Non au Tour de France au Col de Sarenne/Ecologie

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1511992, post:402, topic:127335 »]

Et tu crois que tu auras ce que tu veux, juste parce que tu as raison et que tu le bafouilles ? Il paraît que non… :rolleyes:[/quote]

Pourrais-tu citer mes bafouillements afin qu’à l’avenir, je ne les répète pas ?

Ce que je veux, c’est défendre la démocratie. Ce que je ne veux pas, c’est être un dictateur. Je ne compte que pour une voix, j’essaie de la faire valoir autant que possible tout en respectant les autres voix. Bloquer la route pastorale avec des moutons est possible, mais ça ne m’intéresse pas, car si chacun agit ainsi, ce serait l’anarchie. Je veux croire en la démocratie ; et ce, même si je lui connais des lacunes. Peu importe qu’on me dise que je suis « niais » (déjà entendu) et que je n’ai « pas de corones » (déjà entendu), je préfère donner tort à tout ceux qui font l’amalgame entre militantisme et non-respect de la démocratie. Apporter un grain de sable à la pyramide, c’est déjà pas si mal ; sur l’instant, on ne s’en aperçoit pas, mais au final, ça va dans le bon sens et ça la fait grandir.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Non non, la décision de faire passer le Tour de France à Sarenne date de juin 2010, et les travaux sont planifiés depuis 2011. Il est clair pour beaucoup de monde que les travaux sont motivés par le Tour de France. Mais la Préfecture nous dit le contraire. C’est pourquoi je m’attarde sur ce point crucial dans la lettre.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1512004, post:405, topic:127335 »]Bravo pour tes convictions. Mais je ne crois pas m’avancer beaucoup en affirmant que tu n’obtiendras rien par voie légale.

Se croire dans une démocratie quand on est face à une telle montagne de pognon (le Tour de France), c’est de l’inconscience.[/quote]

En réalité, je ne me crois pas dans une démocratie, mais j’essaie de la respecter, car je pense que c’est le seul moyen de la faire vivre.

Par contre, il est clair que les organisateurs du Tour de France ne respectent pas la démocratie puisqu’ils ignorent volontairement une pétition de 10 000 signatures (zéro dialogue). En gros, ils ne sont motivés que par l’argent, et ça vaut le coup de le dire et de leur faire la mauvaise publicité qu’ils méritent.

L’avantage avec le procédé d’Ingmar, c’est qu’il est 100% pro-démocratique. Quand on verra que cela ne mène a rien car toute résistance légale est vaine, ça créera un précédent aux yeux de tous les détracteurs du Tour de France. +1 avec gunkskid par ailleurs, c’est ainsi que vigilance-mercantour a bloqué le projet des « balcons du mercantour » par exemple.

Parce-que ce n’est pas encore fait ?

Les contacter a 2 avantages:

1. Vérifier que ton combat est « jouable » auprès de personnes aguerries.
  2. Eux connaissent les rouages et pourront t’épauler !

[quote=« John D l’aventurier, id: 1512048, post:410, topic:127335 »]

Parce-que ce n’est pas encore fait ?

Les contacter a 2 avantages:

1. Vérifier que ton combat est « jouable » auprès de personnes aguerries.
  2. Eux connaissent les rouages et pourront t’épauler ![/quote]

Si si. Je suis entré en contact avec des représentants de Mountain Wilderness et de la FRAPNA depuis quelques temps. Ils m’ont expliqué qu’en gros, c’était perdu d’avance. Toutefois, avec un avocat, à l’aide de prises de vues aériennes d’étapes de montagne des Tour précédents, je pense qu’il serait peut-être possible d’utiliser l’article 7 de l’arrêté préfectoral de protection de biotope pour ne pas autoriser le passage du Tour de France au Col de Sarenne, mais je n’ai pas les moyens de « me » payer un avocat.

L’objet de mon intervention était de signaler aux membres de ces deux associations (au moins à ceux qui fréquentent ce forum) qu’ils sont invités à venir sur le bord de la route avec des pancartes le 18 juillet ; et d’insister sur le fait que si nous lançons une telle action (sans bloquer la route), elle sera sans doute relayée par des journalistes français et étrangers.

Les autres associations sont également bienvenues ! Je pense au Club Alpin Français et à la Ligue de Protection des Oiseaux, par exemple.

Par ailleurs, dans un avenir proche, nous allons sans doute organiser une remise en main propre de la pétition. Celle-ci me semble « médiatisable », et il serait préférable que nous soyons nombreux à aller la remettre à la Préfecture (Grenoble, Place de Verdun). Les signataires de la pétition sont invités, qu’ils n’hésitent pas à se manifester pour que nous fixions une date (sur le forum, par MP ou par courriel…). Lors de cette remise en main propre, je souhaite insister sur le refus de dialogue des organisateurs du Tour de France.

Alors il faut être plus explicite : le Tour de France est instrumentalisé pour masquer des proches projets immobiliers. Lesquels ? Extension de stations de ski, donc bétonnage supplémentaire pour une minorité de personnes. Tout le monde, y compris les locaux, ne font pas de ski alpin.

Pour le Caf, à mon avis, tu peux t’asseoir dessus. Bref sur ce coup, faut pas rêver.

La remise en mains propres médiatisées à GRE me semble une bonne idée. Alors ce jour là, il faudrait être « médiatisable » sans faire un show à la Femen (quoique des djeuns tout nus égayeraient la place) mais festif et coloré. Bref une mise en scène ludique. C’est important de s’amuser aussi !!!

Pour le reste, parfois il est surprenant de découvrir l’impact d’une pétition, d’une simple missive, si petites soient-elle quelques mois après.

Effectivement, je pense qu’il faut prendre cette action, même si elle paraît inutile, comme une énième étape pour que les amateurs du Tour de France prennent conscience de son impact négatif sur le plan environnemental. D’où l’intérêt d’être médiatisable :stuck_out_tongue: Je doute fort qu’ils apprécieraient, ces français moyens et ouvriers, l’utilisation de cet événement sportif pour bétonner encore des sites naturels, grâce à des sommes colossales, dédiés aux loisirs des familles aisées. (je caricature sciemment mais faut savoir cibler les arguments sans se faire traiter encore de « bobos » souvent d’ailleurs par des plus aisés que soi :cool: ). Quant aux emplois créés, saisonniers par nature seront-ils vraiment pérennes avec le réchauffement climatique (beaucoup de neige cette année, mais l’an prochain ?).

Enfin, je pense que cette action a davantage été formatrice pour la tribu d’ingmar qu’une année sur les bancs de cours en sciences politiques ou droit. :wink:

L’avocat souvent reformule déjà les arguments de ses clients, avec le jargon juridique et les références aux articles de loi. Pas des étudiants en master 2 droit environnemental à Gre ?

Pour les photos aériennes, elles doivent bien se trouver dans un centre de ressources documentaire. Quelqu’un-e- a une idée ?

Sinon, doit bien y avoir une personne impliquée dans l’action contre le Tour à la Planche des Belles Filles qui pourrait, peut être apporter son témoignage sur le réel impact de son bétonnage, avec des photos ? :wink: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

[quote=« criss19, id: 1512082, post:413, topic:127335 »]

L’avocat souvent reformule déjà les arguments de ses clients, avec le jargon juridique et les références aux articles de loi. Pas des étudiants en master 2 droit environnemental à Gre ?

Pour les photos aériennes, elles doivent bien se trouver dans un centre de ressources documentaire. Quelqu’un-e- a une idée ?

Sinon, doit bien y avoir une personne impliquée dans l’action contre le Tour à la Planche des Belles Filles qui pourrait, peut être apporter son témoignage sur le réel impact de son bétonnage, avec des photos ? :wink: :P[/quote]
et c’est quoi les résultats de la mobilisation de la Planche ?
De memoire, le discour etait un peu moins niaiseux et les dégâts plus important.

[quote=« Dame Marmotte, id: 1512185, post:414, topic:127335 »]et c’est quoi les résultats de la mobilisation de la Planche ?
De memoire, le discour etait un peu moins niaiseux et les dégâts plus important.[/quote]

Résultats en terme d’atteinte d’objectif à savoir la non destruction de ce site ? O. En termes sociaux, relationnels type que des gens se soient rencontrés, d’une recrudescence d’activités associatives, etc. ? Je l’ignore et toi aussi. Seuls des acteurs locaux pourraient nous le dire.

Dégâts plus importants ? Peut être de suite, à savoir sur le court terme. Mais sur le moyen terme, d’autant plus si ce projet ne constitue que le premier d’autres plus importants ? Si tu le sais, de façon factuelle, ce serait sympa (allez un peu de solidarité envers un utopiste) de filer les documents à Ingmar et sa tribu.

Sinon, en quoi ce type d’actions te gêne pour être aussi teigneux/se ? Ex idéaliste déçu-e-, meurtri-e- ?

pour l’instant et sur ce genre de sujet, je ne suis pas teigneux. C’est simplement qu’autant de niaiserie pique aux yeux. Ce coin est Morrison depuis des décennies. C’est une piste de ski avec les hélicons qui passent tout l’hiver pour remonter les touristes. Ce n’est guère mieux l’été : la montée à Sarennes est la section la plus moches du tour des écrins. en résumé, c’est une bouse depuis des décennies.

Je ne vais pas me laisser marcher sur les pieds par quelqu’un qui porte aussi mal son pseudo !

La route du Col de Sarenne, c’est 16 km entre l’Alpe d’Huez et Clavans. Dire que le Col de Sarenne est « une bouse » est faux et vulgaire. Le Col de Sarenne est magnifique, et je doute que tu le connaisses bien. Regarde ces photos : http://atla.over-blog.com/article-photos-de-la-route-pastorale-de-sarenne-112762189.html Et pourtant, depuis octobre, tu t’obstines à nous dire : c’est moche, c’est moche… Qui de nous deux est le plus empreint de sottise ?

Ma soi-disant niaiserie a conquis 10 608 signatures ; ta vulgarité aucune.

Je ne suis pas utopiste, je défends mes convictions ; c’est une chose qui est difficile à comprendre pour certains.

Participer à faire exister un combat est déjà une victoire.

Je te disais donc : « Nous ne défendons pas seulement 10 marmottes sur les pistes de Sarenne, mais 100 espèces animales protégées, 758 espèces végétales, une vallée du Ferrand qui fait partie d’une zone d’étude Natura 2000 et de la zone d’adhésion du Parc National des Ecrins, une zone humide protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope, une route intégralement située dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique de niveau 2 et qui traverse deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique de niveau 1. Sarenne, ce n’est pas que le nom d’une piste de ski, c’est un domaine bien plus vaste. »

Ta réponse est donc que le Col de Sarenne est une « bouse » : libre aux lecteurs du forum de comparer nos argumentaires.

Il suffit de faire le Tour des Ecrins l’été ou du ski à l’Alpe l’hiver pour comprendre. En hiver, c’est juste sous la ligne aérienne des hélicoptère remontant les skieurs !!
Ce bout de goudron est une bouze depuis des décennies. Bien évidement, les [modéré] des salons parisiens et grenoblois faisant du vélo de route sur du goudron ne peuvent pas connaitre. Peut on connaitre la nature en allant sur du goudron ? Peut on défendre la nature en défendant des routes de goudrons et en faisant du vélo sur des barrages de bétons d’EDF ayant massacrer toute la vallée !

Oui mais à ce compte là, sauf à n’avoir jamais utilisé une route de sa vie, il faut donc accepter de regarder se bétonner toujours plus la montagne…
Je ne suis jamais passé au col de Sarenne proprement dit mais je suis passé plusieurs fois dans le vallon du Ferrand et la vallée de Clavans, et malgré tout je vois bien que ces aménagements peuvent en présager d’autres et que ce coin sera donc moins sauvage et moins beau.

[quote=« Dame Marmotte, id: 1512215, post:418, topic:127335 »]Il suffit de faire le Tour des Ecrins l’été ou du ski à l’Alpe l’hiver pour comprendre. En hiver, c’est juste sous la ligne aérienne des hélicoptère remontant les skieurs !!
Ce bout de goudron est une bouze depuis des décennies. Bien évidement, les [modéré] des salons parisiens et grenoblois faisant du vélo de route sur du goudron ne peuvent pas connaitre. Peut on connaitre la nature en allant sur du goudron ? Peut on défendre la nature en défendant des routes de goudrons et en faisant du vélo sur des barrages de bétons d’EDF ayant massacrer toute la vallée ![/quote]

Si je te suis : je fréquente les salons, je ne fais pas de randonnée à pied, et je ne peux pas connaitre pas la nature. Merci à toi de m’éclairer ! Je vais pouvoir compléter la liste des a priori que La Baltringue avait ouverte !

Je fais remarquer qu’à la base, je suis contre le regoudronnage de la route de Sarenne (et c’est toi qui as inventé que je défendais le barrage du Chambon en détournant une phrase qui n’était même pas de moi : tu as rebondi sur l’expression « lac de Chambon » en oubliant, me semble-t-il, tout le texte autour).

Seuls ceux qui publient en tant que membre méritent qu’on s’attarde sur leurs positions, quelles qu’elles soient, les anonymes sont au mieux des semi-trolls synonymes de perte de temps. C’est mon avis en tout cas ingmar.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

tu peux :smiley:

pffff…
comment une marmotte peut-elle s’identifier?
elle n’a pas de carte d’identité ni d’adresse IP, donc ni existence légale ni numérique…