Nombre de broche

[quote=« ridgepo, id: 1589859, post:20, topic:139851 »]

Ce n’est pourtant pas difficile de copier les meilleurs :wink: :lol:[/quote]
Le problème c’est qu’ils ont voulu faire mieux !
L’idée était de ne pas à ajouter une manivelle en plus mais de la réaliser à partir des fonctions d’origine, sauf que l’articulation de la manivelle ainsi réalisé doit supporter tout l’effort de la chute : c’est trop contraignant en conception : l’exemple même de la fausse bonne idée …

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

les sonics fonctionnent parfaitement si on est pas trop polio et qu’on les affutent. Dans le 5+/6 j’en prends 4 à 6 maxi de 16 cm si les relais sont équipés sinon 2 de plus de 18 cm(relais sur 1 lunule et 1 broche)…
Lolo (30 ans de cascade)

[quote=« eric b, id: 1589863, post:21, topic:139851 »]

[quote=« ridgepo, id: 1589859, post:20, topic:139851 »]

Ce n’est pourtant pas difficile de copier les meilleurs :wink: :lol:[/quote]
Le problème c’est qu’ils ont voulu faire mieux !
L’idée était de ne pas à ajouter une manivelle en plus mais de la réaliser à partir des fonctions d’origine, sauf que l’articulation de la manivelle ainsi réalisé doit supporter tout l’effort de la chute : c’est trop contraignant en conception : l’exemple même de la fausse bonne idée …[/quote]

Posté en tant qu’invité par jo:

Et la taille des broches pour la progression (= pas celle des relais), vous privilegiez plutot des 16cm ou des 19 cm ??

Bonsoir J’ai pu tester sur une longueur les nouvelles Petzl, à poser c’est comme mes Blackdiamond.

La taille de tes broches, que ce soit au relais ou en longueur est complètement dépendante de la qualité de la glace. Pour faire court, plus la glace est bonne plus tu peux prendre court. Avoir quand même une longue pour faire un Abalakov. Dans de la bonne glace, la longueur entre peu en jeu pour la tenue de la broche.

Tu pourrais développer un tout petit peu ton idée stp ?

j’en ai une aussi, très content. J’avais envisagé de raccourcir/bricoler le levier qui est un peu long (mais ce n’est pas très grave).

La continuité du filet entre l’alu et l’acier pourrait poser problème, mais dans la pratique, ce n’est pas gênant. Peut être que le levier a été agrandi à cause des risques de frottements ? Pas testé le changement de tête.

Difficile d’en trouver dans des magasins en france (le gars du vieux m’ayant dit que les e-climb étaient de la m… par rapport aux petzouille « speed light » qui sortiront dans x mois -le marketing -ou les comms?- petzouille marchent très bien-)

Les e-climb ont au moins 5 années d’existence, sans gros problème à ma connaissance.
J’attends de voir les retours sur les Speed Light

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« FMJ, id: 1589923, post:26, topic:139851 »]

Tu pourrais développer un tout petit peu ton idée stp ?[/quote]
Quand une ou plusieurs dents sont tordue ou trop abimée, il ne reste plus qu’arefaire 4 dents « neuves » en raccourcissant au mini la broche en la sciant proprement.
Puis, refaire les dents en perçant 2 trous de 3mm de diamètre et perpendiculaires entres eux dans la zone d’arrivée des dents…suis-je clair?Puis ( délicat) scier en oblique à …45°ou copier l’angle d’une BD ou grivel pour « attérir » dans la partie haute du trou, pour laisser de la matière pour l’affutage.Puis donner les angles d’attaque et de dépouille correct à chaque dent…Veiller à ce que chaque dent soit identique aux autres ( hauteur, angles divers, etc…)C’est de l’horlogerie et la patience est de mise.Mais quel pied de rendre vie à une broche morte…surtout en zone éloignée du confort des affuteurs pro!!!
Bon courage

OK, j’ai pigé ton histoire de 2 trous perpendiculaires. En perçant de part en part le tube, tu obtiens 4 trous qui correspondront aux gorges de dents que tu dois façonner dans la masse.
Merci pour l’explication.

Tiens je remets y le commentaire que j’ai posté hier dans l’article sur les broches.

Et laissez tomber les limes, c’est ça qu’il nous faut !

Alors là oui, pour sûr on obtient des dents résolument neuves.
Mais l’opération a tout de même son petit prix : 10$/broche !
http://www.icescrewsharpening.com/home/prices

Ils sont trop forts dans le business ces ricains !

Si les opérations s’arrètent à ce qu’on voit…il ne s’agit que du détourage des dents, et c’est beaucoup car elles ont un profil parfait. Reste à les affuter , c’est à dire leurs donner les bons angles( attaque, dépouille, dégagement…) aux bons endroits,pour qu’elles coupent comme un cutter.
A FMJ: oui, les 2 trous correspondent au "fond " entre les 4 dents.

la 2ième passe est la phase d’affutage…et c’est bien une broche neuve qui sort.
Mea culpa…mea maxima culpa :rolleyes: