Un modèle de lettre (inspiré par Criss19) que vous pouvez envoyer à la Préfecture :
[quote]Monsieur Le Préfet,
Comme vous le savez, le Tour de France passera par le Col de Sarenne le 18 juillet prochain. Nous sommes 11 400 signataires d’une pétition à nous inquiéter de l’impact environnemental de ce passage.
La route pastorale du Col de Sarenne se situe en bordure d’une zone protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope stipulant que « toute manifestation sportive ou éducative est interdite, sauf autorisation du Préfet après avis d’une personnalité scientifique qualifiée dans le domaine des tourbières ». Or, à l’occasion du Tour de France, deux millions de spectateurs sont attendus entre Bourg d’Oisans et le Col de Sarenne. La foule empiétera sur le périmètre protégé. Bruits, déchets et piétinement nuiront au fragile équilibre de la faune (si exceptionnelle) qui dépend de cette zone humide.
Accepter une atteinte à cet environnement fragile pris en étau entre des stations de ski, c’est ouvrir la porte à d’autres atteintes. Le maire de l’Alpe d’Huez a ainsi déclaré que ce premier passage du Tour de France au Col de Sarenne « offre beaucoup de possibilités pour le futur ».
Conscient de la portée du Tour de France, il a été proposé à ses dirigeants un itinéraire alternatif (Bourg d’Oisans – Huez – Villard Reculas – Allemont – Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez) ne compromettant pas l’étape en question. Les organisateurs de l’épreuve nous ont refusés le dialogue.
En tant que citoyen, j’attends donc que vous vous prononciez clairement pour une solution alternative au passage du Col de Sarenne.
Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Préfet, l’expression de ma très haute considération.
Avec tous mes remerciements,
SIGNATURE.[/quote]
Courriel de la Préfecture (titrez : « Non au Tour de France à Sarenne ») : http://www.isere.pref.gouv.fr/Contacter-nos-services/Contacter-une-administration/Prefecture-de-l-Isere/3-par-courriel2/Autre-sujet
Adresse postale de la Préfecture de l’Isère :
Préfecture de l’Isère
12 place de Verdun
CS 71046
38021 Grenoble CEDEX 1