Nombre de pratiquants et licenciés?

Posté en tant qu’invité par Didie:

Amis grimpeurs bonjour!!

Je fais actuellement une étude sur l’escalade et je cherche (en vain) les nombres (même approximatifs) de pratiquants et licenciés en France.

Quelqu’un pourrait-il me rensigner à ce sujet?

Merci.

A+.

Didie

700 000 selon les fédérations FFME et FCAM
120 000 selon le ministère de l’intérieur

Posté en tant qu’invité par Rem’s78:

et selon la CGT ??? :lol: mdr !!!

[quote=Didie]Amis grimpeurs bonjour!!

Je fais actuellement une étude sur l’escalade et je cherche (en vain) les nombres (même approximatifs) de pratiquants et licenciés en France.

Quelqu’un pourrait-il me rensigner à ce sujet?

Merci.

A+.

Didie[/quote]
c’est si dur que ça à trouver??
les deux fédés affichaient leurs effectifs au moment de la fusion évntuelle

Pas si simple, les chiffres connus sont ceux des effectifs des 2 fédérations mais les adhérents peuvent ou non pratiquer l’escalade. Beaucoup de grimpeurs ne sont pas adhérents d’une fédération. Certains sont adhérents des 2 fédérations. Beaucoup sont adhérents mais ne font pas de compétition…

tiens ça date un peu mais ça te donnera une idée:
http://www.ffme.fr/federation/fcaf-ffme/2003projectionlicencies.pdf

Posté en tant qu’invité par Didie:

Merci pour toutes ces infos.

Les chiffres actuels ne seraient donc pas disponibles vous pensez?

[quote=Didie]Merci pour toutes ces infos.

Les chiffres actuels ne seraient donc pas disponibles vous pensez?[/quote]
à mon avais en appelant les deux fédés ou sur leur site web, tu devrais trouver

Impossible de savoir combien, parmi les licensiés, pratiquent l’escalade.
Dans mon club CAF (1500 adhérents), seules quelques 3 ou 4 centaines viennent aux sorties, pour ceux là on peut savoir qui grimpe ou pas ; mais pour ceux qui prennent la carte juste pour l’assurance, aucune info…

Pourtant, lors des inscription annuel au CAF, il y a des cases à cocher, sur les 3 activités principales.
Il doit bien y avoir des stats qq part ?
Le mieux me semble de demander à la fédé.

Pour la FFME, je ne sais pas trop. Mais il me semble que l’escalade est son activité phare, et je suppose qu’il ne doit pas y avoir bcp de ses adhérents qui ne grimpe pas du tout.

[quote=Paul69]Pourtant, lors des inscription annuel au CAF, il y a des cases à cocher, sur les 3 activités principales.
Il doit bien y avoir des stats qq part ?[/quote]
Comme c’est facultatif, il n’y a guère qu’une personne sur 5 qui coche…
Le seul moyen de savoir serait d’organiser un sondage téléphonique.

J’avais pensé, il y a plus de dix ans à faire une recherche de ce type dans le 06.

La méthode que je voulais appliquer était (et est encore) pas trop compliqué.
Il s’agissait de recenser tous les magasins de sports vendant des chaussons d’escalade et de leur demander le nombre de paires vendues au cours des 5 dernières années.

Peut être qu’en demandant directement aux fabricants, ce serait possible aussi… mais j’en doute !