Nombre de broche pour du ski sur glacier

Posté en tant qu’invité par le p tit nico:

Bonjour j ai vu plusieurs fois cet hiver des guides enmener des clients sur glacier et n avoir qu une seule broche sur le porte materiel du baudrier j ai toujours appris qu il fallait partir avec deux broches alors je me pose la question pourquoi n en avoir qu une sur le baudrier merci d avance

[quote=le p tit nico][/quote]
Une broche par personne, c’est suffisant.
A ski, à quoi sert une broche?
Essentiellement à se sécuriser si on tombe dans une crevasse. Sécuriser, c’est à dire ne pas descendre plus bas. A ski, la question de l’amarrage sur broche ne se pose pas vraiment vu qu’on se déplace sur de la neige. L’amarrage se fera donc plutôt sur un truc genre « corps mort ».
Remarque que sur la glace (rando glaciaire d’été) une seule broche par personne est suffisant également.

Non. On ne securise pas une chute en crevasse avec une seule broche, un relais fiable est tjs sur 2 points.

J ajouterai d ailleurs qu apres revision des mouflages sur la mer de glace hier, je prends :

• 2 broches
  • 1 poulie minitraxion
  • 1 tibloc
  • 5 m de corde pour un mariner
  • 2 poulies a 2 euros en plastique.

les 5 m de corde tu peux faire avec le bout de ta corde si tu t’encordes en N

Tu peux bien sur mais ca peut vite devenir le bordel dans certains cas.
Et puis ce brin de corde (il peut faire moins de 5m mais plus c’est long mieux c’est …) peut aussi servir à d’autres choses, genre changer un relais … faire une rechape etc…

Si c’est un mariner simple evidemment, mais si tu doit faire un mariner double turbo injection bicompressé de la mort avec 10m de rab’ de corde, tu vas bien galérer…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Non. On ne securise pas une chute en crevasse avec une seule broche, un relais fiable est tjs sur 2 points.

J ajouterai d ailleurs qu apres revision des mouflages sur la mer de glace hier, je prends :

• 2 broches
  • 1 poulie minitraxion
  • 1 tibloc
  • 5 m de corde pour un mariner
  • 2 poulies a 2 euros en plastique.[/quote]
    Et tu arrives toujours à avancer ? :smiley:

Je suis d’accord avec Francois. 1 broche sauf s’il s’agit d’une course de glace/mixte.
1 broche en titane + tibloc et cordelette marchard.

Autant que toi avec tes fat larges comme des surfs :lol:
De tte facon c est theorique, en pratique tu skies sur la neige, la glace est loin et tu mets pas tes broches :wink:

Pour faire un mouflage à ski, les broches ne servent pas à grand chose, parce qu’on est sur la neige, et donc qu’on fonctionnera avec un corps mort.

Les broches peuvent servir à s’assurer si l’on est tombé dans une crevasse, le temps que ceux qui sont en surface réagissent. On plante la broche et on se vache dessus.
Du moins est-ce la théorie…

Dans la pratique, je pense qu’on arrive en vrac, la tête en bas, coincé dans un bouchon de neige ou entre la neige et la glace.
La loi de Murphy dit que si l’on n’a qu’une seule broche, elle ne sera pas du bon côté, et donc ne servira pas à grand chose.
L’idéal serait donc d’avoir 2 broches bien aiguisées (pour les mettre d’une seule main), accrochées de part et d’autre du baudard.

Après, chacun fait bien comme il veut. Le guide qui n’a qu’une broche ne met pas en danger ses clients, puisque sa broche ne servira qu’à le vacher.

une broche de tres bonne qualité de longueur moyenne est indispensable et en principe suffisant. avec une broche on peut par exemple faire aussi un abalakov.
je pense que c’est important d’avoir le materiel suffisant et pas plus et surtout apprendre a s’en servir!
la règle d’or est l’auto-sauvetage, il faut apprendre a sortir d’une crevasse par soit même.
les guides de haute montagne apprennent tout cela et c’est a eux qu’il faut s’adresser.

Olivier

A part les broches, je vous conseille quand même une poulie ou deux. Ca coute 2 euros et le rendement pour le tirage est vraiment bien meilleur.
On a fait les tests avec mouflage simple et Mariner, c’est le jour et la nuit.

le mouflage est un autre sujet, on ski rarement encordés et il faut preconiser l’auto sauvetage!!!

[quote=Matt82]A part les broches, je vous conseille quand même une poulie ou deux. Ca coute 2 euros et le rendement pour le tirage est vraiment bien meilleur.
On a fait les tests avec mouflage simple et Mariner, c’est le jour et la nuit.[/quote]

Va skier sur glacier en Juin, on verra si tu skies pas encordé… :stuck_out_tongue:

en Juin? a cette epoque c’est plutôt les courses mixtes d’altitude ou l’escalade que le ski! A pieds sur glacier avec sa ou son partenaire il faut bien s’encorder en respectant aussi la longueur de corde. Ici on peut parler du sujet du mouflage en cas de chute dans une crevasse, mais si c’est la personne la plus experimentée qui tombe dans le trou, prise de panique la ou le second de cordée aura bien su mal a realiser un mouflage dans le stress, si l’etat de consience le permet mieux vaut acquerir la technique ( en plus de celle du mouflage pour remonter quelqu’un) de se sortir tout seul d’une crevasse!!

Va skier sur glacier en Juin, on verra si tu skies pas encordé… :P[/quote]

A mon avis, le skieur non encordé (cas général) se retrouve en vrac, et n’est le plus souvent pas capable de se mettre dans une position assez confortable pour démarrer une remontée sur corde.
Donc c’est bien à l’équipe de surface de descendre le chercher.
Le mouflage ne sera peut-être pas superflu.

Ceci dit, le jour où le cas se présente, si j’ai le moindre doute sur l’état du blessé (fracture possible de la colonne ?), je descendrai le vacher comme je peux, mais je préfèrerai peut-être attendre les secours. Enfin, si je suis dans une zone où ils sont joignables.

Et retour sur le choix de prendre ou non le portable…

dans ce cas, les secours utiliseront plutot un treuil je pense pour remonter le blessé.
je pense le risque est surtout de ne pas trouver un bouchon de neige a hauteur intermediaire dans la crevasse et de tomber jusqu’au fond…malheureusement on peut penser a l’heure où les glaciers se prennent de plus en plus de grosses claques, que ces bouchons sont plus rares et que les glaciers sont de plus en plus dangereux…

A mon avis, le skieur non encordé (cas général) se retrouve en vrac, et n’est le plus souvent pas capable de se mettre dans une position assez confortable pour démarrer une remontée sur corde.
Donc c’est bien à l’équipe de surface de descendre le chercher.
Le mouflage ne sera peut-être pas superflu.

Ceci dit, le jour où le cas se présente, si j’ai le moindre doute sur l’état du blessé (fracture possible de la colonne ?), je descendrai le vacher comme je peux, mais je préfèrerai peut-être attendre les secours. Enfin, si je suis dans une zone où ils sont joignables.

Et retour sur le choix de prendre ou non le portable…[/quote]

Posté en tant qu’invité par PN:

Ok pour la descente, mais pas pour la montée…

[quote=chaman74]le mouflage est un autre sujet, on ski rarement encordés et il faut preconiser l’auto sauvetage!!!

[quote=Matt82]A part les broches, je vous conseille quand même une poulie ou deux. Ca coute 2 euros et le rendement pour le tirage est vraiment bien meilleur.
On a fait les tests avec mouflage simple et Mariner, c’est le jour et la nuit.[/quote]
[/quote]

Rappel moi à qu’elle altitude il a neigé ces derniers jours …
A part les grosses classiques … bon courage à pied :smiley:

Ah ah ah ah… pas mal celle la :wink:

Posté en tant qu’invité par lerdil:

pour reprendre ce qui a été dit un peu plus haut :
ce que je pense indispensable en glacier :

minitraxion ou poulie + basic ( machard a proscrire en tete de mouflage )
1 tibloc ou basic ou shunt ou machard
2 poulie
5 a 10 m de cordelette en 7mm (qui sont indispensable en fond de sac quand tu pars en montagne)
3 mousquetons symetrique minimum
1 broche a ski pour pouvoir se vacher
2 broches si cordé de 2 et pas trop de neige sur le glacier

Apres une ou deux broches ce n est pas tres important car il y a pratiquement tjs la possibilité de faire un corps mort ou un abalakof
Par contre ce qui est tres important c est d’etre au point sur les techniques de mouflage et d avoir le materiel pour le faire.
1 personne inconsciente pendu dans un baudrier a une esperance de vie de 10 a 15 min.
d’ou l interet de se former et d etre tres reactif …

Sinon pour l autosauvetage tombe dans une crevasse avec les ski au pied ou crampon, le sac a dos,… je pense que ca doit etre dur de remonter par ses propres moyens