Posté en tant qu’invité par myself:
Salut,
j’utilise un noeud simple pour rabouter deux cordes en rappel, ce noeud est-il fiable en moulinette avec ma corde ?
d’avance merci
Posté en tant qu’invité par myself:
Salut,
j’utilise un noeud simple pour rabouter deux cordes en rappel, ce noeud est-il fiable en moulinette avec ma corde ?
d’avance merci
pas bon!
Tu fais un noeud de huit directionnel, simple, sûr, travaillant dans l’axe de la tension, et compact.
Posté en tant qu’invité par myself:
merci oli!
Tu voulais sans doute dire « noeud de huit de jonction » ?
On l’appelle ainsi? Mince alors!
Directionnel dans mon esprit voulait dire: « qui est dans l’axe de l’effort. »
Au temps pour moi!
Posté en tant qu’invité par myself:
c’est bien dans ce sens que je l’avais compris.
noeud d’arret ou pas???
Pas la peine: plus il y a tension et plus le noeud se serre.
Posté en tant qu’invité par myself:
bon, je crois que me v’la renseigné
bonne journée à vous 2
En moulinette ? C’est à dire ? Si tu utilises une corde raboutée en moulinette tu vas avoir un petit soucis pour faire passer la corde dans le noeud. Pour moi moulinette ça veut dire grimper en second dans une couenne, l’assureur se trouve au pied de la voie et la corde passe dans le relais. Je ne comprends pas la situation.
Posté en tant qu’invité par martin du 90:
[quote=« J2LH, id: 882253, post:9, topic:87596 »]
En moulinette ? C’est à dire ? Si tu utilises une corde raboutée en moulinette tu vas avoir un petit soucis pour faire passer la corde dans le noeud. Pour moi moulinette ça veut dire grimper en second dans une couenne, l’assureur se trouve au pied de la voie et la corde passe dans le relais. Je ne comprends pas la situation.[/quote]
Le 1er arrive au relais se vache , raboute les 2 brins et demousquetonne un brin (le bon ) ou 2 au niveau des dégaines pendant la descente en rappel , la moulinette est prête.
C’est possible mais utilisé fréquemment je pense que le rappel ne fera pas de vieux os!
c’est bien plus simple: tu installes ta moulinette depuis le haut en empruntant le sentier et tu as besoin de 2 cordes parce qu’une seule c’est trop court. Pas de problème de coincement!
Dans ce cas tu vas avoir un problème : le noeud qui raboute les deux cordes que tu ne passeras pas dans ton frein. Ca marche dans un cas, si la longueur de la voie ne dépasse la moitié de la longueur d’un brin mais dans ce cas on peut aussi se demander pourquoi tu utilises 2 brins pour monter.
Tout cela dit, le noeud simple bien sérré tiends tre bien et est couramment utilisé ainsi que le noeud de 8 même si un noeud qui travaille dans l’éaxe de l’effort est préférable. (noeud de sangle ou noeud de 8 de jonction u noeud de pecheur)
Le nœud simple est parfait pour joindre 2 cordes de rappel !
Non. Si le noeud se situe au milieu de tes cordes(soit au niveau du relais): quand le grimpeur que tu moulines finit la voie, ton noeud arrive seulement dans ton frein.
Uniquement dans le cas particulier où la longueur du brin est égale à celle de la voie.
En fait ça marche quand même si ce n’est pas le cas, mais il faut que le grimpeur s’encorde non pas en bout de corde mais au niveau où la corde qui passe dans le relais arrive au sol. Ce qu’il fait qu’il laissera pendre le reste de corde sous lui ce qui n’est pas forcément un pb.
Sauf si tu fait le noeud au bon endroit. (pas forcément en bout de corde).
ou comme tu disais si tu t’encordes à la bonne distance (pas forcément en bout de corde).
Je te l’accorde c’est un peu le merdier, mais ca marche.
Noeud encore appelé dans ce cas particulier, « noeud de guide » (en tout cas ici). C’est le noeud le plus utilisé pour joindre deux cordes de rappel car c’est le seul noeud qui tourne quand il rencontre un obstacle.
ou alors, tu prépares 2 systèmes d’assurage au pontet.
Quand le nœud arrive, hop ! Tu installes ton deuxième système d’assurage au dessus du noeud !
Si tu le fais sans précautions, le grimpeur doit se vacher quelques secondes pendant la manip. Sinon, tu peux t’en sortir en toute sécurité sans que le grimpeur s’en rende compte (faire un noeud sous le premier système d’assurage pour bloquer la chute pendant qu’on installe le 2ème système d’assurage)
c’est un peu de boulot pour l’assureur mais c’est pas le bagne non plus.
[quote=« Sype, id: 883583, post:19, topic:87596 »]ou alors, tu prépares 2 systèmes d’assurage au pontet.
Quand le nœud arrive, hop ! Tu installes ton deuxième système d’assurage au dessus du noeud !
Si tu le fais sans précautions, le grimpeur doit se vacher quelques secondes pendant la manip. Sinon, tu peux t’en sortir en toute sécurité sans que le grimpeur s’en rende compte (faire un noeud sous le premier système d’assurage pour bloquer la chute pendant qu’on installe le 2ème système d’assurage)[/quote]
Houla le bordel !!
Tu devrais lire ma réponse de 9:42:17, au moins je propose une solution simple qui ne nécessite aucune manip en cours d’escalade.