Posté en tant qu’invité par jak:
je n’ai jamais dit qu’il fallait que les espaces naturels deviennent des « réserves d’indiens », leurs habitants compris.
Je veux dénoncer tout simplement la surenchère médiatique qui est faîte sur la montagne et que la montagne ne doit pas devenir une marchandise.
Il est nécessaire que des gens réfléchissent ( les grands penseurs, mais aussi les aménageurs et les populations concernés ) sur le devenir des montagnes, car on ne peut agir sans réfléchir. Malheureusement, les considérations économiques ( pour enrichir un petit groupe de nantis et non pour le developpement local comme on essaie souvent de nous le faire croire) prennent presque toujours le dessus sur la nécessité de sauvegarder des espaces naturels ( ex. des stations de ski).
Si elles privent les espaces où les urbains viennent se ressourcer ( quand même plus de 85 / 100 de la population française & c’est un courant qui est de plus en plus fort dans nos sociétés « modernes » ), cela se traduit aussi pour les populations locales montagnardes par une dénaturation de leur cadre de vie, de leurs paysages, un bouleversement de leurs représentations, de leur idendité…
Quand je vois la presse, la télévision qui font l’apologie des stations de sports d’hivers en vantant la mise en place de nouvelles remontées, le nombre de celle-ci, les kilomètres de pistes, les installations de neige de culture, le hors-piste (freeride) moi, je suis dégouté, révolté, je ne pense pas que l’on puise accepter cela. L’opinion ne doit plus être crédule et c’est un (notre) devoir de citoyen de s’opposer à cela.
Il faut que des gens leur face ouvrir les yeux, notament par le biais des contre-pouvoirs associatifs.
Je vais prendre quelques exemples:
-
le resserement de l’étau sur le parc national de la vanoise avec l’expansion du dommaine de val-thorens sur le versant mauriennais. Il me semble qu’en 1987, cette station avaitdéjà tenté un coup de force en installant (illégalement et abusivement) des remontées mécaniques sur la glacier de chavière situé en zone centrale du PNV.
Pour quelques centaines de « bronzés-friqués » qui ne veulent pas dépenser leur sueur, on détruit le paysage avec toutes les conséquences écologiques que l’on sait. Et cela pour les besoins et les appétits d’une minorité…
Qu’est ce que c’est beau une montagne où il y a
des cables partout,
des réglementations,
des gens qui étalent leur richesse ( 4*4 et équipement à la mode)
des gens ayant un comportement aggressif…
un irrespect total du milieu naturel ( avez-vous déjà trainé vos chaussures sur une piste de ski qd la neige a fondu ?)
-
avez-vous déjà été interpellé par la façon dont sont traités les personnes qui ne se servent des refuges seulement pour y trouver un lit? (en payant bien sûr) et qui sont considérés « personna no grata » parce qu’ils ne prennent pas le repas et/ou ne consomme pas ?
Souhaitez-vous que les refuges deviennet des hotels d’altitude, avec douches chaudes, jacuzzi, chauffage éléctrique?
Surement, si vous lisez les réçents articles de presse parus à ce sujet, où si vous y avez vous même été confonté.
On ne peut pas accepter cela. La montagne (et les milieux naturels) doit rester accessible au plus grand nombre. Malgré le « désir de nature » que l’on rencontre chez bon nombre de personnes, cette nature est sans cesse bafouée, exploitée…
c’est révoltant