Noeud polonais et valdotain

Posté en tant qu’invité par arnaud:

J’ai testé (vite fait) hier soir ces deux noeuds (autobloquant de fortune sur l’extrémité d’une corde) sur un brin de cordelette.
Le résultat n’a pas été concluant … ça ne bloque pas.
C’est sûrement du au fait que le diamètre est identique et au fait que la cordelette utilisée était neuve mais est-ce fiable ?
Mis à part ça, lequel préférez-vous ?

Posté en tant qu’invité par OPS:

Le noeud français…
Bon c’est quoi le noeud polonais? j’en connais un qui s’appelle comme ca mais il est utilisé en spéléo (en pratique il est jamais utilisé) sur un amarrage donc ca doit pas être le même.

sur le site d’Avranches tu as le descriptif de ces 2 noeuds.
bien sûr, le noeud français… si tu as une cordelette. ici on suppose que non.
car ces 2 noeuds peuvent être faits (en dépannage) à partir de l’extrémité libre de ta corde

Posté en tant qu’invité par OPS:

Ok je vois les noeuds 2: j’ai jamais utilisé.
ceci dit (ou alors j’ai rien compris) rien ne t’empèche avec l’extrémité libre de ta corde de confectionner un anneau (par exple avec un tisserand) puis d’utiliser cet anneau comme un noeud français.

Humm…je ne vois pas trop comment tu t’en sors avec un tisserand… surtout si tu redescends sur la corde.
De toutes façons ne me complique pas en rajoutant une autre méthode, j’ai déjà du mal avec ces 2 là et si on continue on n’aura pas la réponse à ma question :wink:

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ca marche a peu pres, et encore uniquement avec une corde a double.
Avec corde a simple: danger

Pour eviter de me retrouver « a poil » de cordelette (ou de sangle), j’en utilise une comme ceinture pour mon sac a pof… et depuis je n’ai plus ete embete… surtout parceque ca ne m’est plus arrive!.

arnaud a écrit:

J’ai testé (vite fait) hier soir ces deux noeuds (autobloquant
de fortune sur l’extrémité d’une corde) sur un brin de
cordelette.
Le résultat n’a pas été concluant … ça ne bloque pas.
C’est sûrement du au fait que le diamètre est identique et au
fait que la cordelette utilisée était neuve mais est-ce fiable
?
Mis à part ça, lequel préférez-vous ?

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

Pat ©®™ a écrit:

Pour eviter de me retrouver « a poil » de cordelette (ou de
sangle), j’en utilise une comme ceinture pour mon sac a pof…

:wink:

tout pareil,et celà fait 10 ans (au moins ! )

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ces deux noeuds dont la description est sur http://www.grimpavranches.com à la section « Techniques » fonctionnent. On arrive à les faire bloquer mais il faut un peu les « amorcer » et surtout les faire très serrés avec sufisamment de tours autour du rappel. Leur réticense à se mettre en tension est en effet du au diamètre de l’autobloquant. Ils fonctionnent d’autant mieux que l’extrémité de la corde utilisée est plus souple.

Merci Cisa. Et si je ne devais en retenir qu’un ce serait ?

J’ai un petit faible pour le Polonais (ce n’est pas qu’il soit meilleur que le valdotain, mais je maitrise bien sa confection, alors …).

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Cisa a écrit:

J’ai un petit faible pour le Polonais (ce n’est pas qu’il soit
meilleur que le valdotain, mais je maitrise bien sa confection,
alors …).

Un truc tout bête pour faire un valdotain, tu le fait par absorption comme pour un noeud de chaise : tu fais un noeud simple gansé tu passe l’autre brin à l’intérieur de la ganse et tu tires.
Selon le besoin de sécurité, tu peux faire un noeud d’arrêt sur le brin libre.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Autre truc pour le valdo: tu peux t’arranger pour que la boucle soit situee vers le milieu des tortillons. Ca bloque mieux.
Ca marche peut etre aussi pour le polonais, sauf que le noeud d’arret risque peut-etre de sortir de son coincement…

Ca marche aussi pour le polonais et il n’y a aucun problème si tu fais sufisamment de tours autour du rappel.