Nombre de broche

Debutantven cascade j aimerai savoir combien faut i l de broches et les longueur pour etre tranquille.
Si quelqu’un a des infos je suis preneur
Merci

mini 4 pour les relais (2 en bas + 2 en haut:216 +119 +1*22cm) + celles pour la longueur, si ça n’est vraiment que pour de la cascade préfère les 16/17cm + 1 ou 2 13cm, si c’est un rack polyvalent: mixe un peu les longueurs (16,13,9)… avec 14 broches + sangles… t’es paré pour des grandes longueurs mais comme y te manque un bras :lol: tu peux plus…
Si tu as 7 broches et que ton partenaire en a 7 le tour est joué.
Si tu n’as pas assez de broches, choisis des cascades avec relais équipés ou des arbres, fais des lunules aux relais (avec la 19 ou la 22)… fais des longueurs de 30m…
Prends directement des BD ou des Grivel à manivelle sauf si t’as vraiment une très bonne occas sur d’autres produits => donc prends des BD + 1 ou 2 Grivel pratique a visser ds les trous avec leur manivelle
Bonne glace.

14 broches, je trouve ça beaucoup. Personnellement, je ne pars presque jamais avec plus de 10-11 broches. Mais si tu débutes, tu as tout intérêt à commencer par en faire avec quelqu’un d’expérimenté qui sera équipé, et tu verras bien ce qu’il utilise. Achètes-en vite 3 ou 4 (des marques indiquées par Raf) pour ne pas passer pour un profiteur de broches. Après, il n’est pas compliqué de trouver des cascades aux relais équipés comme le dit Raf. Le seul problème est que ce sont les plus fréquentées, et comme tu le verras la surfréquentation est un gros problème en cascade.

Si tu installes des relais sur broches (donc au moins 2 broches), ce n’est pas excessif, selon la longueur de … la longueur!
Et puis il faut bien compter qu’on en perd de temps en temps dans les manips… :wink:

Dis moi ou tu vas demain, cela m’intéresse :lol: .

En parlant en longueur de broche BD :

Si tu repères bien une cascade pour faire une longueur tu peux faire avec 6*19cm (sans relais sur broche ni en haut ni en bas). Et surtout prépare toi à les sortir. C’est important au début je trouve. J’ai 5 ice flute, 2 devant le baudrier et 3 en bandoulières sur une sangle. Le reste sur les caritools (tu peux les mettre sur dégaine aussi pour débuter). N’oublie pas quelques absorbeurs de choc.

Moi je débute++, je pars avec :

8 * 16 cm
2 * 22 cm
1 * 16 cm
1 * 13 cm
1 * 13 cm sans manivelle
4 dégaines explose.

Je pense acheter 2 broches Grivel avec dégaine intégrée.

Avec ca je suis assez tranquille. Voila ma petite expérience.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Sac à cascade:

Le contenu du sac du topo-guide c2c en fonction de l’équipement des voies /articles/194479/fr/le-contenu-du-sac-cascade-de-glace-et-dry-tooling

[quote=« guide05, id: 1589549, post:5, topic:139851 »]

Dis moi ou tu vas demain, cela m’intéresse :lol: .[/quote]
T’envoie un texto dès que j’attaque :wink:

Je dirais que Raf a assez bien résumé l’histoire.
Pour les relais, je prendrais 2x16-17cm + 2 x20-22cm. Pour le nombre total, ça dépend de ta confiance en tête, mais on tombe sur 12 à 15 broches.
En fabricant, j’ajouterais les broches e-climb qui ne sont pas connues et reconnues à leur vrai niveau. Sans compter le gain de poids : sur 14 broches, on gagne plus d’un kg par rapport aux broches Grivel 360.

Qui a des retours pour le e climb.

Moi je les plante serrées comme les salades …

J’avais vu ça mais coté amorçage c’est à la hauteur des BD et Grivel ? (cela dit aujourd’hui je me contente des Laser) …

J’en ai qu’une, qui a déjà un gros passif au niveau des dents, mais je n’ai jamais trouvé à redire question mordant. Faut dire que je la garde pour le relais, donc c’est pas forcément totalement significatif.

Les deux seuls inconvénients que je leur trouve :

La manivelle me semble trop longue : on fait des kilomètres de circonvolution en visant une broche
Les dents sont petites et ne tolèrent pas un nombre important de réaffûtage. Mais il s’agit du seul modèle du marché sur lequel on peut changer les dents. Pour 10€, tu as une broche absolument neuve.
http://www.e-climb.com/fr/tornillos/86-klau-tip.html

Ok, merci FMJ.
A y regarder de plus près (vu la météo :rolleyes: ), si les Petzl LASER SPEED LIGHT finissent par sortir, l’interêt des e-climb se discute : même prix, poids comparable (légèrement inférieur pour la Petzl).
La e-climb a une tête remplaçable mais un affutage compliqué et le système n’est pas sans souci : la continuité du filet n’est pas géniale, les crans de démontage ne doivent pas trop aider au vissage, le changement avec le collage parait compliqué …
La tête de la Petzl n’est pas remplaçable mais la broche dispose d’origine d’un dégagement en fond de denture (breveté !? : ça se brevette un trou ? surtout que j’ai déjà vu ça ailleurs sur des outils de coupe ) qui permet un affutage vraiment plus simple (refaire le fond de la dent pour conserver les angles c’est la galère) …
Principe du dégagement sur la version speed mais pas light :

D’ailleurs je me demande si ce n’est pas une bonne idée de pratiquer ce type de dégagement à la Dremel sur ses broches : affutage plus facile et réduction des risques de fissuration et de casse des dents …

Posté en tant qu’invité par Sac a cascade:

A ce jour, je ne tablerai pas sur des broches Petzl. Petzl n’a, pour l’instant, pas beaucoup d’experiences et de reculs dans la conception et la production de broches a glaces de qualite.
Mais, n’hesitez pas a acheter et faire les testeurs.

[quote=« Sac a cascade, id: 1589796, post:14, topic:139851 »]A ce jour, je ne tablerai pas sur des broches Petzl. Petzl n’a, pour l’instant, pas beaucoup d’experiences et de reculs dans la conception et la production de broches a glaces de qualite.
Mais, n’hesitez pas a acheter et faire les testeurs.[/quote]
Heu, Petzl a racheté Charlet Moser, ils me semblent avoir un peu d’expérience.
La broche laser est maintenant dépassée mais elle a longtemps été numéro 2 derrière BD avant l’arrivée de la génération Grivel à manivelle (j’ai encore 2 des premières Grivel et elles se vissent beaucoup moins bien que les laser !) …
Après bien sur comme tout nouveau produit, on peut avoir de mauvaises surprises (j’ai un léger doute sur la capacité de l’aluminium de bien glisser en fin de brochage par exemple) …

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« eric b, id: 1589780, post:13, topic:139851 »]Ok, merci FMJ.
A y regarder de plus près (vu la météo :rolleyes: ), si les Petzl LASER SPEED LIGHT finissent par sortir, l’interêt des e-climb se discute : même prix, poids comparable (légèrement inférieur pour la Petzl).
La e-climb a une tête remplaçable mais un affutage compliqué et le système n’est pas sans souci : la continuité du filet n’est pas géniale, les crans de démontage ne doivent pas trop aider au vissage, le changement avec le collage parait compliqué …
La tête de la Petzl n’est pas remplaçable mais la broche dispose d’origine d’un dégagement en fond de denture (breveté !? : ça se brevette un trou ? surtout que j’ai déjà vu ça ailleurs sur des outils de coupe ) qui permet un affutage vraiment plus simple (refaire le fond de la dent pour conserver les angles c’est la galère) …
Principe du dégagement sur la version speed mais pas light :
< image : >

D’ailleurs je me demande si ce n’est pas une bonne idée de pratiquer ce type de dégagement à la Dremel sur ses broches : affutage plus facile et réduction des risques de fissuration et de casse des dents …[/quote]
Quand on refait totalement le nez d’une broche…on scie l’extremité pour ne garder que du bon!!!et on perce 2 trous de diamètre 3 mm perpendiculaire , pour l’arrivée des dents…ce que tu appelle le dégagement de fond de denture…Ca simplifie tout…

Posté en tant qu’invité par francoisc:

Salut,

Pour le nombre de broches, lorsque je débutai, je reconnais m’être souvent attaqué à des longueurs avec insuffisamment de broches sur le baudrier (genre 7,8 seulement):

• ou bien la longueur est « facile » et tu en mets peu : cela est à proscrire si tu débutes car la pose de broche est une des principales difficultés en glace, et il faut s’y frotter;
  • ou bien la longueur est plus difficile et tu es obligé 1/ de prendre des risques avec des broches trop espacés, 2/ de faire des mini longueurs et de placer le relais à des endroits dangereux.

En conclusion, pour être tranquille, il faut partir sur 12, 14 ou 16 broches selon les longueurs prévues, la niveau de la cascade, l’équipement des relais. Et comme suggéré, il te faut différentes tailles de broches afin de pouvoir s’adapter au terrain (sachant que les broches courtes en glace pourrie ne servent qu’à faire de la déco [et aussi à se vider davantage les bras])…
A méditer aussi: la disposition et l’encombrement des broches sur le baudrier: porte matos, accessibilité des broches. Tous ces « détails » sont essentiels quand tu broches dans du raide.

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Sac a cascade:

[quote=« eric b, id: 1589797, post:15, topic:139851 »]

[quote=« Sac a cascade, id: 1589796, post:14, topic:139851 »]A ce jour, je ne tablerai pas sur des broches Petzl. Petzl n’a, pour l’instant, pas beaucoup d’experiences et de reculs dans la conception et la production de broches a glaces de qualite.
Mais, n’hesitez pas a acheter et faire les testeurs.[/quote]
Heu, Petzl a racheté Charlet Moser, ils me semblent avoir un peu d’expérience.
La broche laser est maintenant dépassée mais elle a longtemps été numéro 2 derrière BD avant l’arrivée de la génération Grivel à manivelle (j’ai encore 2 des premières Grivel et elles se vissent beaucoup moins bien que les laser !) …
Après bien sur comme tout nouveau produit, on peut avoir de mauvaises surprises (j’ai un léger doute sur la capacité de l’aluminium de bien glisser en fin de brochage par exemple) …[/quote]
La sonic a demontre le niveau de « competence » de Petzl en conception des broches. Difficile de faire pire.

C’est justement ça l’expérience : s’être déjà trompé … Espérons qu’il ont tiré expérience de cet échec …

Ce n’est pourtant pas difficile de copier les meilleurs :wink: :lol: