Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

Effectivement, la route du Col de Sarenne n’est pas salée ; et le fait que des peintures (étalées au sol sur la partie montante de la course) puissent s’écouler dans une zone humide qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (zone couplée à une ZNIEFF de type 1) mérite d’être pris en compte.
Il est clair qu’à proximité de zones sensibles, il faut rester très vigilant.
Pour Ornon et Sarenne, les contextes sont différents. La faune, la flore et les biotopes du Col d’Ornon (1370m) et du Col de Sarenne (1999m) sont différents. Le type de route également. (La vitesse sur la route pastorale de Sarenne est limitée à 20 km/h, cette route est fermée 8 mois sur 12 et n’est pas salée : ce qui n’est pas le cas d’Ornon.)
Par ailleurs, pour accueillir le Tour de France, aucun travaux n’est nécessaire sur la route d’Ornon.
La foule sera nettement moins importante entre Entraigues et le Col d’Ornon qu’entre Bourg d’Oisans et Sarenne. De ce fait, on peut imaginer que les hélicoptères seront plus « distants » du côté d’Ornon, et que du côté de Sarenne, ils seront plus attachés à la route. Par ailleurs, les crêtes voisines du Col de Sarenne dominent des falaises pouvant héberger des rapaces.

encore une fois, il n’y aura pas grand monde à sarennes, les gens se concentreront sur la montée de l’alpe. le gros de la route de sarenne sera parcouru en descente… peu de spectateurs, peu de temps passé par les hélicos, pas d’inscriptions…

bref…

[quote=« La Baltringue, id: 1520459, post:710, topic:127335 »]encore une fois, il n’y aura pas grand monde à sarennes, les gens se concentreront sur la montée de l’alpe. le gros de la route de sarenne sera parcouru en descente… peu de spectateurs, peu de temps passé par les hélicos, pas d’inscriptions…

bref…[/quote]

« Il y aura certainement beaucoup de monde vers le col [de Sarenne] », dixit le maire de l’Alpe d’Huez, le 26 octobre 2012.

Le directeur de l’Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez (OFT) expliquait, ce même jour, qu’ils essaieront de faire le maximum pour caser tous les spectateurs. Spectateurs qui, même si les coureurs grimpent deux fois l’Alpe d’Huez, « ne seront peut-être pas deux fois plus nombreux» qu’en 2010 (ils étaient alors 1 million sur environ quatorze kilomètres). En effet, ce serait difficile d’avoir deux fois plus de monde « parce que, à un moment, on n’arrive plus à les mettre… sur trois, quatre, cinq rangs. » Bien heureusement, la capacité d’accueil de l’Alpe est accrue, puisque ces spectateurs en excès, le directeur de l’OFT et ses confrères « pourr[ont] les mettre sur la montée » de Sarenne.

Pour cette étape de tous les records, les responsables locaux attendent 2 millions de spectateurs entre le Bourg d’Oisans (710m) et le Col de Sarenne (1999m). (Même si c’est moins de 2 millions : ça fera beaucoup de monde.)

Qui peut raisonnablement dire « qu’il n’y aura pas spécialement de monde au col de Sarenne », alors que le col est le sommet de l’ascension, et que le franchissement de ce col si singulier sera une grande première dans l’histoire du Tour de France ?

Rappelons que les trois derniers kilomètres sont très raides (il y a des passages à 10%) ; et qu’une grande partie du spectacle aura lieu au Col de Sarenne. Tout le monde le sait, et c’est pour cela qu’en octobre dernier, le maire de l’Alpe d’Huez a déclaré : « il y aura certainement beaucoup de monde vers le col [de Sarenne] ».

N’oublions pas qu’un parcours alternatif est possible.

Il y a aussi des circaëtes Jean-le-Blanc dans le secteur : « Un couple, peut-être deux, fréquentent le site, principalement sur le versant sud de la vallée de la Romanche et la partie aval de la vallée du Ferrand. » Par ailleurs, ils sont classés comme étant des nicheurs/reproducteurs possibles dans la vallée du Ferrand. http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/IHM/metadata/RHA/Publication/docob/FR8201736_I15/I15_docob.pdf

[quote=« ingmar, id: 1520462, post:711, topic:127335 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1520459, post:710, topic:127335 »]encore une fois, il n’y aura pas grand monde à sarennes, les gens se concentreront sur la montée de l’alpe. le gros de la route de sarenne sera parcouru en descente… peu de spectateurs, peu de temps passé par les hélicos, pas d’inscriptions…

bref…[/quote]

« Il y aura certainement beaucoup de monde vers le col [de Sarenne] », dixit le maire de l’Alpe d’Huez, le 26 octobre 2012.

Le directeur de l’Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez (OFT) expliquait, ce même jour, qu’ils essaieront de faire le maximum pour caser tous les spectateurs. Spectateurs qui, même si les coureurs grimpent deux fois l’Alpe d’Huez, « ne seront peut-être pas deux fois plus nombreux» qu’en 2010 (ils étaient alors 1 million sur environ quatorze kilomètres). En effet, ce serait difficile d’avoir deux fois plus de monde « parce que, à un moment, on n’arrive plus à les mettre… sur trois, quatre, cinq rangs. » Bien heureusement, la capacité d’accueil de l’Alpe est accrue, puisque ces spectateurs en excès, le directeur de l’OFT et ses confrères « pourr[ont] les mettre sur la montée » de Sarenne.

Pour cette étape de tous les records, les responsables locaux attendent 2 millions de spectateurs entre le Bourg d’Oisans (710m) et le Col de Sarenne (1999m). (Même si c’est moins de 2 millions : ça fera beaucoup de monde.)

Qui peut raisonnablement dire « qu’il n’y aura pas spécialement de monde au col de Sarenne », alors que le col est le sommet de l’ascension, et que le franchissement de ce col si singulier sera une grande première dans l’histoire du Tour de France ?

Rappelons que les trois derniers kilomètres sont très raides (il y a des passages à 10%) ; et qu’une grande partie du spectacle aura lieu au Col de Sarenne. Tout le monde le sait, et c’est pour cela qu’en octobre dernier, le maire de l’Alpe d’Huez a déclaré : « il y aura certainement beaucoup de monde vers le col [de Sarenne] ».

N’oublions pas qu’un parcours alternatif est possible.[/quote]

oui, il y aura du monde vers le col, sur les qq kms de montée, et pas sur le gros de la route qui descend. (et tu le sais très bien…)

Je suis content que tu le reconnaisses !

Ben oui il le sait… c’est là qu’il y a le marais en contrebas de la route !

Je clarifie : la zone protégée par l’arrêté de protection de biotope jouxte la fin d’ascension du Col de Sarenne (les coureurs passeront par-là en grimpant). Sur cette portion, la route traverse également une ZNIEFF de type 1.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1520392, post:706, topic:127335 »]Pour ce qui est de l’aigle, il y a moins de 75 couples dans les Ecrins dont 1 qui niche assez près du col de Sarenne et qui est surveillé par les agents du parc. Que ce soit été ou hiver la présence d’engins aériens dans son domaine est nuisible (il peut défendre son domaine jusqu’à attaquer un hélico), elle l’est encore plus en période de nidification (éclosion en mai, envol de l’aiglon en fin d’été).

Pour tout savoir sur l’aigle, une bonne émission à réécouter : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-laigle-royal-roi-des-cimes[/quote]

Merci pour l’émission. Après écoute, je fais remarquer que sauf erreur de ma part, il y a 45 couples dans les Ecrins (et non pas 75) ; et surtout que si l’éclosion a bien lieu début mai, l’envol des aiglons royaux a généralement lieu mi-juillet (et non pas en fin d’été). Le passage du Tour de France au Col de Sarenne se fera le 18 juillet.

A prendre en compte.

Pour info, Mountain Wilderness et la FRAPNA ont pris position dans le débat sur le passage du tour de France au Col de Sarenne.
Lire l’article récent, contenant quelques bonnes nouvelles…

Cependant, des travaux de mise en état de la route ont été entrepris le lundi 13 mai, sans que l’on sache bien quelle sera leur nature, si ce n’est qu’ils coûteront au moins 500 000 €.
Il y a un an, les deux communes d’Huez et de Clavans donnaient pourtant à la DDT (Direction Départementale des Territoires) l’assurance qu’il n’y aurait pas de travaux de route… Les gués ont été aménagés, ce qui semble à la fois nécessaire et sans trop de conséquences. Mais les élus locaux, interrogés par plusieurs journalistes, parlent également « d’aménager les virages ».

Mountain Wilderness lance un appel à bénévoles pour former un groupe de vigilance. L’objectif est que quelques volontaires se relaient sur place afin de suivre l’éventuelle progression des travaux sur la route (encore) pastorale du Col de Sarenne. Si vous avez l’occasion d’aller dans le coin, n’hésitez pas à vous signaler auprès de MW, et à prendre des photos!

Rappel: samedi 8 juin, le critérium du Dauphiné passera par le Col de Sarenne (petite répétition avant le TDF?)

effectivement
espérons que ces promesses soient tenues!
et bravo à ingmar, MW, et tous ceux qui se sont mobilisés…

De toute façon, le 18 juillet 2013, il n’est pas prévu qu’il neige à 1500m ?

[quote=« Sandrine P, id: 1520757, post:717, topic:127335 »]Pour info, Mountain Wilderness et la FRAPNA ont pris position dans le débat sur le passage du tour de France au Col de Sarenne.
Lire l’article récent, contenant quelques bonnes nouvelles…[/quote]
C’est un compromis de bon sens qui semble ainsi se dessiner, tel que présenté dans l’article de MW.

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

En gros, le TDF passe comme c’était prévu.

Donc cela relève probablement d’une déclaration au titre de la Loi sur l’eau s’il y a plusieurs gués sur le même cours d’eau (plus de 10m) et il doit y avoir un dossier en préfecture.

Pour info la rubrique 3.1.3.0 : Installations ou ouvrages ayant un impact sensible sur la luminosité nécessaire au maintien de la vie et de la circulation aquatique dans un cours d’eau sur une longueur : Supérieure ou égale à 100 m (Autorisation). Supérieure ou égale à 10 m et inférieure à 100 m (Déclaration). (Arrêté du 13 février 2002 modifié).

Je précise pour ceux qui vont ricaner qu’un cours d’eau n’est pas nécessairement permanent et donc qu’un thalweg à sec l’été est considéré comme cours d’eau.

Très positif comme remarque!

Qui était assez utopique pour rêver de faire plier cette machine a fric bien huilée?
Par contre c’est trop demander de reconnaître comme satisfaisant d’avoir obtenu des amenagements, et d’avoir obtenu quelques articles dans la presse grand public?

D’ailleurs, ingmar je t’encourage a communiquer la dessus sans,attendre!

Pour info

Dsl, ca marche pas

[quote=« Sandrine P, id: 1520757, post:717, topic:127335 »]Pour info, Mountain Wilderness et la FRAPNA ont pris position dans le débat sur le passage du tour de France au Col de Sarenne.
Lire l’article récent, contenant quelques bonnes nouvelles…

Cependant, des travaux de mise en état de la route ont été entrepris le lundi 13 mai, sans que l’on sache bien quelle sera leur nature, si ce n’est qu’ils coûteront au moins 500 000 €.
Il y a un an, les deux communes d’Huez et de Clavans donnaient pourtant à la DDT (Direction Départementale des Territoires) l’assurance qu’il n’y aurait pas de travaux de route… Les gués ont été aménagés, ce qui semble à la fois nécessaire et sans trop de conséquences. Mais les élus locaux, interrogés par plusieurs journalistes, parlent également « d’aménager les virages ».

Mountain Wilderness lance un appel à bénévoles pour former un groupe de vigilance. L’objectif est que quelques volontaires se relaient sur place afin de suivre l’éventuelle progression des travaux sur la route (encore) pastorale du Col de Sarenne. Si vous avez l’occasion d’aller dans le coin, n’hésitez pas à vous signaler auprès de MW, et à prendre des photos!

Rappel: samedi 8 juin, le critérium du Dauphiné passera par le Col de Sarenne (petite répétition avant le TDF?)[/quote]

Merci à Mountain Wilderness et à la FRAPNA pour leur implication. Le fait de créer un groupe de vigilance pour les travaux est une très bonne démarche. Merci également au Club Alpin Français Grenoble-Oisans qui a relayé la pétition.

En tant qu’initiateur de la pétition, je tiens à afficher clairement ma position. Compte tenu qu’un parcours alternatif existe (qui permettrait au peloton de grimper deux fois jusqu’à Huez), je reste fermement opposé au passage du Tour de France au Col de Sarenne, car je pense que l’importante foule attendue aura un impact négatif sur la faune du Col de Sarenne. J’insiste sur le fait que le principal argument de la pétition ( http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/ ) est l’impact de la foule sur la faune ; et concrètement, je ne vois pas encore de compromis satisfaisant (surtout que je le rappelle : les organisateurs du Tour de France ont refusé le dialogue avec les signataires de la pétition). En octobre dernier, 2 millions de spectateurs étaient attendus entre Bourg d’Oisans et le Col de Sarenne ; en juin, ce chiffre reste le même. En outre, je signale le classement des zones traversées par la route pastorale de Sarenne : ZNIEFF de type 2 pour l’intégralité de la route, deux ZNIEFF de type 1 (dont l’une est couplée à une zone d’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope), Zone d’Etude Natura 2000, Zone d’adhésion au Parc National des Ecrins. Par ailleurs, le Préfet de l’Isère et le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans ont été respectueusement informés que si l’accès à la zone humide protégée de Sarenne n’est pas interdit au public du Tour de France, il sera donné une suite juridique à cette affaire ; et ce, grâce au soutien de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages, association 100% indépendante, reconnue d’utilité publique, affiliée au Bureau Européen de l’Environnement.

Ces remarques étant faites, je tiens une nouvelle fois à remercier Mountain Wilderness, la FRAPNA, le CAF et l’ASPAS ainsi que tous les signataires de la pétition. Je suis prêt à m’investir dans le groupe de vigilance pour les travaux.

Donc les travaux sont terminés ?
Quelles sont les dispositions pour le passage de la caravane (certes moins importante que celle du TdF), y’a t’il des observateurs de prévus ?

[quote=« Olivier-C., id: 1521090, post:726, topic:127335 »]

Donc les travaux sont terminés ?
Quelles sont les dispositions pour le passage de la caravane (certes moins importante que celle du TdF), y’a t’il des observateurs de prévus ?[/quote]

Nous ne savons pas si des travaux auront lieu entre le 8 juin et le 18 juillet. D’après mes sources, les travaux sont pilotés par la Communauté de Communes de l’Oisans, et la DDT ne connaît pas leur nature exacte.

Je n’ai aucune information sur la caravane publicitaire du Dauphiné Libéré.

Nous recherchons des observateurs pour samedi 8 juin.