Sur le lien cité plus haut par jeandekling on peut y lire ceci :
"Le pouvoir d’absorption de grandes énergies avant de s’endommager puis de se rompre:
Ce critère est défini par le nombre de chutes que peut supporter une corde avant rupture. Le test, réalisé avec une masse tombante de 80 kg représente la pire chute envisageable en alpinisme et escalade, le facteur de chute étant proche de 2 (fc = 1,78). La distance entre le relais où la corde est fixée et le point de renvoi est de 0.30 m et la longueur de corde utilisée est de 2.3 m, soit une chute de 4.6 m.
Il s’agit d’un test très sévère puisque à chaque chute c’est la même partie de la corde passant dans le point de renvoi qui est sollicitée. La corde finie toujours par casser au niveau du point de renvoi puisque à cet endroit la section de la corde n’est pas uniformément sollicitée (la partie extérieure est plus tendue que la partie intérieure en contact avec le mousqueton. Dans la réalité, la corde n’est pas attachée à un point fixe mais passe dans un frein d’assurage, l’assurage est alors dynamique et la longueur de corde passant dans le point de renvoi varie de 1 à plusieurs mètres, diminuant d’autant la force choc, le nombre de chute avant rupture est alors multiplié par 10."
Donc en fait si une corde indique 8 chutes par exemple, je peux chuter enfin de compte 8 fois de 4.6 m au même endroit au niveau de la corde. Mais comme le test est sans assureur humain, avec ce dernier on peut augmenter le nombre de chutes fois 10, donc 80 fois. C’est beaucoup et si on pèse moins de 80 kg on augmente encore le nombre de chutes. Voir le tableau cité plus haut par michelarn60.
Enfin j’espère avoir tout bien compris. Si c’est le cas, les cordes sont bien solides même celles qui indiquent 5/6 chutes pour diamètre de 9 mm.