Noeuds de freinage sur glacier: étude de l'ENSA

On est pas censés être encordés en Z et avoir une longueur de corde libre à envoyer à la victime ?

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si mais je pense à la remontée lorsque tu es suspendu. C’est sur ce brin que sont faits les noeuds. Le « Z » c’est pour faire le mouflage et s’il est assez long, pour essayer le mouflage en traction directe (Autrichien ? le plus efficace à mon sens dans le cas ou il y a une autre cordée en surface pour aider)

La reserve de corde peut parfaitement servis à remonter sur la corde. Faut juste bloquer la microtrac de la tête de mouflage dans ce cas.
Autre avantage ça évite d’avoir le poids du sac en dessous, selon la façon dont tu renvoies la corde libre en dessous c’est confortable.

je ne vois pas bien la manip…

quand tu te vautres ton assureur fixe la situation: tu es pendu sur la corde à noeuds.
Tu te débarrasses de ton sac et l’accroche en dessous de toi à ta propre réserve de corde.
Il t’envoie sa réserve de corde sans noeuds te permettant de remonter sur cette corde (je répète bloquer la tête de mouflage dans les 2 directions dans ce cas là).

Comme tu remontes sur une corde sans poids en dessous tu peux faire un renvoi sur l’autobloquant qui tient ta pédale avec la corde en dessous, ce qui est confort pour remonter (même genre que la méthode Grigri Jumar quand on fait des photos en falaise ou qu’on équipe).

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Tu as tout dit.

Tu as tout à fait raison de préciser qu’on ne tombe pas en crevasse sur le bas de la mer de glace mais dans un environnement plutôt neigeux. Ce qui change tout. Rien que d’installer la tête de mouflage… Pour les collègues qui ne sont pas tombés, psychologiquement ça change beaucoup également car ils prennent conscience qu’ils sont dans un champ de mine. De l’image du glacier immaculé tout blanc qu’ils avaient 5mn avant, ils ont maintenant dans la tête un environnement ou il n’y a que des ponts de neige foireux. Mine de rien ça inhibe les déplacements autour du pot.

Le stress et le froid dans la crevasse, la gestion du matos à enlever sans le perde, c’est tout à fait vrai. Au début te trembles, tu as froid, il faut vraiment faire attention à chaque manip. Le fait de passer à l’action t’aide à évacuer le stress. Surtout quand tu vois que ça se passe plutôt bien.

Aucune communication possible avec l’extérieur. Je trouve que c’est ça le plus difficile car tu ne sais pas ce que font tes collègues en surface et ils ne savent pas ce que tu fais, si tu es blessé… Lors de mon unique expérience j’avais pensé à un moment me vacher sur broches dans la crevasse pour qu’il y ait moins de tension et que mes 2 collègues installent la tête de mouflage. Mais sans communication, c’est trop risqué. Quand est-ce que tu sais que le mouflage est OK et que tu peux te pendre dans la corde? Du coup j’ai préféré remonter sur corde.

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Je viens de retrouver cette vidéo. A poster à chaque fois que quelqu’un parle d’aller se balader seul sur un glacier :

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Tu fais ça comment avec une microtrac ?

@zianx : comme ça https://youtu.be/z93_oX7fjM8

Dans ce cas là, c’est plus un mouflage et y’a pas besoin de se faire chier à installer une microtrac. :slight_smile:

Je ne me prononce pas avant d’avoir essayé. Mais gros doute sur la faisabilité quand la corde du choc rentre profondément dans la lèvre de la crevasse. L’autre brin aura toutes les chances d’être trop court ou de ne pas tomber à proximité utile de l’accidenté… Et je ne vois toujours pas les avantages des noeuds par rapport à la source de pb que cela engendre.
Des exemples de chute en crevasse des deux skieurs encordés ?

Effectivement la microtrac ne te serviras pas. (@Flysch tu fais une queue de vache de l’autre coté sur la tête de mouflage par exemple), mais quand tu réalises ton arrêt tu ne sais pas si tu vas moufler ou pas…

Y’a peu de chances. Avec les noeuds, l’autre brin est déjà nettement plus court que le brin libre. Et j’espère que tu ne t’es pas arrêté à qq cm du bord de la crevasse. (C’est à ça que servent les noeuds. A beaucoup te freiner et à faire que l’autre descend assez peu dans la crevasse).

Voir Zian dans un sujet crevasse ne peut m’empêcher de penser au merveilleux roman de Frison-Roche <3
Du coup, merci!

va savoir Charles…

« Va COMPRENDRE Charles » nom de zeus …

Remarque bête peut être mais un Talkie chacun sur la bretelle du sac ça peut éviter les problèmes de communication victime/moufleur non ?

J’en connais personnellement 2. (Je n’étais présent à aucun des 2).
Le premier a fait 2 morts.
Le second 2 véritables miraculés grâce à une intervention remarquable du PGHM.

Vous arrivez à comprendre que les crevasses c’est un vrai risque ?

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c’est un risque. Ni plus ni moins

On est d’accord.
Mais ta question un peu étrange quand même laisse sous entendre qu’on se pose trop de questions depuis 191 posts