Non, alors on ne bavera pas non plus ds 20 ans sur ceux qui se sont battus pour protéger sarennes… Arrêtez de faire les justiciers et regardez devant votre porte. Baltringue, ta langue est trop pendue et la tu dérapes. Que l on ait plusieurs cordes pour défendre sarennes est une bonne chose, la nature en est une, le risque et les volontés des gladiateurs de vouloir le prendre en est une autre… La montagne n est pas un stade. Quoi que vous en pensiez

Courage Ingmar… :smiley:
Que d’attaques en tout genre pour une cause juste…

Mea culpa pour le modération de mon dernier message. Un message s’est intercalé pendant la redaction du mien. il n 'y avait pas d’attaque personnelle. Juste envie de relever l’argument complètement décalé de la prise de risque des pros dans une descente un peu pentue et réalisée peut etre sous la pluie sur une mauvaise route. Ce n’est pas une argumentation recevable de quelqu’un qui pratique, connait et aime le vélo. C’est le genre de descente que n’importe quel amateur négocie à 50 km/h. alors des pros…

[quote=« tsan.fr, id: 1529684, post:778, topic:127335 »]Je découvre , seulement aujourd’hui :rolleyes: , que les coureurs n’emprunteront Sarenne qu’à la descente.
Les gars vont débouler à 100 KM/H, le gros de peloton, sera passé en moins d’1/2h. et après ça retour au calme.
Quant au public, et bah, il faudrait être bien neuneu pur se mettre dans la descente. A mon avis ca va concerné tout au plus une centaine de spectateurs qui seront rentré chez eux pour voir la fin de l’étape.
Enfin ce que j’en dis …[/quote]

Mais enfin, Sarenne ne sera pas qu’une descente ! Je reprends : Sarenne est un col : pour descendre un col, il faut d’abord le monter. Entre l’Alpe d’Huez et le col de Sarenne, il y a 8 km en montagnes russes (plus de 340 m de D+). Les derniers km sont raides, et la foule attendue est très importante (le maire de l’Alpe d’Huez l’a lui-même dit, le directeur de l’office du Tourisme de l’Alpe d’Huez l’a lui-même dit, le site camping-car.com recommande à ses visiteurs de se placer « avant le col de Sarenne »… Sarenne sera une grande première dans l’histoire du Tour, Sarenne est un col atypique qui va attirer les foules, Sarenne sera comme la « sur-Alpe d’Huez »)… et cette zone est fragile, et est classée à plusieurs titres !

[quote=« Zian, id: 1529654, post:776, topic:127335 »]NE te fais pas trop de soucis pour les coureurs. contador n’est pas un grand descendeur donc il defend sa boutique. LA plupart des coureurs font du VTT, quelque fois a haut niveau, ou du cyclo cross. Les plus grands risques sont pris dans les sprint d’arrivee, quand le peloton est lance a 80 km/h au coude a coude. Tu peux perdre le tour sur la descente de Sarenne mais pas le gagner. Ingmar, tu as reussi une belle prise de conscience quant a la fragilite de ce sitene va pas gacher cet acquis en donnant une tribune a quelque bobocolo [modéré]

[Edit modération : cantonnez-vous aux arguments sans tomber dans l’invective personnelle insultante, svp][/quote]

Dans un sprint massif, il y a souvent des chutes (majoritairement sans gravité), mais dans un sprint massif, il y a rarement des chutes de 40m dans le vide (majoritairement mortelles).

Bon, d’un côté, le jugement de Zian (tu fais du vélo, Zian ?) ; de l’autre, celui de Martin, Contador, Froome, Monfort, Madiot et Joly.

Je ne te suis pas du tout. Cette descente est dangereuse en situation de course, et je pense qu’une grande majorité de cyclistes pense cela. Sébastien Joly a d’ailleurs déclaré : « tout le monde sait que cette descente est dangereuse ». Sincèrement, je pense qu’il y a assez peu de cyclistes amateurs qui descendent la portion Sarenne - Clavans à 50 km/h de moyenne (sans avoir le sentiment de prendre des risques).

La descente de Sarenne est dangereuse, et c’est un argument recevable pour que le Tour ne passe pas à Sarenne (un argument parmi tant d’autres !). Et c’est un argument recevable de quelqu’un qui pratique, connait et aime le vélo.

Posté en tant qu’invité par yvon11:

[quote=« ingmar, id: 1529732, post:782, topic:127335 »]

[quote=« tsan.fr, id: 1529684, post:778, topic:127335 »]Je découvre , seulement aujourd’hui :rolleyes: , que les coureurs n’emprunteront Sarenne qu’à la descente.

Mais enfin, Sarenne ne sera pas qu’une descente ! Je reprends : Sarenne est un col : pour descendre un col, il faut d’abord le monter. Entre l’Alpe d’Huez et le col de Sarenne, il y a 8 km en montagnes russes (plus de 340 m de D+). Les derniers km sont raides, et la foule attendue est très importante (le maire de l’Alpe d’Huez l’a lui-même dit, le directeur de l’office du Tourisme de l’Alpe d’Huez l’a lui-même dit, le site camping-car.com recommande à ses visiteurs de se placer « avant le col de Sarenne »… Sarenne sera une grande première dans l’histoire du Tour, Sarenne est un col atypique qui va attirer les foules, Sarenne sera comme la « sur-Alpe d’Huez »)… et cette zone est fragile, et est classée à plusieurs titres ![/quote]

Aucun intérêt d’aller voir le tour à Sarenne. Il n’y a que les 2 derniers km qui sont réellement pentus. Le reste ça sera quasi tout en descente depuis l’altiport de l’Alpe.
De plus la route sera fermée à la circulation automobile depuis la veille. Pour aller au col il y aura beaucoup de marche à pied.
C’est du n’importe quoi de dire qu’il y aura foule à cet endroit. Situé à près de 50 bornes de l’arrivée le spectacle sera ailleurs.

Ben, Tony Martin ne pourra pas tester la descente de Sarenne, puisqu’il est tombé lors de la 1ère étape (abandon fort probable) ainsi que Contador (moins grave).

[quote=« yvon11, id: 1529738, post:784, topic:127335 »]

[quote=« ingmar, id: 1529732, post:782, topic:127335 »]

Mais enfin, Sarenne ne sera pas qu’une descente ! Je reprends : Sarenne est un col : pour descendre un col, il faut d’abord le monter. Entre l’Alpe d’Huez et le col de Sarenne, il y a 8 km en montagnes russes (plus de 340 m de D+). Les derniers km sont raides, et la foule attendue est très importante (le maire de l’Alpe d’Huez l’a lui-même dit, le directeur de l’office du Tourisme de l’Alpe d’Huez l’a lui-même dit, le site camping-car.com recommande à ses visiteurs de se placer « avant le col de Sarenne »… Sarenne sera une grande première dans l’histoire du Tour, Sarenne est un col atypique qui va attirer les foules, Sarenne sera comme la « sur-Alpe d’Huez »)… et cette zone est fragile, et est classée à plusieurs titres ![/quote]

Aucun intérêt d’aller voir le tour à Sarenne. Il n’y a que les 2 derniers km qui sont réellement pentus. Le reste ça sera quasi tout en descente depuis l’altiport de l’Alpe.
De plus la route sera fermée à la circulation automobile depuis la veille. Pour aller au col il y aura beaucoup de marche à pied.
C’est du n’importe quoi de dire qu’il y aura foule à cet endroit. Situé à près de 50 bornes de l’arrivée le spectacle sera ailleurs.[/quote]

« Il y aura certainement beaucoup de monde vers le col [de Sarenne] », c’est ce que nous disait le maire de l’Alpe d’Huez, le 26 octobre 2012, lors d’une conférence de Presse en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Lors de cette même conférence de presse : le directeur de l’office du Tourisme expliquait qu’ils essaieront de faire le maximum pour caser tous les spectateurs. Spectateurs qui, même si les coureurs grimpent deux fois l’Alpe d’Huez, « ne seront peut-être pas deux fois plus nombreux» qu’en 2010 (ils étaient alors 1 million sur environ quatorze kilomètres). En effet, ce serait difficile d’avoir deux fois plus de monde « parce que, à un moment, on n’arrive plus à les mettre… sur trois, quatre, cinq rangs. » Bien heureusement, la capacité d’accueil de l’Alpe est accrue, puisque ces spectateurs en excès, Fabrice Hurth et ses confrères « pourr[ont] les mettre sur la montée » de Sarenne.

Qui peut raisonnablement dire « qu’il n’y aura pas spécialement de monde au col de Sarenne », alors que le col est le sommet de l’ascension, et que le franchissement de ce col si singulier sera une grande première dans l’histoire du Tour de France ? On parle de l’étape la plus attendue du 100 ème Tour de France.

Pour cette étape de tous les records, les responsables locaux ont annoncé attendre 2 millions de spectateurs entre le Bourg d’Oisans (710m) et le Col de Sarenne (1999m).

(Sur le Tour, dans les derniers km des sommets des grandes étapes alpestres, il y a, en général, beaucoup de monde ! Sarenne sera une grande première, et un col atypique : le maire de l’Alpe d’Huez a lui-même dit qu’il y a aura beaucoup de monde !) Le site camping-car.com (qui retient seulement une dizaine de sites sur tout le Tour de France) recommande à ses visiteurs de se placer « avant le col de Sarenne » : c’est une preuve que le col est attractif ! Dans la tête des spectateurs, le Tour à Sarenne, ça fera de belles photos, et faire 5 ou 6 km à pied excitera les spectateurs qui auront l’impression d’accéder à un endroit hors-du-commun (cf. Giro). Il y aura foule à Sarenne. Fabrice André se prépare !

Voilà ce dont on parle : Nuova

Sur les 3 derniers km, il y aura foule ; et ces 3 derniers km sont sur un site sensible et classé à plusieurs titres.

Posté en tant qu’invité par yvon11:

Ingmar,
Ce qui me gène le plus dans ton argumentation c’est que depuis le début tu ne fais que rabâcher les mêmes choses.
Tu ne fais que répéter les propos du maire de l’Alpe qui forcément fait dans la surenchère pour cet événement. Il a tout intérêt financièrement parlant qu’il y ait du monde (et il y en aura beaucoup) sur cette étape.
Je continue de penser qu’au le col de Sarenne seuls les plus motivés seront là haut. L’accès à pied depuis l’Alpe est long et à partir de Clavant il faudra se taper 700 m de déniv pour rejoindre le col. La route et les piste qui viennent d’Auris vial le col de Cluy seront fermée à la circulation la veille de l’étape.
Si tu penses qu’il y aura 800000 personnes au col c’est ton droit mais ton argumentation est plutôt faiblarde.

[quote=« yvon11, id: 1529746, post:787, topic:127335 »]Ingmar,
Ce qui me gène le plus dans ton argumentation c’est que depuis le début tu ne fais que rabâcher les mêmes choses.
Tu ne fais que répéter les propos du maire de l’Alpe qui forcément fait dans la surenchère pour cet événement. Il a tout intérêt financièrement parlant qu’il y ait du monde (et il y en aura beaucoup) sur cette étape.
Je continue de penser qu’au le col de Sarenne seuls les plus motivés seront là haut. L’accès à pied depuis l’Alpe est long et à partir de Clavant il faudra se taper 700 m de déniv pour rejoindre le col. La route et les piste qui viennent d’Auris vial le col de Cluy seront fermée à la circulation la veille de l’étape.
Si tu penses qu’il y aura 800000 personnes au col c’est ton droit mais ton argumentation est plutôt faiblarde.[/quote]

C’est toi qui me fais rabâcher ! C’est toi qui as écrit : « C’est du n’importe quoi de dire qu’il y aura foule à cet endroit. »

(Le maire de l’Alpe d’Huez n’a pas d’intérêt à dire qu’il y aura du monde au col de Sarenne : il n’a pas de commerçant sur cette route… Et lorsqu’il dit qu’il y aura du monde lors de cette étape, il a raison : lors des derniers Tour de France, la Préfecture de Police a déjà recensé 1 million de personnes sur la montée de l’Alpe d’Huez.)

L’accès au Col de Sarenne depuis l’Alpe d’Huez est très simple : pas besoin de se casser la tête à passer par Auris ou ClavanS.

Je n’ai pas dit qu’il y aurait 800000 personnes au col de Sarenne ; j’ai dit qu’il y aurait foule. (Tu penses que sur 1,5 - 2 millions de spectateurs, il n’y aura que trois ou quatre personnes assez motivées pour marcher une petite heure, voire une 1h30… ou pour faire 20-30 minutes de vélo ?) On parle du Tour de France, c’est parfaitement crédible de dire qu’il y aura foule à Sarenne. En partant d’Alpe d’Huez (ce qui est le plus naturel), en une heure de marche, les spectateurs auront déjà bien avancé. Sur le Giro, certains cols aux routes étroites sont fermés aux voitures, et il y a foule au sommet (et même sous la pluie), alors que les spectateurs doivent marcher quatre ou cinq heures ! Tu me balances : « C’est du n’importe quoi de dire qu’il y aura foule à cet endroit. »… Je te réponds ! On verra bien le jour de l’étape !

Si je vous suis bien : la descente de Sarenne n’est pas dangereuse, et il n’y aura personne au col de Sarenne. Le Tour passera comme un petit ange au-dessus du col.

Ingmar tu me désoles, certes ton combat part d’un bon sentiment, mais après d’être décrédibilisé en écologie ou tu n’y connais rien… tu poursuis en te décrédibilisant sur le cyclisme professionnel dans le lequel tu n’y connais visiblement pas grand chose non plus, car on être un très bon cyclotouriste, ce dont je ne doute pas, mais ne pas forcément connaître grand chose au cyclisme.
Je pense qu"il serait tant que tu prennes de la distance, certes ton combat est noble, tu as réussis à attirer l’attention sur ta cause mais finalement le tout passera bien au col de sarenne !

allez bisous et sans rancune !

[quote=« clash_ch, id: 1529123, post:758, topic:127335 »]

[quote=« Sandrine P, id: 1527958, post:749, topic:127335 »]Et comme je les comprends!
Même sans le contexte d’une course de vitesse, cette route à vélo me ferait vraiment flipper: beaucoup d’irrégularités de surface de la route et sur les bords, pas de protection de type parapet, nombreuses possibilités de vol planné dans des ravins plusieurs dixaines de mètre plus bas si on rate un virage…

Et vous allez voir que s’il arrivait un accident (ce que je ne souhaite évidemment pas), ca serait la faute aux écolos qui n’ont pas voulu d’aménagements sur cette route! Y avait-il vraiment besoin d’une telle idée pour mettre du piment dans ce tour de France? Ca ne tient pas debout…[/quote]

C’est l’avis d’un coureur, pas de tout le peloton. Le Giro, pour ne citer que cet exemple, regorge de descentes de ce type. Et le Dauphiné de cette année est passé par Sarenne sans problème.

Hormis la réaction de Tony Martin, peux-tu stp sourcer les citations des coureurs qui sont opposés au passage dans le Col de Sarenne à cause de la descente ?

Ce type de descente est peut-être rare sur le Tour de France, mais il est monnaie courante sur d’autres épreuves cyclistes. Tu as l’air de connaître un peu le domaine, alors tu devrais savoir que le parcours du TDF est constamment critiqué parce qu’il se cantonne à de grands cols à la chaussée large (souvent 2 voies) et au revêtement excellent. Sur le Giro, de tête et sans aucune recherche, je t’invite à parcourir les descentes du Finestre, du Zoncolan, du Mortirolo, de la Fauniera… toutes des routes étroites sans parapet dans la plupart des virages. Sur le tour de Suisse cette année, l’arrivée d’une étape s’est jugée au pied de la descente d’une route l’alpage, sous la pluie, sans chute grave.
A contrario, on a déjà une clavicule pétée sur l’arrivée en ligne droite de la 1ère étape du Tour de France…
Ce type de col et ce type de descente mérite complètement sa place dans une compétition cycliste. Si l’argumentaire écologique est parfaitement légitime, dans le cas présent, l’argumentation sportive me semble à côté de la plaque.