[quote=« skarab, id: 1839493, post:19, topic:165998 »]
[quote=« Eric Revolle, id: 1839431, post:18, topic:165998 »]Merci à tous pour les bons liens de téléchargements et bonnes infos !
/viewtopic.php?pid=2183728
J’ai mis le pointeur sur ce noeud mais attention :
Il n’est pas connu. Trop « facile » à faire. Très facile de se gourrer.
Je ne l’utiliserai (l’imposerai) pas à mes camarades de cordée.
Ca peut générer des « incompréhensions ».
Et si je l’utilise je me suspend dessus en premier ;)[/quote]
Ce noeud a l’air pas mal, mais il ne permet pas de faire un amarrage autours d’une poutre je n’avais pas regardé la vidéo jusqu’au bout… De plus, même s’il n’est pas très compliqué, il demande un peu de pratique (régulière). Par ailleurs, ne faut il pas faire un noeud d’arrêt derrière ?[/quote]
J’ai mentionné le lien vers ce noeud a cause de la jolie page du document ou était comparé les affaiblissements qu’occasionnaient les différents types de noeud.
Noeud autour d’une poutre ? si . Comme un cabestan d’ailleurs. La section du corp d’un mousquetons c’est une petite poutre non ? . Mais il n’est pas fait pour ça.
Noeud d’arrêt ? bien que les test montre qu’il ne glisse pas il est possible de faire un noeud sécurité sans problème. C’est même tentant de le faire au cas ou si on a de la marge.
Pratique régulière ? oui. La est la problème pour certains noeuds surtout pour un contrôle visuel après réalisation sûr et rapide. Le cabestan c’est sûr et rapide . Le « Juanito » ça l’est nettement moins. et raide. Mieux vaut savoir faire quelques noeuds de base parfaitement ( adaptés à sa pratique du jour) que des dizaines de machin dans l’approximation. Surtout quand on y suspend sa carcasse au dessus de l’abîme.
Mais c’est le dernier pour moi que j’apprend . Après c’est promis j’arrête . Juré . Craché