[quote=« yoann-73, id: 1517226, post:627, topic:127335 »]
[quote=« ingmar, id: 1517147, post:626, topic:127335 »]
[quote=« montagne.a.vaches, id: 1517084, post:624, topic:127335 »]Pas mieux…
Ingmar, la préf peut répondre facilement qu’elle demandera dans l’arrêté 2013 à ASO de mettre des barrières+personnel sur ce linéaire pour empêcher le stationnement et le public et être ainsi conforme à son arrêté de protection. Le stress de la marmotte de l’autre côté de la route, le préfet s’en contrefout…
Pour les travaux, rien n’empêchera la refection de la route dans sa configuration actuelle. Sais tu quels sont les aménagements complémentaires qui doivent être faits sur le versant Clavans ? (busage, protections, etc…)[/quote]
Dans le secteur, il n’y a pas que des marmottes. Il y a 146 espèces de vertébrés, donc 95 qui sont protégées. Empêcher le public d’accéder aux derniers km de l’étape en mettant des barrières et des gendarmes ? La Préfecture n’a jamais parlé d’une telle mesure (qui serait impossible à mettre en application). Si on en arrive à ce point, autant que le peloton passe par Villard Reculas, ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde.[/quote]
je ne sais pas si tu es déjà allé sur le site, mais 146 95 espèces de vertébrés protégés je n’y crois, le site est déjà tellement dégradé qu’il n’y a plus rien aux abords de la route…[/quote]
J’y suis allé des dizaines de fois. Il y a plein d’animaux : il faut prendre le temps d’observer. Plus rien aux abords de la route ? Récemment, je suis passé à Sarenne, alors qu’il venait de neiger dans la nuit (la veille au soir, il n’y avait pas de neige sur la route) : le matin, il y avait plein plein d’empreintes d’animaux sur la route (au niveau de la zone humide ; et j’ai des photos ; et ils sont tous passés dans la nuit). C’est n’importe quoi de dire que le site est déjà très dégradé, vraiment n’importe quoi. Le site n’est pas dégradé, mais il risque de le devenir si nous restons les bras croisés. Ce n’est pas pour rien qu’un arrêté de protection de biotope a été récemment ratifié par le Préfet de l’Isère !