Noeuds de freinage sur glacier: étude de l'ENSA

En auto-sauvetage, il faut un troisième autobloquant que tu vas mettre par-dessus le noeud à franchir. (comme le mouflage en fait).

Ca fait belle lurette que je mets des noeuds quand on n’est que 2 et/ou que ça craint vraiment /users/250928
A plusieurs cordées, mettre des noeuds à la première.

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Qui tombe dans les crevasses???

[quote=« John D l’aventurier, id: 1556999, post:21, topic:137477 »]Ca fait belle lurette que je mets des noeuds quand on n’est que 2 et/ou que ça craint vraiment users/250928
A plusieurs cordées, mettre des noeuds à la première.[/quote]
A plusieurs cordées pourquoi se passer des nœuds puisqu’il sera « facile » pour la cordée non accidenté de remonter la victime ?
Avec une seule cordée au contraire il y a dilemme entre facilité de mouflage et augmenter les chances d’enrailler la chute.
On tombe tellement peut souvent en crevasse qu’il est peut être préférable de faire les nœuds quitte à en chier. Mais vu que l’on tombe pas souvent ben on s’entraine pas ou peu, du coup on complique la chose avec le nœuds…

Posté en tant qu’invité par okok:

C 'est trés bien. la doc petzl et tout le reste. Mais si le noeud a freiné la chute rien n’empêche qu’un autre se bloque dans la lèvre de la crevasse à la monté. Je trouve cette technique intéressante dans le cas ou la victime peut remontée toute seule, J’ai le sentiment que le risque de coincement est assez grand lors d’un mouflage? d’autant que cette technique fonctionne que s’il y a une certaine quantité de neige.

Posté en tant qu’invité par Blablabla:

[quote=« TomJ, id: 1556854, post:9, topic:137477 »]il faudrait faire un mouflage avec passage de noeud, ce qui s’apprend.

Je pense que les noeuds ont prouvé leur efficacité dans certaines conditions, et c’est ce qu’on apprend maintenant à l’ENSA et dans les écoles de secours en montagne.[/quote]
+1

Le problème est simplement que la majorité des alpinistes n’ont pas l’entrainement en situation pour cela. Combien se sont réellement entrainé en situation en se balançant dans une crevasse ? Hormis à l’ENSA et autres structures de bons niveaux, il est difficile de disposer des compétences suffisantes dans l’encadrement et des "élèves motivés ayant les compétences pour réaliser des vrais entrainements. Ce type entrainement est sérieux et peut devenir dangereux s’il n’est pas géré correctement.

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Qui a essayé de libérer ce type de noeud sous tension? Quid?

Autour de moi, au moins autant d’accidentologie (incidents, presqu’accidents et accidents) en crevasse qu’en avalanche.
Alors, moi, les crevasses, je les prends très au sérieux (les avalanches aussi).

Okok souleve un point interessant: si la fonction du noeud est de freiner/bloquer le glissement de la corde lors de la chute, il est logique que le meme effet soit obtenu lors du hissage par mouflage.

Ou ai-je rate un episode?

Posté en tant qu’invité par Tony74:

[quote=« fred alpi+ski, id: 1557070, post:28, topic:137477 »]Okok souleve un point interessant: si la fonction du noeud est de freiner/bloquer le glissement de la corde lors de la chute, il est logique que le meme effet soit obtenu lors du hissage par mouflage.

Ou ai-je rate un episode?[/quote]

T’as raté un épisode

Posté en tant qu’invité par Tony74:

[quote=« TomJ, id: 1556854, post:9, topic:137477 »]Il n’est pas difficile de passe un noeud à la montée. Il faut s’y entrainer

Un secouriste.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Oui mais là le secouriste parle de passer le noeud dans le mouflage ou dans le système de remontée si le gars remonte sur la corde.

Fred, si je comprends bien, soulève un autre inconvénient des noeuds : si on remonte le gars par moufflage sur la corde d’assurage, avec les noeuds cette corde va se bloquer sur la lèvre ou sera freinée dans la neige, comme c’est le cas lors de la chute.
Donc les efforts nécessaires vont être bien supérieurs si il y a des noeuds au mauvais endroit.

Quel bordel ces histoire d’assurage sur glacier : quand on est en mode apprentissage on a autant d’avis et de méthodes que d’interlocuteurs… :slight_smile: comment s’y retrouver là-dedans…

[quote=« John D l’aventurier, id: 1557051, post:27, topic:137477 »]

Autour de moi, au moins autant d’accidentologie (incidents, presqu’accidents et accidents) en crevasse qu’en avalanche.
Alors, moi, les crevasses, je les prends très au sérieux (les avalanches aussi).[/quote]
Heureusement les avalanches qui t’embarques c’est très rares aussi. Et tu tronques mon message ou je disais que la rareté de ce phénomène justifiait de faire des nœuds.

Le mou sert à simuler la glissade de l’assureur qui qui meme en freinant de tout son poids est entrainé par la chute de l’autre sur qq metres.

Quand aux mouflages, ils se font avec une autre corde (le rab que l’autre a dans le sac ou en anneaux de buste) donc les noeuds ne genent pas.

C’est incroyable c’te discussion. Z’avez vu l’origine de la video ? Z’etes qui pour remettre en question les conseils donnes par l’ENSA, tests en situation à l’appui ??? :rolleyes:

[quote=« Tony74, id: 1557075, post:29, topic:137477 »]

[quote=« fred alpi+ski, id: 1557070, post:28, topic:137477 »]Okok souleve un point interessant: si la fonction du noeud est de freiner/bloquer le glissement de la corde lors de la chute, il est logique que le meme effet soit obtenu lors du hissage par mouflage.

Ou ai-je rate un episode?[/quote]

T’as raté un épisode[/quote]

Il n’est pas inutile de lire la question et surtout de la comprendre avant de proposer une reponse.

Posté en tant qu’invité par Blablabla:

[quote=« mollotof, id: 1557135, post:33, topic:137477 »]

C’est incroyable c’te discussion. Z’avez vu l’origine de la video ? Z’etes qui pour remettre en question les conseils donnes par l’ENSA, tests en situation à l’appui ??? :rolleyes:[/quote]

Simplement des experts du clavier.

Mon cher Mollotof…
Je suis qui je veux, et surtout, au lieu de foncer tête baissée sur les premiers conseils donnés par l’autorité compétente, j’ai la facheuse habitude de tout remettre en question, y compris mes habitudes…
Quant on arrêtera de considérer une parole de « professionnel » comme parole d’évangile, et de suivre à la queuleuleu mains dans main, l’homme sera un peu plus libre et moins assisté…
Il n’y a pas que les guides ou BE ou secouristes, ou tout autre « professionnel » qui ont assez de neurones pour réfléchir sur un problème d’alpiniste… De formation un poil scientifique, et par intéressement également ( faut que ça plaise pour essayer de trouver des solutions), je me permets d’avoir assez de recul sur certaines choses pour avoir un avis… Et ce petit recul me permets d’affirmer haut et fort qu’ il y a foule d’amateurs, qui ont plus de capacités de réflexion et de compétences que nombre de professionnels… N’en déplaise à ceux qui les prennent pour Dieu et à l’égo de certains autres…
Je l’ai déjà dis une fois il y a bien longtemps sur ce forum, et je le répète, et je ne parles pas spécifiquement pour les intervenants de la vidéo, mais un professionnel de la montagne, n’est ni plus ni moins qu’un type qui gagne sa croute avec des activités de montagne, elle n’est en aucun cas un rempart contre la connerie et /ou l’incompétence… Et ceci est valable dans TOUS les corps de métier…
Entre un BE d’escalade, qui te soutiens mordicus, que l’on peut avoir un facteur de chute supérieur à 2 en escalade, ou un guide qui utilise son matériel pour des choses qui ne sont pas prévues dans le cadre d’utilisation ( entre autre), encore une fois, en faisant bien la part des choses, on trouve des brebis galeuses dans tous les camps…

Pour en revenir à la vidéo: EN CORDE TENDUE, et pas avec 2m de mou, la glissade du second est quasi inexistante puisque le premier n’a pas la possibilité de prendre d’élan, sauf, je l’ai dis, s’il traverse un pont de neige de plusieurs mètres qui s’écroule, ce qui lui fait faire la balançoire, de la distante qui le sépare de la lèvre de crevasse située derrière lui…
Chose à mon sens rarissime, la plupart des chutes en crevasses se font dans des ouvertures inférieures à 2m…
Autre point qui me chagrine sur la vidéo, en tous bons professionnels qu’ils sont, à AUCUN moment on voit un sauvetage COMPLET, incluant la pose de relais, et la REMONTEE du premier par mouflage, ce qui, comme il a été soulevé par d’autres dans la discussion, une fois les nœuds plantés dans la neige risque de freiner autant à la montée, qu’a la descente… Pour éclaircir ce problème, il aurait fallu que le test soit fait…
Ce qui n’a pas été le cas…

Dernier point mon cher Mollotof: un mouflage ne se fait pas nécessairement exclusivement avec le mou du sac, mais bel et bien aussi avec la corde qui te relie à ton partenaire (cf le mariner triple, que je suppose tu maitrises parfaitement)…

[quote=« Blablabla, id: 1557168, post:35, topic:137477 »]

[quote=« mollotof, id: 1557135, post:33, topic:137477 »]

C’est incroyable c’te discussion. Z’avez vu l’origine de la video ? Z’etes qui pour remettre en question les conseils donnes par l’ENSA, tests en situation à l’appui ??? :rolleyes:[/quote]

Simplement des experts du clavier.[/quote]

vas y mon cher Blabla, fais donc avancer le shmilblik, on t’écoute avec attention …

Posté en tant qu’invité par Blablabla:

Concernant le curcus scientifique, je te convie a t’interesser au CV de certains intervenants de l’ENSA, des secours, de certains professionels ou meme de la speleo.

C’est quoi tes publications dans le domaine de la securite en montagne ?

aucunes, mais le bon sens dont beaucoup semblent dépourvus… surtout sur ce forum visiblement…

mais c’est bien continues à avaler tout ce qu’on te raconte sans faire le tri … tu feras un bon pigeon …