Petite remarque pour certains :
C’est pas pour charrier, mais quand même, aller sur un glacier à deux ou trois quand aucun des alpinistes ne sait remonter sur corde, mouffler ou passer des noeuds - c’est pas très sérieux … on sourit quand on entand que le PGHM à porté secours à des touriste en tongues sur la mer de glace, mais c’est à mettre dans le même panier… C’est comme vouloir conduire sans avoir son permis
Désolé d’écrire ça, mais si vous n’êtes pas capables d’être autonome en montagne, je vous conseil de suivre des stages au CAF, FFME ou tout autre club.
Concernant les noeuds, si j’ai avec moi un débutant, je fais systèmatiquement des noeud - parce que l’objectif premier est qu’il m’arrête si je tombe dans une crevasse - et donc pour cela je met toutes les chances de mon côté. Ca signifie aussi que si le premier jours, lors de la marche d’approche vers le refuge, j’ai l’opportunité de marcher sur un glacier, j’en profiterais pour lui apprendre à marcher sur la glace (piolet ancre, rampe, traction et surtout descente pentues) et à marcher corde tendue avec le réflexe de contrer le tirage de la corde, puis planter une broche ou son piolet s’il y arrive et se vacher dessus.
Si c’est moi qui tombe je n’aurais aucune difficulté à ressortir, et si c’est lui c’est idem…
J’ajouterais d’ailleurs que j’évite d’être seul avec un débutant (ça ne m’est arrivé qu’une fois) - je me débrouille normalement à toujours avoir deux débutants avec moi pour des raisons de sécurité évidentes - ou encore mieux bien sûr un grimpeur expérimenté.
Quand à la longeur de corde, il est impensable [Edit : INDISPENSABLE] pour moi d’avoir une réserve de corde - ou au minimum de quoi mouffler, question de sécurité.
Bien sûr, si on n’est pas débutant, on peut discuter de l’utilité du noeud - ça se défends et tout le monde à raison - le tout est de faire en sorte que tout se passe bien .
Un petit truc sinon, si vous devez remonter un débutant et que vous avez la flemme de mouffler - il suffit d’acheter 20 m de cordelette, et de faire des noeuds tous les 50 cm pour faire des pédales, ce qui fera au final un sorte d’échelle de corde de 10 m que vous pourrez jeter au gas qui est dans la crevasse. Il remontera dessus, et vous n’aurez qu’à ravaler le mou sans forcer. Ca ne pèse presque rien, ça ne prends pas de place, et ça marche même si vous n’avez pas de réserve de corde.
J’ajouterai juste une remarque que m’a fait un guide un jour :
« la montagne est généreuse » - il entendais par là qu’en montagne il y a beaucoup de monde qui commet des erreurs, mais qu’au final il y a peu d’accident.