Nœud pour ancrage corde sur une branche

Salut à tous !!

Je vient vers vous pour avoir votre avis pour l’ancrage d’une corde sur la banche d’un arbre.
Je souhaiterais m’entraîner à la remonté sur corde simple, mais je n’ai pas trouver de système permettant de fixer une corde tout en pouvant la retirer facilement (et sans fixer le deuxième brin au sol => arbre isolé)

Donc j’ai penser la méthode suivante, mais comme je l’ai vu nul part je voudrait savoir si vous y trouver un danger que je n’ai pas penser:

• Cordelette et petit sac pour aller à la branche
  • Une fois le premier brin de la corde redescendu, on fait un point de fixation au milieu de la corde (8), on y place un mousqueton verrouillé, et on passe le brin redescendu dans le mousqueton.
  • On tire sur le brin et la code va se bloquer.
  • On peut monter et descendre sur le brin bloquer
  • Suffit de tirer sur le 2éme brin pour reprendre la corde.

Le seul danger que je vois, c’est de ne pas se tromper de brin, et vous ?

Merci à vous !!

A+

https://www.youtube.com/watch?v=t4H63RGm7Ug

Bon j’ai pas trouvé d’illustration photo et toi tu viens de trouver par ta simple réflexion (bravo !!) la technique du rappel italien en la combinant au lancé d’élagueur !!

Bonne chance pour le lancé, mets un bon mousqueton acier si tu as (verrouille le !!), choisi bien ton arbre (essence) et la branche (montante) (là je laisse la main aux élagueurs) et effectivement si tu te trompes de brin tu t’en apercevra vite juste en essayant de remonter dessus !!

Si tu as un doute fais ce montage au sol en te suspendant à un barreau d’échelle ou autre pour voir si ça fonctionne !

Bonne grimpe !

Sinon l’habitude est de faire un noeud sur le brin qui sera le bloqueur, puis de passer ta corde dedans avec le brin sur lequel tu vas grimper. Cela s’appelle un noeud (ou système) étrangleur. Pour ne pas te tromper de brin tu attaches le brin bloqueur autour de l’arbre au moins t’es tranquille :wink: D’ailleurs, selon comment tu le fixes autour de l’arbre, tu n’as pas besoin de faire le noeud étrangleur…
Par contre pour tout ce qui est des avis sur la grimpe d’arbre, il vaut mieux t’adresser à un forum fait pour ça, ceux des EGA ou élagueurs, plutôt que ici… :confused:

oui ben voila !!.. Merci pour la video

Oui c’est vrai que le mousqueton ne sert pas a grand chose au final … Sauf si on veut détacher le corde pour faire l’ancrage plus haut.

Salut !

A la base c’est un montage que tu fais quand tu es en suspension comme la vidéo, perché en hauteur, du coup avec le mousqueton t’es pas obligé de faire passer toute la corde dans ton noeud. De plus méfiat quand tu rappelles risque de bruler et du coup de toncher ta corde au milieu !! C’est balot !

Dans les précaution j’ai oublié … fais un noeud en bout de corde … histoire de garder ce précieux réflexe !

Bonne grimpe.

Sinon tu attaches le brin « fixe » autour du tronc de l’arbre, avec un noeud de charpentier par exemple.
Attention à ne pas trop jouer à grimper sur une branche mais plutôt sur une fourche hein ! C’est mieux pour l’arbre, mais surtout plus sécure pour toi ! Si tu as un petit sac et une cordelette, tu verras que ça entraîne à une certaine dextérité…

Effectivement le mousqueton ne sert à rien, il suffit juste de repasser le brin mort dans la boucle du noeud sur le brin actif. C’est en fait une technique qui s’utilise lorsque tu as un brin de rappel qui a été abîmé et dont tu ne peux plus de servir pour descendre dessus mais uniquement pour rappeler la corde.
Le seul défaut de ton montage est que tu peux avoir des problèmes pour rappeler ta corde si le noeud tourne autour de la branche et vient se mettre de l’autre côté; sur un rappel en situation réelle, il aurait fallut mettre un maillon rapide ou une boucle de sangle que le noeud ne peut pas franchir.