Posté en tant qu’invité par Olivier BERGER:
Bonjour,
Je voudrai exprimer mon indignation de constater une certaine tendance à donner des noms morbides ou bien à caractères violents pour ceertaines voies, en particulier celle de cotations très élevées. D’habitude, en grimpeur moyen que je suis, je regardais vos articles les concernant d’un oeil distrait, mais j’ai tout de même en mémoire un nom comme « Hiroshima » …(très drôle). Et je découvre aujourd’hui « Bain de Sang », ce qui me consterne (même si ça me gêne tout de même moins que les noms à caractères racistes relevés dernièrement dans plusieurs mensuels)
Je peux comprendre que le niveau très élevé de ces voies demande des efforts surhumains à leurs ouvreurs, et que leur réalisation est ressenti comme un combat sans merci contre la voie.
Cependant je trouve malsain (et peu engageant pour les répétiteurs (est-ce le but?..)) la dérive que je constate, et qui ne semble pas trop s’accorder avec l’esprit de liberté, de respect (petites fleurs, tout ça) lié au monde de la montagne et de l’escalade en particulier.
Voilà. C’est dit.
Olivier