Noeud plat

Posté en tant qu’invité par bloli:

J’ai lu sur un site anglais, le récit d’un accident mortel de rappel dû semble-t-il
à un nouage des brins par noeud plat en 8 ( fig. 8 flat knot) ce que je suppose être
le noeud plat renforcé par un passage de plus, comme pour amorcer un encordement
en 8.
L’auteur du long article estime que le noeud plat simple (flat knot overhand) bien que plus sûrque le fig 8 - je croyais le contraire - présente un danger dès lors qu’il est mal serré ou que les brins libres sont de taille inférieure à 6 pouces. J’ai fait des essais de
traction aec 1 cm de brin libre, et je vois mal comment un tel noeud peut se défaire (ce qui ne m’empêche pas de laisser 10 cm minimum de marge).

Sur ses notices, Petzl montre un noeud plat pour le rappel. J’avais appris que l’ENSA le recommandait depuis des années à ses élèves.

La « doctrine » a-t-elle changé ?

Qu’en pensent les experts ? Comment savoir où est la vérité sur ce chapitre qui concerne un domaine quand même vital.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Backyben:

Pourrais-tu donner le lien de l’article, ça me fera de la lecture…

Merci

Posté en tant qu’invité par bloli:

me souviens plus ; il faudrait faire flat knot et peut-être ajouter Ross (le nom du grimpeur tué) sur ton moteur de recherche.

[%sig%]