Nombre de mouvements

Posté en tant qu’invité par Julien:

Qqun peut-il me dire ce que l’on entend par « mouvement » lorsqu’on dit par exemple d’un bloc qu’il fait 20 mvts ?
Est-ce que l’on compte les déplacements de pied, que les déplacements de main, les prises saisies, etc… ?

Par exemple, j’ai au départ deux prises de main et deux pieds. Je monte main droite sur une grosse prise, je monte le pied gauche, je ramène la main gauche sur la même prise que la droite, je monte les 2 pieds et j’attrape une nouvelle main.
J’ai fait combien de mouvements ?

Merci.

Julien

Sujet déplacé ici dans « Discussions », il y a mieux sa place. Edit c2c

Posté en tant qu’invité par Yohann:

Les gars,

Dites-moi si je me trompe mais je me suis longtemps posé la question et on m’a dit il y a quelques années qu’on comptait le nombre de mouvements entre les prises de mains tenues.

Donc, suivant cette logique, dans ton exemple, ça fait 3 mouv.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

oui, nbre de mouvts = nbre de déplacts de mains. Les bras étant les principaux membres à tétaniser ou à souffrir en escalade, l’entraînement des différentes filières énergétiques s’appuie sur le nombre de déplacements des mains sur les prises.

Posté en tant qu’invité par tim:

exact !

cependant il faut noter que si on applique ça à des voies naturelles, dans certains cas les déplacements de pied jouent de façon capitale et peuvent mobiliser beaucoup d’énergie aussi.

mais c’est vrai que le nombre de mouvts est plutôt utilisé pour le travail des filière énergétiques, donc essentiellement en salle, et du coup c’est effecticement plus un problème de déplacement de mains.

ok voila 6 lignes pour pas dire grand chose mais ça occupe un peu de bon matin ;o) !!!

Posté en tant qu’invité par M@t:

Rien à redire pour le décompte des mouvements de mains. Par contre, il est vrai qu’entre deux mouvements de mains, le nombre de déplacement de pieds peut énormément varier, entre 0 et 5 ou 6. En moyenne, je pense qu’on doit déplacer deux fois les pieds pour chaque déplacement de main.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Dans une voie dure (ou un bloc) le nombre de déplacement de main est en général le même d’un grimpeur à un autre et les prises tenues aussi mais c’est rarement le cas pour les prises de pieds qui dépendent beaucoup de la taille du grimpeur, ses équilibres, sa puissance… donc il semble logique de ne compter que les déplacements de mains.