Noms de voie morbides

Posté en tant qu’invité par Olivier BERGER:

Bonjour,

Je voudrai exprimer mon indignation de constater une certaine tendance à donner des noms morbides ou bien à caractères violents pour ceertaines voies, en particulier celle de cotations très élevées. D’habitude, en grimpeur moyen que je suis, je regardais vos articles les concernant d’un oeil distrait, mais j’ai tout de même en mémoire un nom comme « Hiroshima » …(très drôle). Et je découvre aujourd’hui « Bain de Sang », ce qui me consterne (même si ça me gêne tout de même moins que les noms à caractères racistes relevés dernièrement dans plusieurs mensuels)

Je peux comprendre que le niveau très élevé de ces voies demande des efforts surhumains à leurs ouvreurs, et que leur réalisation est ressenti comme un combat sans merci contre la voie.

Cependant je trouve malsain (et peu engageant pour les répétiteurs (est-ce le but?..)) la dérive que je constate, et qui ne semble pas trop s’accorder avec l’esprit de liberté, de respect (petites fleurs, tout ça) lié au monde de la montagne et de l’escalade en particulier.

Voilà. C’est dit.
Olivier

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je suis d’accord avec ton raisonnement Olivier, j’ai toujours trouvé un peu dérangeant ces noms à connotation violente.
Je me demande souvent la raison de ces noms barges en pleine nature…

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Ceci dit, ca represente pas la majorite des noms de voies.

Y a quand meme plus de nom non-violents : Reves de papillon, shimpanzodrome, Hugh, dreamtime, Fatman, biographie …

Ce rassure un peu : tous les ouvreurs sont des barbares sanguinaires avides de rocher, mes certainement pas des barbares tout court !

Quand bien meme, un peu de revolte de temps en temps, pour etre sur que certaines choses ne soient pas oubliees (hiroshima, nique le FN, bain de sang …) ne font pas de mal en falaise … a mon gout !

Baloo

Posté en tant qu’invité par old:

même en escalade, il faut être politiquement correct maintenant.

Posté en tant qu’invité par yann:

Exemple…
Prenons le mot « libéré »…je doute qu’il soit intelligent de nommer une voie comme ceci ds le contexte actuel, hors libérer une voie, c’est plutot joli…
Bref…
Moi je serais d’avis, a mettre des contrepéteries…comme ca celui qui veut pas comprendre la chose cradoc, il cherche pas…
« L’age du vaccin », 6a…
Ca le fait ca non?

Posté en tant qu’invité par xav:

C’est bizarre, « bain de sang », ça ne m’a jamais fait tiquer.

En revanche, les jeux de mots pitoyables, c’est pas ma tasse de thé. Le nom qui m’a le plus dérangé, c’est une voie en Australie je crois : « sperm bitches ». C’est carrément crade.

Posté en tant qu’invité par yann:

Ils ont surement appelé cette voie comme ca, a l’image des parois…une photo m’a dégouté ds le dernier grimper, on y voit une falaise completement tachée de magnésie, ou le libre est impossible.
C’est carrément crade ca aussi.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Faut pas exagérer, ce n’est pas si dramatique surtout pour des voies d’escalade qui devient de plus en plus un sport « urbain ».

Je serai plus choqué de voir nommé « bain de sang » dans une voie engagée dans laquelle il y a eu effectivement un certain nombre de chute mortelle.

Par ailleurs, je trouve que les ouvreurs font dans la majorité des cas recours à un sens de l’imagination aigue et une bonne dose d’humour. Par exemple cet hiver une cascade a été nommé « Oussama pas l’air solide ». Si cela ne vous fait pas sourire, mettez-vous au golf, vous y trouverez des appellations beaucoup plus formelles.

Posté en tant qu’invité par Etheromane demoniaque:

c vrai que les noms de voies, au saussois particulierement, sont un peu…vicelards?

Posté en tant qu’invité par Etheromane demoniaque:

c vrai que les noms de voies, au saussois particulierement, sont un peu…vicelards?m’enfin bon…

Posté en tant qu’invité par André:

Salut Olivier,
Je comprends ton point de vue mais pour aborder le problème que tu soulèves sous un autre angle je prendrai un exemple.
Dans les années 80-90, Denis Garnier a équipé de nombreuses voies au Cimaï, près de Toulon. Un site qui a eu les faveurs des grimpeurs forts à l’époque. Cet équipeur a nommé deux voies dures du nom de camps d’extermination nazis implantés en Pologne pendant la deuxième guerre mondiale: Tréblinka, Sobibor.
Il ne l’a pas fait parce qu’il cautionnait l’horreur des camps.
Bien au contraire, c’était sa manière de marquer un moment et un lieu de l’histoire qu’il ne faut surtout pas oublier.
Depuis que je grimpe, de site en site, je suis toujours touché de voir écrit sur le rocher, au départ d’une voie, parfois, un nom, juste un mot qui fait le lien avec un moment de l’histoire. Bien sûr, ce n’est pas grand-chose, mais je me dis qu’on est un certain (petit ?) nombre à penser pareil et c’est sympa.
Amicalement,
André

Yes, « Charles-Edouard a fait un link », ça c’est d’la balle pour un nom de voie.

Mais c’est vrai que dans la mythologie grecque, Achille a été baigné bébé dans le sang d’un dragon, et qu’a priori, ça ne choque pas.

Et merde, en + je me suis vautré, c’est dans une mythologie schleue, le coup du dragon.

Idem, à Claret, le nom (qui m’a échappé) d’un penseur noir New-Yorkais ; avec la mention, en dessous : « ils ont tué le rêveur, ils n’ont pas pu tuer le rêve »

Posté en tant qu’invité par flav:

baste,tant que tu dis pas :j’suis sorti de bain de sang",y a pas de pb!!!et pis souvent,les noms de voies sont des anecdotes entre ceux qui les ont ouvertes.
perso,les noms,j’m’en fout,c la voie qui importe…Le nom,c pour faiser joli.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

« Bain de sang », 9a, est une voie aux prises minuscules et très agressives ; il parait qu’on en sort les doigts en sang ; d’où le nom de la voie. Pas de quoi crier au scandale.

S’il y a un vrai scandale, c’est plutôt dans l’actualité, non ?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy pour Rom:

Ah la la c’est pas bien ça alors, ouh les vilains grimpeurs !

Bon visiblement l’humour (certes noir) ou le second degre t’echappent. Et quand bien meme ce ne serait pas de l’humour ou est le probleme ? On a plus le droit de penser a autre chose qu’a des choses gaies et edulcorées ?
Pour mémoire, deux des plus belles voies des calanques, à la paroi des toits se nomment Le cimetière des éléphants et La treaversée du désert, noms pas franchements rigolards s’il en est mais qui viennent du fait que l’ouvreur (Michel Dinard) traversait une periode difficile dans sa vie. Je trouve que ce sont parmi les plus beaux noms de voies que j’ai vus.
Bain De Sang vient du fait (du moins c’est ce que j’ai entendu dire) que Fred Nicole s’est fait plusieurs « steaks » énormes aux doigts avant de l’enchainer. Ce n’est donc pas morbide mais simplement de la dérision. Au moins ces noms veulent dire quelque chose en rapport avec le voie ou les grimpeurs et c’est pas un nom comme « Reve De Papillon » certes joli mais un peu naïf quand meme voire meme neu-neu…

C’est triste de voir des bigots raler meme contre les noms de voie…

Posté en tant qu’invité par Olivier BERGER:

« La goutte au bout des doigts » ou bien « Rhésus’rection », (ou que sais-je) aurait été tout aussi bien, et d’une certaine manière plus accrocheur… Mais vous allez me dire que si je veux baptiser des voies j’ai qu’à en ouvrir… et vous auriez raison!

Posté en tant qu’invité par mlg:

tant que ça ne fait de mal à personne, faut pas exagérer non plus! Je trouve plutôt que souvent, les noms de voies sont un moyen d’expression sympa, qui raconte une histoire, dixit Claret…

Posté en tant qu’invité par j@:

Tout a fait , je pense aussi qu’il y a desvchoses qui ne devraient pas etres associée . Je pense à treblinka au cimai, dresden à buoux . Pas besoin d’un couyrs d’histoire . Je pense qu’il serait bon de débaptiser certaines voies qui se servent comme support des pans d’histoires insupportables . Je pense que les gens qui ont écrit ces noms devrait réfléchir à d’autres noms . Il ya des choses avec lesquellles ont ne plaisente pas . Est ce que ces mêmes personnes vont uriner sur les monuments aux morts?