Nombre de morts

Posté en tant qu’invité par Paul G:

http://www.metiersmontagne.org/dossiers/technique/technique12.html

Bon, ce n’est que la Savoie, et ca date un peu.
Mais je me souviens d’un comparatif sur plusieurs départements, et j’avais noté que la Savoie était de loin le + « accidentogène »

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Rajoutons au morbide… vos chiffres oublient aussi les canyons…
:’-(

Posté en tant qu’invité par J2LH:

LoLotte a écrit:

Rajoutons au morbide… vos chiffres oublient aussi les
canyons…
:’-(

Je n’ai en effet pas donné d’autres chiffres : canyon (2), parapente (2), ski de rando (3), vtt (3). Raquette, spéléo et via faisant 0 mais ce n’est pas le cas tous les ans.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je n’ai à vrai dire aucune idée du chiffre réel du nombre de morts en escalade sportive en France par an ; mais je me demande si MMG ne sous-estime pas avec la moyenne de 2 : sur les 5 dernières années en Alsace, il y a déjà eu 4 morts. C’est peu pour faire des stats, je sais, mais ça me parait bizarre qu’un décès sur deux survienne en Alsace.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

J.Marc a écrit:

mais je me
demande si MMG ne sous-estime pas avec la moyenne de 2 : sur
les 5 dernières années en Alsace, il y a déjà eu 4 morts.

"Chiffres de 2001 d’intervention des secours "

MMG ne sous estime rien , suffit de savoir de quels secours ils parlent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

MMG ne sous-estime pas avec la moyenne de 2

Ce sont les chiffres bruts des interventions de 2001, pas une moyenne.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

ça me parait bizarre qu’un décès sur deux survienne en Alsace.

Le fait que tu y encadres des sorties CAF n’y serait-il pas pour beaucoup? >:^)

Etienne a écrit:

Le fait que tu y encadres des sorties CAF n’y serait-il pas
pour beaucoup? >:^)

Tiens, c’est vrai, ça ; va falloir comparer les stats avant 98 et après 98…

J2LH a écrit:

Ce sont les chiffres bruts des interventions de 2001, pas une
moyenne.

OK. Mais comme je n’ai pas l’article, est-ce qu’il ne s’agirait pas des stats d’un seul organisme de secours ? Si on prend l’exemple de l’Alsace, les secours sont partagés entre le GRIMP (pompiers) et le PGM de Munster.

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Il faudrait peut-être également le comparer avec le nombre de pratiquants?
C’est peut-être moins dangereux de faire une sortie d’escalade plutôt qu’une sortie moto! D’ici là à ce que j’aille faire de l’escalade en moto…

Posté en tant qu’invité par the dark side:

je part toujour en moto (sportive…)pour aller grimper.mon dieu je vais bientot mourir !!
et aussi j’habite au bord de la mer…et les stat.de noyade dépassement de facon astronomique celles de la montagne…
et puis je suis plongeur …alors la je vais voir 1 psy…comme ceux qui flippe pour des stat qui sortie du contexte ne renseigne pas grand chose sinon que tu risque plus d’aller au boulot en bagnole…

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

J’ai le même comportement (sauf que la mer est loin de Grenoble), je suis foutu.
Je sors plus! et je me mets au point de croix! non merde y’a une aiguille!
En fait en faisant le rapport nb de morts (blessés) / nb pratiquants on pourrait peut-être tordre le coup à l’idée reçu que l’escalade est une sport « trop » dangereux… ce que j’entends souvent!

Posté en tant qu’invité par Lara:

Tu peux trouver certains chiffres à cette adresse :
http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/snosm/
Le seul rapport où les chiffres sont détaillés en fonction des disciplines (alpi, escalade…) est celui de l’été 2002, et ils correspondent à ceux annoncés par J2, mais seulement sur quatre mois d’observation.

En ne parlant pas morts, mais de blessés, j’ai dirigé pendant dix ans une section escalade d’un club municipal multisports. Statistiques officielles: le plus grand nombre de blessés, c’est au foot, le plus accidentogène par pratiquant*sortie, c’était le roller.

Escalade, sur dix ans; 60 à 70 sorties par an (un we plein compte pour deux sorties, un pont pour trois ou quatre ), dix participants par sortie en moyenne, terrains pratiqués, 70% Bleau, 25% falaises sportives, 5% grandes voies, TA, montagne, en tout et pour tout trois blessures déclarées. Une coupure à un genou (trois points de suture), une talonnade, un coup de soleil avec brûlure au 3ème degré. Ceci avant l’existence des crash-pads, des grigris et autres progrès…

Je crois définitivement qu’il y a plus risqué que l’escalade bien pratiquée :^)))

Posté en tant qu’invité par tarnosaurus:

Sur l’année 2003 ou 3004, suite à un bilan de la fédé, il apparait que la première cause d’accident reste la corde trop courte, la deuxième est la mauvaise utilisation du grigri (descente ou assurage avec les mains au dessus du grigri ce qui empèche l’engin de fonctionner correctement). Pour le nombre, j’avais entendu 5 morts pour je ne sais plus quel année.

Sur les 4 morts en Alsace ces 5 dernières années, 3 sont dues à un problème de communication grimpeur/assureur, et 1 à une erreur de manip au relais.

Posté en tant qu’invité par roro:

je pense qu’on mésestime le danger en escalade, il y a petre moins de mort que dans certaines discipline c’est sur (je pense au cyclisme sur route entre autre), mais ça reste quand meme un sport à rique, avec de nombreux problemes pouvant survenir, et lourd de conséquence…

exemple: dans le club du sud de la france où j’ai débuté, un dirigeant du club nous a raconté l’histoire qui lui est arrivé (dans ce meme club), un jeune couple etait venu faire une sortie d’initiation, dans une voies en 2 longueur, le mec se prend une pierre plein crane qui lui « décolle » une partie du cuir chevelu (qu’en etait il du casque je sais pas), le mec etait conscient, bcp de sang, le club appelle rapidement les pompiers, l’helico arrive mais le temps qu’il le redescende il etait mort sous les yeux de sa copine…

bon c’est la grosse histoire qui fait flipper…c’est sur que ça arrive rarement, mais c’est arrivé…

voilà l’escalade reste un sport à risque m’a-t-on dit.

Posté en tant qu’invité par roro:

…et c’est sur Etienne que la sortie dominicale à bleau, à la canche au mercier par exemple, c’est pas là que les gars vont s’ecraser au sol…
va par contre dans une falaise école avec des débutant qui font leurs premieres armes en tete dans du 5A avec des vires en dessous et la corde entre les jambes et un assureur qui sait assurer depuis 2 jours…là ca devient plus accidentogène…
d’ailleurs c’est curieux qu’il n’y ai pas plus de carton…

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

yoann a écrit:

ca change tout, t’au ca où?

J’ai pas pu retrouver malgré mes recherches dans des magazines où j’avais lu cela.
Après peut-être que des classés en alpinisme avaient été balancé en escalade…puisque les chiffres alpinisme inclue se rapprochent de ceux annoncés dans les lectures de J2, c’est à dire 3 morts par an.
J’ai pas vraiment envie de faire des recherches trop poussées…mais je suis certain qu’on dépasse malheureusement largement la moyenne annoncée par J2 de 1 ou 2 morts par an.

Il y a très longtemps, un ou deux gars bivouaquaient du côté de la Dame Jouanne sous un bloc qui a basculé pendant la nuit. Couic.