[quote=« Dame Marmotte, id: 1513274, post:487, topic:127335 »]J’oubliais.
Tu n’as pas de légitimé à l’échelon local. Tu refuses même à cet échelon local d’avoir le droit de décider.
Tu n’as pas de légitimé à l’échelon national : quelques millions de spectateurs pour le TDF et quelques centaines de milliers de spectateurs physiques rien que pour l’étape d’Huez.
Ce n’est pas en faisant un blabla politico machin bidule que cela changera quelque chose à ce manque de légitimité.[/quote]
D’un côté, le passage à Sarenne : 2 millions de spectateurs potentiels ; 10 600 opposants affirmés. De l’autre, le passage à Villard Reculas : 2 millions de spectateurs potentiels ; 0 opposant affirmé.
N’oublions que le département participe au financement des travaux. J’appartiens au département, j’ai le droit de dire : « ah tiens, mon argent est mal utilisé par le Département ! »… Et j’ai aussi le droit de dire que ces travaux et le Tour auront un impact sur une très riche biodiversité, et j’ai le droit de dire « je suis contre » ; ce n’est pas être dictateur que dire cela.
Je fais remarquer que ces travaux sont réalisés à la demande des organisateurs du Tour de France, et non pas à la demande de la population locale. Je le fais remarquer, mais je ne vais pas plus loin : nous n’avons pas bloqué les travaux aujourd’hui.
Je n’ai aucune légitimité de décideur, et je n’ai jamais dit le contraire.