Nombre de chutes

Posté en tant qu’invité par Leon:

Le nombre de chutes avec une corde, c’est le nombre de chutes maxi après lequel il faut changer la corde ou le nombre de chutes successives dans la même séance et le lendemain, on peut recommencer ?

le nombre de chutes facteur 2 pour un poids de 80kg… a part en grandes voies très exceptionnellement un facteur 2 ça ne peut pas arriver (vaut mieux éviter d’ailleurs)

La facteur de chute c’est le ratio hauteur de la chute / longueur de corde entre le grimpeur et l’assureur. Donc 2 ca fait par exemple une chute de 6m sur 3m de corde sortie.

http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=4

en clair, tu t’en fou si tu fais que de la couenne/salle !

si tu fais de la gv, de toute façon, après qqes facteurs 2, c’est pas la corde qu’il faudra changer, mais le bonhomme ! :rolleyes:

Le nombre de chutes c’est un argument marketing qui n’est pas significatif de la façon dont la corde va vieillir. Ce qui est important c’est quand même de savoir si au bout d’un an d’usage régulier la corde va être toute pelucheuse ou dure comme un cable ou toronnée ou encore qu’elle aura perdu 20% de sa longueur ou bien si après 5 ans elle sera toujours très agréable à utiliser. Pour ça il faut se renseigner auprès des grimpeurs qui utilisent ce modèle.

Posté en tant qu’invité par Aïeaïeaïe:

N’importe quoi.

Magnifiquement argumenté.

J2LH a plutôt raison !

Le nombre de chute ce n’est pas ce que je regarde en premier.

De toute façon les cordes se valent toutes puisque les normes sont là pour fixer des bases.
Ce qui diffère c’est la manière dont les cordes vieillissent. Certaines vont avoir tendence à gonfler très vites, d’autres à durcir, certaines resteront souples, etc…
Ce qu’il faut voir c’est le type d’utilisation que tu auras de ta corde. De là tu définis le diamètre et le modèle (et donc la marque). A celà viendra se greffer le prix qui orientera certainement ton choix.
@+

ben oui, à mon avis aussi, n’importe quoi ce n’importe quoi.

je trouve que j2 a parfaitement raison. tu regardes le diamètre, le poids, le prix, la force de choc (et encore). glissement gaine, elle sont toutes ou presque à zéro desormais.
et surtout tu te fais un avis avec les remontées d’utilisateurs !

J2 a complètement raison.
Après un plomb sérieux dans de mauvaises conditions (corde passée sur une arête ou un angle abrasif par ex) la corde sera visiblement esquintée et la décision de ne plus l’utiliser qu’en moulinette, de la mettre au rebut ou d’en couper un morceau sera vite prise sans pour autant que le facteur 2 ait été atteint (se retrouver en dessous du relais je n’en connais pas beaucoup à qui c’est arrivé !!!).
Le plus souvent, ce sont des critères beaucoup plus objectifs et surtout pratiques qui conduisent à mettre sa corde au rebut. Un fabriquant comme Béal admet qu’une corde a une durée de vie maxi de 15 ans (stockage + utilisation) mais d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre, d’une forme de pratique à l’autre, ces données théoriques vont varier dans de très grandes proportions.
J’ai l’habitude de donner comme indicateur de mise au rebut d’une corde (et la transformer sa corde en anneaux de rappel, en cordes à sauter ou en laisse pour le chien) dès qu’on a des difficultés à la faire rentrer dans son appareil d’assurage ou qu’on a besoin des deux mains pour donner du mou ! En vieillissant, même sans chute, une corde rétrécit, gonfle, se rigidifie, toronne (souvent tout ça à la fois !).
Un tableau intéressant au sujet du vieillissement en page 65 de ce document :

B.A.

Posté en tant qu’invité par héhé:

Ben c’est normal, on ne se connait pas.
Ceci étant même en condition de facteur 2, le choc à été franchement adoucit vu le poids de ma coéquipière qui elle, a « un peu » décollé… donc même dans ce cadre-là les chocs ne sont pas obligatoirement violents (+ bon pendule à la clef)
Sinon + 1 je suis d’accord avec toi et « J au carré »

Posté en tant qu’invité par mat:

D’accord aussi avec J2LH.

Sauf que si quelqu’un a vraiment trouve une corde qui est toujours impec apres 5 ans je suis preneur !

quoiqu’ avec une statique…

Ma corde à double a 4 ans (peut être 40 grandes voies) et elle si elle n’est pas comme neuve elle est toujours très agréable à utiliser.

Posté en tant qu’invité par mat:

je pensais plus a une corde de couenne mais c’est vrai que je n’avais pas precise…