Non à la commercialisation de la montagne

Posté en tant qu’invité par jak:

voilà, je voudrais pousser un grand coup de gueule contre tous les médias, toutes les personnes qui nous montrent des images de pseudo images wilderness, de pseudo libertés…alors que leurs pratiques tendent
à nous faire consommer,
à nous encadrer,
à réglementer
à augmenter les inégalités sociales,
à détruire le wilderness,
à nous priver des espaces où nous nous épanouissons,
à priver nos enfants des milieux naturels.

MONTAGNARDES ET MONTAGNARDS DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS, UNISSONS-NOUS CONTRE LE CAPITALISME LIBERAL ET LA DESTRUCTION DES ESPACES NATURELS.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Comment ne pas acquiescer des deux moufles ? Question de ton, peut-être, pas davantage …
Pour la crédibilité du propos, n’hésite pas, « Jak »,à illustrer chacune de tes protestations légitimes d’exemples puisés dans l’actualité récente : il n’en manque pas hélàs !
Autant t’avouer qu’en même temps que sept autres personnes, hommes et femmes, je viens de rejoindre le CA de MOUNTAIN WILDERNESS. Dois-je comprendre que ton soutien nous est acquis ? Amicalement et sereinement.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est la glande finale
Couchons-nous, et demain
La peuf la plus stable
Couvrira les Ecrins !

Et Belledonne !
Et la Lauziere !
Et les Aravis aussi, un peu quand meme…
Le Mont Blanc ? Oh non, merite pas, trop de tele…

Sinon, Jak, ca va pas de crier comme ca sur le forum, tu va reveiller Francois.

Si tu veux moins de connerie en montagne, t’as qu’a pas y cautionner (cad, au lieu de raser l’offre, t’as qu’a modifier la demande => education, c’est long, eh oui !)

Bubu

Posté en tant qu’invité par Toto:

Jak, tu n’imagines pas à quel point la symbolique montagne est representée à des fins purement mercantiles dans mon bon pays de Suisse; il a suffit qu’une banque utilise une fois dans une campagne l’image de deux alpinistes parvenant à un sommet (afin de nous vendre les notions d’excellence, de réussite, de performance, que sais-je) qu’une meute de suiveurs (autres banques, assurances, etc) s’empresse de s’approprier à tout bout de champ ces mêmes symboles de façon tout à fait indue. Déplorable, n’est-ce pas?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ha cher Jak,
comme tu le dis, les pratiques des medias tendent a… et qui effectue le geste final qui consomme, detruit, augmente les inegalites sociales???

Tiens, le grand inegalisateur social des prochaines annees n’est il pas le media internet lui meme que pourtant il me semble utiliser a l’instant present, n’est ce pas lui qui me propose autant de photos de montagne ( et d’autres aussi m’enfin!) en plus grande quantite que les autres medias, qui pousse a la consommation en general.

Sabordons nous mes freres!!
Plus un message sur le forum!

Posté en tant qu’invité par Louis DOLLO:

Je voudrais quelque peu modérer ces propos excessifs et stupéfiants poarfaitement digne de citadins ou de grands penseurs intellectuels.

Médiatiser et faire connaitre la montagne c’est le souhait de tous ceux qui y vivent et en vivent tout comme le plombier dans un quartier de Paris ou de Lyon.
1/ les professionnels de la montagne, guides, AMM, etc… sont les premeirs à se faire connaitre et à faire connaitre leur milieu de pratique. Pourquoi n’aurait-il pas le droit de le faire au même titre que le zoo de Vincennes ou les bâteaux mouches sur le seine ?
2/ tous les petits villages (et le grands) sont aussi heureux de se faire connaitre et d’attirer le client pour louer un gîte, un camping à la ferme… qui viendra mettre du beurre dans les épinards d’un éleveur qui guette le cours du mouton (ou le loup ou l’ours).
3/ même les grands défenseurs de la nature veulent faire connaitre cette nature « vierge » tel que l’ADET pour la protection de l’ours qui fait de l’ours un objet de promotion ou Patrice de Bellefond initiateur du classement par l’UNESCO du site Gavarnie-Mont-Perdu
4/ même Patrick GABARROU grand dispensateur de leçons de MW est venu ouvrir une voie qui ne méne nulle part en zone centrale du Parc National des Pyrénées dans le cirque de Troumouse à grand coups de perceuse…

Le monde n’est ni blanc ni noir et je me méfie de donneurs de leçons qui parlent à coup de slogans sans regarder ce qui se passe autour d’eux. Les Pyrénées sont pleines d’exemples de ce type où l’on voit des grands spécialistes de la protection venir apporter leur expérience, leurs études, leurs leçons et leurs manifestations. Pour faire quoi ? RIEN.

Un peu plus de modestie dans les propos et penser que les montagnes ne sont pas des zoos ni des réserves indiennes et qu’il y a des hommes qui y vivent au quotidien qui ne sont pas toujours consultés y compris par les défenseurs de la nature.

Louisjak a écrit:

voilà, je voudrais pousser un grand coup de gueule contre
tous les médias, toutes les personnes qui nous montrent des
images de pseudo images wilderness, de pseudo
libertés…alors que leurs pratiques tendent
à nous faire consommer,
à nous encadrer,
à réglementer
à augmenter les inégalités sociales,
à détruire le wilderness,
à nous priver des espaces où nous nous épanouissons,
à priver nos enfants des milieux naturels.

MONTAGNARDES ET MONTAGNARDS DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS,
UNISSONS-NOUS CONTRE LE CAPITALISME LIBERAL ET LA DESTRUCTION
DES ESPACES NATURELS.

Posté en tant qu’invité par jak:

je n’ai jamais dit qu’il fallait que les espaces naturels deviennent des « réserves d’indiens », leurs habitants compris.
Je veux dénoncer tout simplement la surenchère médiatique qui est faîte sur la montagne et que la montagne ne doit pas devenir une marchandise.
Il est nécessaire que des gens réfléchissent ( les grands penseurs, mais aussi les aménageurs et les populations concernés ) sur le devenir des montagnes, car on ne peut agir sans réfléchir. Malheureusement, les considérations économiques ( pour enrichir un petit groupe de nantis et non pour le developpement local comme on essaie souvent de nous le faire croire) prennent presque toujours le dessus sur la nécessité de sauvegarder des espaces naturels ( ex. des stations de ski).

Si elles privent les espaces où les urbains viennent se ressourcer ( quand même plus de 85 / 100 de la population française & c’est un courant qui est de plus en plus fort dans nos sociétés « modernes » ), cela se traduit aussi pour les populations locales montagnardes par une dénaturation de leur cadre de vie, de leurs paysages, un bouleversement de leurs représentations, de leur idendité…

Quand je vois la presse, la télévision qui font l’apologie des stations de sports d’hivers en vantant la mise en place de nouvelles remontées, le nombre de celle-ci, les kilomètres de pistes, les installations de neige de culture, le hors-piste (freeride) moi, je suis dégouté, révolté, je ne pense pas que l’on puise accepter cela. L’opinion ne doit plus être crédule et c’est un (notre) devoir de citoyen de s’opposer à cela.
Il faut que des gens leur face ouvrir les yeux, notament par le biais des contre-pouvoirs associatifs.

Je vais prendre quelques exemples:

  • le resserement de l’étau sur le parc national de la vanoise avec l’expansion du dommaine de val-thorens sur le versant mauriennais. Il me semble qu’en 1987, cette station avaitdéjà tenté un coup de force en installant (illégalement et abusivement) des remontées mécaniques sur la glacier de chavière situé en zone centrale du PNV.
    Pour quelques centaines de « bronzés-friqués » qui ne veulent pas dépenser leur sueur, on détruit le paysage avec toutes les conséquences écologiques que l’on sait. Et cela pour les besoins et les appétits d’une minorité…
    Qu’est ce que c’est beau une montagne où il y a
    des cables partout,
    des réglementations,
    des gens qui étalent leur richesse ( 4*4 et équipement à la mode)
    des gens ayant un comportement aggressif…
    un irrespect total du milieu naturel ( avez-vous déjà trainé vos chaussures sur une piste de ski qd la neige a fondu ?)

  • avez-vous déjà été interpellé par la façon dont sont traités les personnes qui ne se servent des refuges seulement pour y trouver un lit? (en payant bien sûr) et qui sont considérés « personna no grata » parce qu’ils ne prennent pas le repas et/ou ne consomme pas ?
    Souhaitez-vous que les refuges deviennet des hotels d’altitude, avec douches chaudes, jacuzzi, chauffage éléctrique?

Surement, si vous lisez les réçents articles de presse parus à ce sujet, où si vous y avez vous même été confonté.

On ne peut pas accepter cela. La montagne (et les milieux naturels) doit rester accessible au plus grand nombre. Malgré le « désir de nature » que l’on rencontre chez bon nombre de personnes, cette nature est sans cesse bafouée, exploitée…
c’est révoltant

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

ça y est, cette fois les écolos-gauchistes ont débarqué même ssur ce site autrefois éminemment repectable!

Posté en tant qu’invité par charles:

En ce qui concerne les refuges je te conseille de faire comme moi:prend la tente et le duvet
Le sac a dos est plus lourd mais quel plaisir!!
Amicalement

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Fusillez les !

Posté en tant qu’invité par jak:

ouh là là , il y a des gens que mes propos ont l’air de déranger, et c’est tant mieux car c’est dans le conflit (pacifiste, je l’espère) que l’on progresse dans sa reflexion.
mais je ne m’attendais pas à ce genre de choses, je voulais seulement entendre le point de vue d’autres personnes (pratiquant une passion commune pour le SR et pour la montagne), il faut croire que ce serait moi « l’intégriste » " écolo-gauchiste" quoique qd on vous dit qu’ il faut tous les « fusillez »… enfin j’espère qu’il plaisante parce que sinon, c’est plutôt inquiétant.
Encore un qui doit circuler avec son gros 4*4 HTDI 2 soupapes,et utiliser son lave-vaisselle régulièrement tout en étant contre les centrales nucléaires, la construction des autoroutes et en s’attristant du réchauffement climatique !

je voulais rajouter: il parait qu’il y a qq semaines, La Station du massif des Grandes Rousses armée de + de 700 canons à neige et qui n’avait plus d’eau pour lesdits canons dans ses lacs artificiels, aurait, d’après ce que l’on m’a dit, pour palier à ce manque d’eau, puisé cette flotte dans le torrent de fonte d’un des glaciers proche de la station.
Si c’est vrai, c’est absolument abberrant, surtout lorsque l’on connait les menaces qui font se faire de plus en plus pressantes sur le massif de l’Etendart avec l’appropriation problable du massif de l’Ouillon (situé dans un site classé) par la méga-station des Sybelles…
Cela montre bien l’appropriation, par un petit groupe de personnes (à des fins mercantiles), des ressources des espaces et espaces de ressource collectifs…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je te rassure, on flingue aussi les utilisateurs de katkat, pardon quatquat.

Posté en tant qu’invité par ange:

alala

les rebels, on ne pora jamais rien por eut, desoler.

Posté en tant qu’invité par ange:

pacifiste mon cul oui, et uniquement pour etre un peut mechant sur ce forum ou tout le monde et je pense trop respectueu, je te souhaite de CREVER LA GUEULE OUVERTE.

(peut etre que je devrait un petit peu moin ecouter des music dans le style de Ludwig von 88)

Posté en tant qu’invité par ange:

tuez tuez tuez les tous
tuez tuez tuez les tous

pasque ce que tu dit pas, c’est que par chez moi(je sai pas chez vous) on leur saute dessus(apres les avoirs etriper, je passe les detail) pour faire sortir les vers(rien que une semaine passer au soleil sur une route a l’entrer du village) mais sourtout pour faire crier les autres.

en plus c’est pour ceux qui sa ve pas conduire, qui aime faire des maneuvre, il polut 2 fois plus, bref des cons. Il n’en on pas l’utiliter sauf si ils ne savent pas conduire, et bien souvent, c’est le cas. alors pourquoi faire? se payer l’air con, plutot par amour des tracteur ou des camions?
inutil pour 90pr100 de leur possesseur, c’est deja alucinent les endroit ou on peu passer avec une caisse normal qd on sais sen servir, ex: mon frangin passait montait des chemins avec sa super 5 ou il y avait telement de neige que sa decrochait la vitesse, dans la fraiche.
aprener a conduire tas de con!

je menerve un peu, mais c’est justifier i polut trop ces conard!

CREVURERIT !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Cool ange, tu n’a pas l’impression qu’avec ce ton et ce langage tu as un certain nombre de points communs avec ceux que tu fustiges ? Ce serait bete d’etre confondu pour ca (y’en a qui gueule avec 150ch, y’en a qui gueule avec 102 touches et un Caps Lock, c’est vrai que ca pollue moins quand meme)

Bubu

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’imprimes pas, Bubu, c’est kom sa k’on cause maintenant. Fô sortir, mon gars!

Posté en tant qu’invité par catherine:

102 touches ? j’ai pas tout ça j’crois bien sur mon clavier …
quoique … j’ai jamais compté …
et puis c’est vrai qu’on peut combiner des touches par exemple : alt + ctrl + del … c’est pas mal pratique sous windows :wink:
donc en fait, ça fait des touches virtuelles ?

ah oui, j’voulais aussi dire un truc rigolo au sujet des voitures qui passent partout : dans le temps j’ai eu une 2 CV, et un jour j’ai voulu passer une petite accumulation de neige (sur route, hein !) j’ai pris de l’élan, et la titine (la 2CV, hein, pas moi !), elle s’est retrouvée les 4 pattes en l’air assise sur son tas de neige !
On a dû sortir les pelles pour creuser dessous, pour lui permettre de reprendre pied !
voilà, c’était la minute de détente :wink:

Posté en tant qu’invité par Xtian:

  1. Zé pas de 4x4, Zé pas de lave-vaisselle, chuis pas contre les centrales nucléaires pcq zé pas envie de m’éclairer à la bougie, chuis pas systématiquement contre les autoroutes et je m’attriste des effets du réchauffement de la planète.
  2. "Il est des moments
    "Où se taire, c’est forfaire,
    "Ne pas dire, c’est trahir,
    « Hésiter, c’est reculer »
    Bravo ! Tu n’as pas tort de dénoncer les abus et autres joyeusetés, mais attention à n’affirmer que des choses controlées: « il parait que… » « d’après ce qu’on m’a dit » « l’Ouillon dans un site classé » « la méga station des Sybelles ». J’crois que certaines de tes affirmations sont tout ou partiellement inéxactes. Au besoin vérifie auprès d’une source sérieuse comme Montagne Wilderness

Posté en tant qu’invité par Francois:

Chose vérifiée et avérée: le col de l’Eychauda, dans les Hautes-Alpes, délicieuse pelouse alpine, lieu de fraîcheur et d’agrément et passage du GR5, en bordure du Parc National de Ecrins, a été massacré par les aménageurs-bétonneurs pour faire, si mes souvenirs sont bons, un réservoir d’eau pour canons à neige.