Nombre de chute : définition?

Bonjour je voudrait connaître la définition exacte sur le nombre de chute que peut encaisser une corde d’escalade.

Je sais pas si une corde, qui a un nombre de chute de 8 par exemple, peut encaisser 8 chutes à même niveau de la corde de manière simultanées comme si on voulait passer un pas difficile et que l’on chute toujours au même endroit ?

Ou, peut-elle encaisser que 8 chutes, peut importe où sur la corde et sans être simultanées, j’ai chuté par d’exemple 8 fois en 3 mois sur cette corde ?

Voilà je sais pas si j’ai été clair…

Le nombre de chute est définis comme le nombre de fois ou la corde peut encaisser une chute de facteur 1.78 sous une masse de 80kg.
le facteur 1.78 correspond à cette configuration:

• la distance entre le relais où la corde est fixée et le point de renvoi est de 0.30 m et la longueur de corde utilisée est de 2.3 m, soit une chute de 4.0 m.

http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=191&Itemid=511

Posté en tant qu’invité par zorro:

Dans la norme EN 892, les chutes sont enchainés. Je ne me rappelle plus de l’intervalle de temps entre les essais de chutes mais c’est assez rapproché.
Le rapprochement des chutes est un facteur aggravant de fragilisation de la corde. Si on prend un gros facteur de chute, proche de 2, il est préférable de laisser un peu la corde avant de refaire un facteur 2.
Mais plus généralement si on fait une chute très sévère pour la corde, il est avant tout nécessaire de contrôler la corde, voir de la reformer. Mais, on fait rarement des chutes de facteur 1,77 comme testé dans la norme. On évite encore plus d’enchainer ce genre de chute avec fort facteur de chute car ça secoue bien le grimpeur.

Le nombre de chutes de la norme est le nombre de chute supportées par la corde avant rupture.

Sauf en école de vol (où on cherche volontairement à voir les limites d’une corde) a-t-on déjà vu une rupture de corde moderne autre que par frottement ou cisaillement sur une arête ?

En école de vol toi tu te mets des facteurs 1,78 ??? Parce que si c’est le cas t’es encore plus fracass que ta corde :expressionless: :lol:
Chercher à voir les limites d’une corde en école de vol, on doit pas parler le même langage :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par et en plus …:

Il faut garder en tête que lors des tests les cordes sont neuves.

Si tu grimpes avec une corde depuis 1 ou 2 ans. Tu ne pourras sans doute pas prendre autant de chute facteur 1.77 que mentionné sur la notice de ta corde.

Le nombre de chute c’est surtout pour comparer 2 corde dans le magasin.

En pratique les chutes qui arrivent régulièrement sont <0.5. Des chutes comme ça tu peux en prendre des 100ene et la corde aura une sale tronche (gaine explosé notamment) largement avant de céder !

(mais on est pas à l’abri d’un facteur proche de 1 en couenne lors de pas bloc au premier point ou de chute de facteur supérieure à 1 en grande voie).

Posté en tant qu’invité par michelarn60:

Bonjour,

Trouvé sur le net :

Exemple : Ma corde simple est donné pour 5 chutes si je fais 80 Kgs.

J’ai droit qu’à 1 pour 120 Kgs mais comme je pèse 60 kgs, elle devrait tenir 16 chutes.

Sur le lien cité plus haut par jeandekling on peut y lire ceci :

"Le pouvoir d’absorption de grandes énergies avant de s’endommager puis de se rompre:

Ce critère est défini par le nombre de chutes que peut supporter une corde avant rupture. Le test, réalisé avec une masse tombante de 80 kg représente la pire chute envisageable en alpinisme et escalade, le facteur de chute étant proche de 2 (fc = 1,78). La distance entre le relais où la corde est fixée et le point de renvoi est de 0.30 m et la longueur de corde utilisée est de 2.3 m, soit une chute de 4.6 m.
Il s’agit d’un test très sévère puisque à chaque chute c’est la même partie de la corde passant dans le point de renvoi qui est sollicitée. La corde finie toujours par casser au niveau du point de renvoi puisque à cet endroit la section de la corde n’est pas uniformément sollicitée (la partie extérieure est plus tendue que la partie intérieure en contact avec le mousqueton. Dans la réalité, la corde n’est pas attachée à un point fixe mais passe dans un frein d’assurage, l’assurage est alors dynamique et la longueur de corde passant dans le point de renvoi varie de 1 à plusieurs mètres, diminuant d’autant la force choc, le nombre de chute avant rupture est alors multiplié par 10."

Donc en fait si une corde indique 8 chutes par exemple, je peux chuter enfin de compte 8 fois de 4.6 m au même endroit au niveau de la corde. Mais comme le test est sans assureur humain, avec ce dernier on peut augmenter le nombre de chutes fois 10, donc 80 fois. C’est beaucoup et si on pèse moins de 80 kg on augmente encore le nombre de chutes. Voir le tableau cité plus haut par michelarn60.

Enfin j’espère avoir tout bien compris. Si c’est le cas, les cordes sont bien solides même celles qui indiquent 5/6 chutes pour diamètre de 9 mm.

Posté en tant qu’invité par michelarn60:

j’interpréterais le test différemment :

Au premier choc, l’élasticité d’un facteur 2 atteint 30 à 40 % pour une corde simple.
Le nylon est une matière qui ne revient pas à sa longueur initiale au repos,
comme le ferais un fil d’acier dans sa limite élastique.

Les chocs suivants ne profitent plus du pourcentage d’élasticité initial et conduiront
à la rupture.

Bien sûr, la rupture se produit toujours au point de renvoie dans le test, mais c’est un autre
phénomène.

[quote=« rbonnet, id: 1771434, post:5, topic:157492 »]

En école de vol toi tu te mets des facteurs 1,78 ??? Parce que si c’est le cas t’es encore plus fracass que ta corde :expressionless: :lol:
Chercher à voir les limites d’une corde en école de vol, on doit pas parler le même langage :)[/quote]
keep cool baby ! Il fut un temps à l’ucpa de sormiou il y avait des écoles de vol où il y avait bien évidemment deux cordes (une par sécurité au cas où la principale lache); à une époque ils ont regardé ce qu’il se passait après un grand nombre de vol, y compris lorsque la corde du vol était abîmée. Relis calmement ma question: je ne parle pas de facteur de chute je pose une question simple car perso je n’ai jamais entendu parler de casse hors arête tranchante. Si tu as des infos ça m’intéresse, inutile de t’engatser :smiley:

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Les essais de la norme n’ont a peu près rien à voir avec la chute en situation d’escalade. A un moment donné, il faut bien établir des critères (reproductibles) pour trier entre les « bonnes » et les « mauvaises ».
Le nombre de chutes n’est pas le critère le plus important. Une corde ne casse pas en situation normale. Les 2 critères les plus importants à mon avis sont la force de choc et le poids.

Michelarn60, je pense justement que le premier choc y met bien un sale coup à la corde mais tu peux donc en faire 8 au maxi en les enchaînant au même niveau sur la corde. Mais il faudrait quand même être stupide pour encaisser presque 8 chutes de suite de 4.6m chacune. Par contre les 8 chutes sur plusieurs mois, voir années ne détruiront pas la corde. Enfin c’est ce que j’ai compris de ce que dit la norme. Après faut prendre en compte l’état de la corde de chacun et de son utilisation au quotidien. Mais une norme est là pour nous indiquer les possibilités maximales de la corde même si il y a beaucoup de différences avec la réalité, du genre l’assureur style reverso et le mec qui t’assure.

Lololefreerider, je cherchais juste la définition d’une seule chose : le nombre de chute. Je ne cherche pas à savoir ce qui est important en prendre en compte lorsqu’on achète une corde, mais juste à comprendre le nombre de chute. Je présume que tout doit être pris en compte lors d’un achat mais je comprends mieux maintenant ce qu’est le nombre de chute.

Merci les mecs pour m’avoir aidé à mieux comprendre.

Ce n’est pas vraiment la hauteur mais le facteur de chute qui est important. Si tu tombes de 4.6m avec un facteur de chute de 1.76 , le choc que ton corps doit absorber est très important et possiblement au dessus du seuil pour lequel tu risques des lésions internes.

Ça c’est sûr j’avais bien compris. Mais je voulait dire qu’il faut aimer tomber de haut 8 fois, être un peu maso sur les bords, au risque d’avoir des lésions comme tu dis.