Nom de voies

Bonjour a tous

Voici ma question :

Serait il malvenu d’écrire (le plus discrètement possible et si possible en essayant de faire qqe chose de joli) les noms des voies qui sont aujourd’hui effacés ou le nom de voies récemment équipées au pied des falaises.

En fait je grimpe depuis pas mal de temps sur les même falaises autour de tarbes (dans les hautes-Pyrénées) et je me demandais pourquoi cela n’était pas fait. Je voudrais donc réecrire le nom des voies au pied de celles ci afin que les topos soit un peu plus facile à décripter.

Dans le cas où vous penseriez que cela est faisable, peut on aussi ajouter la cotation à coté du nom de la voie ?

Je pense connaitre toutes les voies de ces falaises et leurs cotations officielles et ne pense pas prendre le risque d’une confusion,et, si j’avais un doute, bien évidemment je demanderai confirmation auprès d’autres grimpeurs du coin.

Merci de me donner votre avis sur ce sujet.

Je pense par exemple aux falaise de Bagnères (trassouet et la garotte)

Voili voilou quoi …

Si le nom des voies était déjà écrit, alors tu peux le rafraîchirir (sans faire un travail de cochon) ; c’est de l’entretien et c’est bien que chacun en prenne sa part.

Si le nom n’a jamais été inscrit, ça peut être sympa d’en discuter avec l’équipeur avant.

Pour la cotation, ce n’est pas très pertinent de la marquer : une cotation est toujours sujette à interprétation, et celle ci peut évoluer durant la durée de vie de la voie : patinage, prise qui casse…

Bonjour,
j’aurai tendance à te dire d’effectivement prendre contact avec les équipeurs. Sinon, tu peux toujours voir avec le CD FFME 65 (dont je fais partie).
A +

Une idée : juste marquer 1 ou 2 noms dans chaque secteur afin de bien se repérer sur le topo : c’est amplement suffisant. Et pas de cotation ; c’est à mes yeux pas nécessaire car c’est une rôle joué par le topo.

Posté en tant qu’invité par nicolefe:

Salut, entièrement d’accord, il faut consulter les équipeurs pour respecter leur souhait de marquer ou non les noms des voies.
Bien souvent un petit rafraichissement des noms fait plaisir car cela prouve que d’autres sont aussi investis que les équipeurs dans le developpement de la falaise.

http://www.arcluz-aventure.com

Posté en tant qu’invité par BoujoukBôJojo:

[quote=« tarboisletarbais, id: 932817, post:1, topic:91967 »]Bonjour a tous

Voici ma question :

Serait il malvenu d’écrire (le plus discrètement possible et si possible en essayant de faire qqe chose de joli) les noms des voies qui sont aujourd’hui effacés ou le nom de voies récemment équipées au pied des falaises.

En fait je grimpe depuis pas mal de temps sur les même falaises autour de tarbes (dans les hautes-Pyrénées) et je me demandais pourquoi cela n’était pas fait. Je voudrais donc réecrire le nom des voies au pied de celles ci afin que les topos soit un peu plus facile à décripter.

Dans le cas où vous penseriez que cela est faisable, peut on aussi ajouter la cotation à coté du nom de la voie ?

Je pense connaitre toutes les voies de ces falaises et leurs cotations officielles et ne pense pas prendre le risque d’une confusion,et, si j’avais un doute, bien évidemment je demanderai confirmation auprès d’autres grimpeurs du coin.

Merci de me donner votre avis sur ce sujet.

Je pense par exemple aux falaise de Bagnères (trassouet et la garotte)

Voili voilou quoi …[/quote]

Il est indispensable d’obtenir l’accord de l’ouvreur ou, s’il a disparu, des grimpeurs locaux.

à mon avis, le pbs est essentiellement pour mettre les cotations au pied.

si c’est juste rafraichir proprement qqes noms de voies, ça ne me choque pas.
si c’est pour systématiser le fait d’écrire les noms de voies : c’est comme pour les cot’, tu changes pas mal le site -> c’est une décision à prendre de manière collaborative avec les usagers de la falaise.

Posté en tant qu’invité par topox:

Hello

Effectivement, il m’est arrivé comme tant d’autres grimpeurs de me « casser » la tête à décripter des topos et à désespérer de trouver les bonnes voies. Avec un topo normalement bien fait, il n’y a pas de soucis à trouver les secteurs et les voies. Je n’ai jamais réalisé de topo, mais je sais que c’est un énorme travail à réaliser, et la critique est toujours facile à faire.
A Orpierre (dans les Hautes-Alpes), plusieurs voies ont, à leur pied, des petits galets peints avec le nom
de la voie et un dessin illustrant cette voie : un très joli travail effectué par un/une artiste local(e).

Sans aller jusquà cet « extrême », marquer le nom de quelques voies dans chaque secteur peut être une aide très appréciable.

Par contre, je suis contre l’idée de marque également la cotation des voies. De prime abord, c’est une bonne idée, mais comme le dit justement « unCplus », le topo joue ce rôle d’indication des cotations.
Acheter les topos est primordial, car l’argent récolté permet essentiellement de payer l’équipement voire le rééquipement. Si les équipeurs gagnaient personnellement énormément d’argent grâce à leurs topos, y’a longtemps que cela se saurait…

bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par topox:

Petite remarque supplémentaire :

Il y a environ 15 ans, lorsque j’ai commencé à grimper (ça commence à faire un baille :frowning: ;o)) ),
les topos n’avaient pas de photos mais que des dessins plus ou moins bien faits des parois.
A l’époque je m’étais dit : « Tiens, ce serait « Top ! » si les topos avaient des photos à la place des dessins
et les voies tracées dessus… » C’est maintenant chose faite à l’heure actuelle…
C’est peut-être + facile de retrouver le départ des voies avec ces photos, surtout quand le nom des voies n’est pas marqué :frowning: :wink: , mais finalement je ne suis pas sûr que ce soit mieux qu’avec les dessins. Je m’explique : avec les dessins/schémas, il y était indiqué le strict minimum, et donc on pouvait
voir s’il y aurait dans la voie, un dièdre, une écaille, une cheminée,…
Avec les photos, on ne voit rien du tout.
De +, surtout dans les anciens topos (années 80/90), dans la même voie, il y était souvent indiqué les différentes cotations qu’on allait y rencontrer dans une même longueur. Ainsi, on savait si la voie serait plutôt homogène dans telle cotation ou si la cotation était donnée à cause d’un crux très localisé.
J’ai ainsi pu découvrir les 3 topos de la montagne Sainte-Victoire (dans les Bouches-du-Rhône), des années 80, et les dessins y sont remarquables, très réalistes, avec une jolie description des voies.

voilà, c’était juste une « petite » remarque ;))

[quote=« topox, id: 933687, post:8, topic:91967 »]Par contre, je suis contre l’idée de marque également la cotation des voies. De prime abord, c’est une bonne idée, mais comme le dit justement « unCplus », le topo joue ce rôle d’indication des cotations.
Acheter les topos est primordial, car l’argent récolté permet essentiellement de payer l’équipement voire le rééquipement. Si les équipeurs gagnaient personnellement énormément d’argent grâce à leurs topos, y’a longtemps que cela se saurait…[/quote]
Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne l’achat des topos qui finance l’équipement, le souci c’est que sur le 65, il n’y a plus de topo disponible et pas de réédition prévue… :frowning:
Néanmoins, tarboisletarbais, si tu souhaites t’investir dans ce sens et/ou pour répondre à ta question initiale, je te dis, n’hésite pas à contacter le CD 65 FFME, on manque de grimpeurs.