Le nombre de photos que nous associons aux sorties est libre. Le contenu des photos également.
La modération a eu une réflexion sur le sujet et vous présente ses souhaits et son point de vue dans un modeste but de sensibiliser tout le monde. Elle vous invite à réagir pour donner d’autres points de vue qui auraient été oubliés et/ou pour valider ces choix.
En préambule, nous pouvons définir la liberté comme analyser sincèrement et peser toutes les possibilités qui nous sont données dans une situation ; et agir par une réponse appropriée (donc bien sûr ne pas tout faire).
Si nous considérons que nos photos de montagne sur un site communautaire servent principalement à partager des expériences, à informer sur les conditions évolutives du terrain ou sur les itinéraires (passages clés), à faire découvrir la beauté des lieux et l’atmosphère du jour, à illustrer une anecdote, à « inviter au voyage », nous devons faire le tri entre les photos qui intéressent les lecteurs et celles qui n’ont d’intérêt que pour les auteurs de la sortie.
Par ex les photos de personnes inactives en plan serré, ou encore les photos très répétitives (dans la sortie mais aussi les photos ultra classiques d’un paysage ou détail qui ne varie pas au cours des saisons et photographié par tout le monde) sont à éviter.
Nota : Nous rappelons qu’il faut l’accord de toutes les personnes reconnaissables sur une photo pour la diffuser (droit à l’image).
Tout téléchargement de données sur internet a un coût énergétique et un impact écologique, nous avons un réel intérêt à limiter nos téléchargements et nos photos de sorties.
Ainsi nous proposons que le nombre approprié ou raisonnable de photos par jour de sortie serait approximativement de 10 (ou 15 si nous faisons une première ;-)! Certains trouveront bien sûr des cas particuliers et des exceptions !). Une sortie de 3 jours pourrait donc comporter 30 photos maxi.
Lorsqu’une même image sert à la fois à illustrer une sortie et un itinéraire ou point de passage, il est demandé de ne pas télécharger 2 fois la même image, mais d’utiliser l’outil « modifier les associations » pour ajouter l’association à un ou plusieurs documents.