Noeuds d'ancrage

Bonjour,

J’ai repéré un spot à pendulaire pas très loin de chez moi avec des points bien solides (possibilité de se fixer sur les poutres du pont). J’ai pas mal cherché sur le net, mais je n’ai trouvé aucune info sur les ancrages à réaliser.

N’ayant pas d’élingues, je pense me fixer à deux points avec une corde et faire un nœud (double 8 ou 9) au milieu pour répartir les charges, comme sur un relais. Je viens ensuite relier ma corde de saut à ce « relais » par un mousqueton à vis. Enfin avec une troisième corde je me contre assure sur un autre point.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Quels nœuds réaliser pour m’ancrer au ponts. Mon problème est d’avoir un nœud que je peux défaire pas trop difficilement après avoir sauté dessus et de pouvoir faire le deuxième nœud au milieu de ma corde (j’ai deux corde de 40m et une de 50m).
  • Comment relier mon relais et ma corde de saut ?

Sur un Grigi sécurisé par un noeud de mule. Si possible, tu peux doubler ta corde de saut ( deux Grigri), l’avantage c’est de pouvoir jouer sur la tension, d’alterner le brin qui travaille et permettre à la corde de bien « récupérer » après chaque saut.
Pense à protéger tes cordes d’amarrage du frottement ( moquette, tuyau d’arrosage…)

Merci pour ces infos. C’est ce que j’avais déjà pu voir lorsque j’en avait fait. Ma question est plus pour l’autre coté

Noeud de chaise avec noeud
d’arrêt double

après si tu te poses ce genre de question, il est peut être de bon ton que tu trouves un pote avec plus d’experience,
qui saura aviser en cas de galeres

Peut etre, en effet ! …qui saura aviser ̶e̶n̶ ̶c̶a̶s̶ ̶d̶e̶ AVANT les galères

Merci pour toute cette bienveillance.

Pour formuler ma question autrement, pendulaire avec deux élingues, je sais faire. Pendulaire avec une corde 5/6m pour relier mes deux points d’ancrage, je sais faire. Ce qui me gêne un peu plus, c’est de faire un ancrage au milieu d’une corde (j’ai une corde de 40m). Je voulais également un avis sur les nœuds les plus couramment utilisés sur ce genre de pratiques.

Ma 1ère idée était la suivante :

  • 1 nœud de chaise en bout de corde sur mon 1er ancrage arrêté par un nœud de pécheur double
  • 1 nœud de chaise en milieu de corde sur mon 2e ancrage arrêté par un mousqueton (comme on peut le faire en alpi lorsqu’on fait des anneau de buste).
  • Au milieu un nœud de 9 double avec un mousqueton pour accrocher ma corde de saut

Est ce que cela vous semble raisonnable ? Sinon pourquoi ? Et quel serait les meilleurs solutions ?

PS : Je suis toujours impressionné par la critique facile qu’on certaines personnes sur ce forum. Avant d’avoir la moindre réponse, il y a toujours au moins 5 ou 6 post pour dire fait le avec un pro, etc. Pour la petite anecdote, lorsque j’ai appris à faire de la grande voie, j’ai pris soin de faire cela avec un « pro ». Des DE dans plusieurs discipline de montage censé être à jour sur les bonnes pratiques. Avec le recule, je me rends compte que les pratiques apprises avec lui sont loin d’être celles retenues par le plus grand nombre mais surtout qu’il ne nous a amené aucun recul sur ce que nous faisions. Pour ma part je pense que c’est cela qui est le plus important. A bon entendeur

Noeud d’amarrage ou noeud d’ancrage(?)
Tous les noeuds diminuent le résistance nominal de la corde utilisée.
Autant utiliser des noeud qui ont des bon résultat sur ce plan là.
par exemple celui-ci :


la dernière page de ce document présente les comparatifs entre les noeuds pour ce qui est du sujet que j’ai évoqué ci-dessus.
ps : il y a des noeuds qui ont besoin d’un noeud de sécurité pour éviter tout problème de glissement.
Le noeud de chaise en est un.
Et il affaiblit la résistance de la corde plus que d’autre.
Donc pourquoi l’utiliser ?

En milieu de corde ça ne va pas un papillon ? J’y connais rien mais au cas ou …

[quote=« Eric Revolle, id: 1839202, post:8, topic:165998 »]Noeud d’amarrage ou noeud d’ancrage(?)
Tous les noeuds diminuent le résistance nominal de la corde utilisée.
Autant utiliser des noeud qui ont des bon résultat sur ce plan là.
par exemple celui-ci :


la dernière page de ce document présente les comparatifs entre les noeuds pour ce qui est du sujet que j’ai évoqué ci-dessus.
ps : il y a des noeuds qui ont besoin d’un noeud de sécurité pour éviter tout problème de glissement.
Le noeud de chaise en est un.
Et il affaiblit la résistance de la corde plus que d’autre.
Donc pourquoi l’utiliser ?[/quote]

Merci pour ta réponse. Elle est intéressante. L’intérêt que je vois dans le noeud de chaise est qu’il permet de défaire l’installation même après de nombreuse et forte mise sous tension. D’après ton document, le plus intéressant serait le noeud de neuf.

J’avais déjà lu ça :
http://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/la-resistance-des-noeuds/
Les résistance indiquées pour les différents noeuds me paraissait beaucoup moins critique que dans ton document. As tu un avis sur l’un où l’autre des deux documents ?

En ce qui concerne le noeud d’arrêt sur un noeud de chaise, je ne remet en aucun cas son utilisation (cf mes post précédents).

edit : j’ai trouvé ce lien qui m’a l’air vraiment bien un analyse en prime. Je pense ques les page 37 et 38 répondent à ma question.

du calme papillon,
si tu prend ca comme une critique, tu as un sacré problème d’ego, je te connais pas, tu peux être aussi bien quelqu’un de très compétent, que le premier venu qui pense tout savoir, ce qui est courant avec l’air internet (je n’ai rien contre eux non plus). ton premier post m’as fait penser a ces deuxiemes.
bon pour répondre a ta question puisque c’est tout ce que tu veux, oui le chaise en double avec un skiff c’est tres bien, le noeud de chaise c’est comme les rhum arrangés, plein sortes existent, et c’est un bonheur de varier

[quote=« limbo, id: 1839224, post:11, topic:165998 »]du calme papillon,
si tu prend ca comme une critique, tu as un sacré problème d’ego, je te connais pas, tu peux être aussi bien quelqu’un de très compétent, que le premier venu qui pense tout savoir, ce qui est courant avec l’air internet (je n’ai rien contre eux non plus). ton premier post m’as fait penser a ces deuxiemes.
bon pour répondre a ta question puisque c’est tout ce que tu veux, oui le chaise en double avec un skiff c’est tres bien, le noeud de chaise c’est comme les rhum arrangés, plein sortes existent, et c’est un bonheur de varier[/quote]

Merci pour ta réponse. Non je ne viens pas là que pour avoir une réponse. Je suis d’accord avec toi sur les mises en garde à donner quand on donne des infos sensibles mais comme je disais, je trouve ça plus intéressant d’avoir un vrai débat que d’avoir une réponse du genre « fait le avec des pro ».

Hello!

Va sur ce site

http://www.cqpcordiste.fr/

Lien du téléchargement:

http://www.cqpcordiste.fr/sys.download.asp?FICHIER=8a7d38ee-def2-46a3-9cf0-88ae60c2ce8e.pdf&FILENAME=Guide_Noeuds-Amarrages_V1b_Ma.pdf

Les mecs ont testé un paquet de nœuds dans tous les sens. Beau, beau travaille.

Je prend mes sources du coté du SSF ( secours spéléo français) pour mes noeud de base.

  • noeud de huit comme noeud de base
  • noeud de mickey comme noeud pour double amarrage ( en remplacement du chaise double); 35 % d’affaiblissement contre 7 dans le document que tu indiques. Va comprendre. Est ce la même noeud dont nous parlons ?
  • noeud de jonction : noeud de huit triple
  • noeud de plein poing
    Et quelques autres.
    Le document qui pointe sur les cordistes est très complet effectivement.
    L’important à mes yeux c’est de savoir parfaitement faire quelques noeuds (entre 5 et 10) de base connus et référencés adaptés à sa pratique sans se planter ( les yeux fermés ou dans le noir) et qui inspire « confiance ».
    Défaire des noeuds facilement : Ca peut être un critère mais secondaire pour moi. Les noeud de huit au SSF sont très sollicité et il se défont facilement.
    Mais je t’accorde que le noeud de chaise est très ( trop?) facile à défaire
    ps : le noeud d’encordement en 1975 ( mes débuts) était le noeud de chaise en alpinisme ( tour de taille et baudrier).
    Maintenant c’est le noeud de huit ( baudrier).
    Je fais toujours mon noeud de chaise d’une seul main. L’habitude.
    Le noeud de chaise double très utilisé en spéléo; et pourtant :
    Noeud de chaise

Oups !!! Un peu tard.

J’avais pas vu que tu avais déjà le liens.

Si jamais tu peux, fait un petit croquis de ta manip.

les differences de ressistances, sont du a plein de choses, la plus notable est que tout ce qui est speleo/travaux accro est sur stat, alors que la ffme j’ose l’espérer teste sur dynamique
apres un anodin noeud de huit, selon le sens dans lequel tu le tricotes, n’as pas la même réssistance
cela vient aussi du test, les données sont en statique, mais la vitesse de cette traction statique doit quand même influer
pour le noeud de fusion qui remplace mon adoré chaise double, j’ai entendu des bruits de couloirs comme quoi tout ne serais pas si rose, malheureusement je n’arrive pas a me souvenir de quel couloir il s’agit…

[quote=« Eric Revolle, id: 1839202, post:8, topic:165998 »]par exemple celui-ci :
tiny.cc/joanetpdf[/quote]

Super lien, merci de l’info !

Merci à tous pour les bons liens de téléchargements et bonnes infos !

[quote=« Alexis, id: 1839283, post:17, topic:165998 »]

[quote=« Eric Revolle, id: 1839202, post:8, topic:165998 »]par exemple celui-ci :
tiny.cc/joanetpdf[/quote]

Super lien, merci de l’info !

Merci à tous pour les bons liens de téléchargements et bonnes infos ![/quote]
/viewtopic.php?pid=2183728
J’ai mis le pointeur sur ce noeud mais attention :
Il n’est pas connu. Trop « facile » à faire. Très facile de se gourrer.
Je ne l’utiliserai (l’imposerai) pas à mes camarades de cordée.
Ca peut générer des « incompréhensions ».
Et si je l’utilise je me suspend dessus en premier :wink:

[quote=« Eric Revolle, id: 1839431, post:18, topic:165998 »]Merci à tous pour les bons liens de téléchargements et bonnes infos !
/viewtopic.php?pid=2183728
J’ai mis le pointeur sur ce noeud mais attention :
Il n’est pas connu. Trop « facile » à faire. Très facile de se gourrer.
Je ne l’utiliserai (l’imposerai) pas à mes camarades de cordée.
Ca peut générer des « incompréhensions ».
Et si je l’utilise je me suspend dessus en premier ;)[/quote]

Ce noeud a l’air pas mal, mais il ne permet pas de faire un amarrage autours d’une poutre je n’avais pas regardé la vidéo jusqu’au bout… De plus, même s’il n’est pas très compliqué, il demande un peu de pratique (régulière). Par ailleurs, ne faut il pas faire un noeud d’arrêt derrière ?

[quote=« skarab, id: 1839493, post:19, topic:165998 »]

[quote=« Eric Revolle, id: 1839431, post:18, topic:165998 »]Merci à tous pour les bons liens de téléchargements et bonnes infos !
/viewtopic.php?pid=2183728
J’ai mis le pointeur sur ce noeud mais attention :
Il n’est pas connu. Trop « facile » à faire. Très facile de se gourrer.
Je ne l’utiliserai (l’imposerai) pas à mes camarades de cordée.
Ca peut générer des « incompréhensions ».
Et si je l’utilise je me suspend dessus en premier ;)[/quote]

Ce noeud a l’air pas mal, mais il ne permet pas de faire un amarrage autours d’une poutre je n’avais pas regardé la vidéo jusqu’au bout… De plus, même s’il n’est pas très compliqué, il demande un peu de pratique (régulière). Par ailleurs, ne faut il pas faire un noeud d’arrêt derrière ?[/quote]

J’ai mentionné le lien vers ce noeud a cause de la jolie page du document ou était comparé les affaiblissements qu’occasionnaient les différents types de noeud.

Noeud autour d’une poutre ? si . Comme un cabestan d’ailleurs. La section du corp d’un mousquetons c’est une petite poutre non ? . Mais il n’est pas fait pour ça.
Noeud d’arrêt ? bien que les test montre qu’il ne glisse pas il est possible de faire un noeud sécurité sans problème. C’est même tentant de le faire au cas ou si on a de la marge.

Pratique régulière ? oui. La est la problème pour certains noeuds surtout pour un contrôle visuel après réalisation sûr et rapide. Le cabestan c’est sûr et rapide . Le « Juanito » ça l’est nettement moins. et raide. Mieux vaut savoir faire quelques noeuds de base parfaitement ( adaptés à sa pratique du jour) que des dizaines de machin dans l’approximation. Surtout quand on y suspend sa carcasse au dessus de l’abîme.
Mais c’est le dernier pour moi que j’apprend . Après c’est promis j’arrête . Juré . Craché :wink: