Noeuds

Posté en tant qu’invité par romeo:

Bonjour, petite question sur les noeuds en passant.

J’étais en train de constater qu’une bonne série de noeuds existent pour « amarer » sa corde à un relief (arbre, roche, barrière), afin de lancer un ou deux brins de sa corde dans le vide et de se faire un petit rappel.

J’ai résumé les noeuds les mieux (d’après ce qu’on peut lire sur le web) à cette page :
http://picasaweb.google.com/param7575/Noeuds?authkey=Gv1sRgCN_UlZixmdapKw&feat=directlink

Qu’en pensez-vous (moi je pense que le neuf est vraiment adoré par tous sur le web, que celui d’alouette réputé dangereux et que j’aime bien le cabestan ; après…)

merci

corde fixe pour rappel (sans rappel de corde) autour d’un arbre = un tour mort puis noeud de chaise par absorption suivi de son demi pêcheur double pour arrêt.

L’intérêt de ce noeud, c’est qu’il ne frotte pas dû aux sollicitations et est facile à défaire après mise en charge (travail sur corde).

Pour l’amarrage depuis une barrière je préfèrerai un cabestan suivi d’un noeud de chaise avec son arrêt.
Quand à l’amarrage sur un bloc, mmhhh, je dirais plusieurs tours morts avant le noeud de chaise et son arrêt (mais si on peut protéger la corde avec une protec, c’est mieux, voir spiter le bloc puis amarrer la corde avec un noeud de mickey).

Après, tout ça, ça dépend de la configuration de la situation et du terrain…

si il faut rappeller la corde, on passe à autre chose… !
:rolleyes:

Merci pour tes photos, romeo; mais je n’y vois que des noeuds de chaise.

Est-ce normal ?

Excellent. M’a bien fallu 15s pour la comprendre celle là. Dur le lundi matin.

Posté en tant qu’invité par romeo:

héhéhé j’ai mis plus de 2 minutes à capter pour la chaise ^^.

le concept de tours morts est très intéressant, j’imagine que cela solicite moins le noeud et la corde située après.

La raison pour laquelle je me triture l’esprit avec les noeuds de neuf et huit, c’est que leur résistance résiduelle est plus grande que celle du noeud de chaise.
Une autre réflexion me fait penser qu’on s’en fiche un peu, ma corde taillée pour supporter 2,5 tonnes ne sera solicitée que pour 70kgou 80kg. Alors que la résistance du noeud abaisse les capacités de la corde à 1,3 tonnes ou à 1,5 ; on s’en fout un peu.

Avec une corde d’escalade, on s’en fiche certes. Par contre, le raisonnement est un peu biaisé et il faut faire attention si on doit descendre sur des cordes de moindre résistance : la corde ne supporte que le poids de la personne que si celle ci descend à vitesse constante. Plus il y a d’a-coups brusques dans la descente et plus la corde est sollicitée.