Mon cher Mollotof…
Je suis qui je veux, et surtout, au lieu de foncer tête baissée sur les premiers conseils donnés par l’autorité compétente, j’ai la facheuse habitude de tout remettre en question, y compris mes habitudes…
Quant on arrêtera de considérer une parole de « professionnel » comme parole d’évangile, et de suivre à la queuleuleu mains dans main, l’homme sera un peu plus libre et moins assisté…
Il n’y a pas que les guides ou BE ou secouristes, ou tout autre « professionnel » qui ont assez de neurones pour réfléchir sur un problème d’alpiniste… De formation un poil scientifique, et par intéressement également ( faut que ça plaise pour essayer de trouver des solutions), je me permets d’avoir assez de recul sur certaines choses pour avoir un avis… Et ce petit recul me permets d’affirmer haut et fort qu’ il y a foule d’amateurs, qui ont plus de capacités de réflexion et de compétences que nombre de professionnels… N’en déplaise à ceux qui les prennent pour Dieu et à l’égo de certains autres…
Je l’ai déjà dis une fois il y a bien longtemps sur ce forum, et je le répète, et je ne parles pas spécifiquement pour les intervenants de la vidéo, mais un professionnel de la montagne, n’est ni plus ni moins qu’un type qui gagne sa croute avec des activités de montagne, elle n’est en aucun cas un rempart contre la connerie et /ou l’incompétence… Et ceci est valable dans TOUS les corps de métier…
Entre un BE d’escalade, qui te soutiens mordicus, que l’on peut avoir un facteur de chute supérieur à 2 en escalade, ou un guide qui utilise son matériel pour des choses qui ne sont pas prévues dans le cadre d’utilisation ( entre autre), encore une fois, en faisant bien la part des choses, on trouve des brebis galeuses dans tous les camps…
Pour en revenir à la vidéo: EN CORDE TENDUE, et pas avec 2m de mou, la glissade du second est quasi inexistante puisque le premier n’a pas la possibilité de prendre d’élan, sauf, je l’ai dis, s’il traverse un pont de neige de plusieurs mètres qui s’écroule, ce qui lui fait faire la balançoire, de la distante qui le sépare de la lèvre de crevasse située derrière lui…
Chose à mon sens rarissime, la plupart des chutes en crevasses se font dans des ouvertures inférieures à 2m…
Autre point qui me chagrine sur la vidéo, en tous bons professionnels qu’ils sont, à AUCUN moment on voit un sauvetage COMPLET, incluant la pose de relais, et la REMONTEE du premier par mouflage, ce qui, comme il a été soulevé par d’autres dans la discussion, une fois les nœuds plantés dans la neige risque de freiner autant à la montée, qu’a la descente… Pour éclaircir ce problème, il aurait fallu que le test soit fait…
Ce qui n’a pas été le cas…
Dernier point mon cher Mollotof: un mouflage ne se fait pas nécessairement exclusivement avec le mou du sac, mais bel et bien aussi avec la corde qui te relie à ton partenaire (cf le mariner triple, que je suppose tu maitrises parfaitement)…