[quote=« B.A., id: 1443565, post:193, topic:127335 »]
Merci.
Je comprends parfaitement le sens de ta remarque me concernant. Mais il ne faut pas voir ici un acharnement de ma part.
Je crois que c’est justement parce que je suis sensible à la démarche d’ingmar que j’essaie de prêcher le contre pour faire ressortir le pour. Je m’explique :
1° : Je suis viscéralement contre l’expansion des stations de ski, et je rappelle au passage que pour bon nombres de "petites stations"de moyenne altitude, on assiste à une fuite en avant vers le « tout ski » avec toujours plus d’aménagement et d’investissements (canons à neige, télésièges débrayables, parcs de dammeuses renouvelées, etc) alors que l’enneigement et déficitaire 4 hivers sur 5 et que ces stations survivent avec l’argent des collectivités, donc notre argent. Mais là, pas un mot, on laisse faire. Il est plus « porteur » de stigmatiser une grande station (l’Alpe d’Huez par ex). C’est plus porteur mais certainement pas significatif de la dégradation du patrimoine montagnard auquel je suis attaché. Donc pour moi, mener une lutte contre ces géant du ski, c’est un coup d’épée dans l’eau sans intérêt et surtout vain.
2° : Je ne suis pas un inconditionnel du Tour de France, bien au contraire. Mais j’ai la faiblesse de penser qu’une mobilisation contre le tracé de cette énorme machine est également vaine. Aussi, mettre en avant 3 marmottes pour s’opposer à cette épreuve populaire entre toutes est un combat qui ne mérite pas autant d’enthousiasme. Et lâchement, j’ai envie de dire que s’ils passent là bas, au moins ils ne passent pas ailleurs !
3° : Le « totem » du Mont-Aiguille était à mes yeux de passionné du lieu une cause juste dans la mesure où c’est (encore) un espace protégé (Réserve du Parc) et hautement symbolique pour le Dauphiné. Le goudronnage de la route de Sarenne, à deux pas des remontées de l’Alpe, ne me parait pas aussi symbolique. Mais je veux bien faire mon mea-culpa, s’agissant d’un secteur que je ne fréquente pas (et pour cause !).
4° : Je fais partie des nombreux déçus de la forme qu’a pris ces dernières années le combat écologiste. Les dernières élections présidentielles et certains couacs médiatiques récents ne m’ont pas rendu optimiste ! Aussi, se mobiliser pour 3 marmottes alors qu’on est en train de livrer à nos petits enfants une Terre invivable me semble effectivement « léger » et c’est sans doute pourquoi j’y trouve matière à ce que tu traduis par « acharnement ». N’exagérons pas !
B.A.[/quote]
Je comprends qu’on puisse être plus attaché à d’autres lieux; et d’ailleurs, je suis moi-même nettement plus attaché au Mont Aiguille, au PNR du Vercors qu’au Col de Sarenne.
Pour l’anecdote, j’ai grandi en banlieue, entre « des tours », et j’ai découvert la Nature grâce au vélo. Le Col de Sarenne et ses marmottes sont un grand souvenir pour moi, et pour beaucoup d’autres cyclotouristes - cf. certains forums et blogs de vélo, etc. -. A vélo, je connais peu de lieux aussi beaux et sauvages; et depuis, j’y suis passé de nombreuses fois, notamment à pied. Pour moi, ce petit combat est important, symbolique. Si chacun défendait une montagne, une forêt, un lac, une rivière, nous ne laisserions sans doute pas à nos enfants une Terre invivable.
Et puis, c’est toujours mieux de se mobiliser pour 3 marmottes « alors qu’on est en train de livrer à nos petits enfants une Terre invivable » que de se mobiliser pour le programme télé de la soirée.
Se mobiliser pour trois marmottes (je pense tout de même me mobiliser pour un peu plus) n’empêche pas de se préoccuper de sujets plus vastes. Lancer une pétition n’empêche pas d’agir autrement.