Noeud pas oublier de me répondre!

Posté en tant qu’invité par titi:

Je cherche un noeud pour attacher un ou plusieurs grimpeurs sur une meme corde (pour grimper en corde tendue) sans avoir besoin de mousquetons. D’abord est-ce qu’il existe vraiment ce noeud parce que je l’ai deja vu faire par un BE mais je ne l’ai jamais retrouvé dans les bouquins alors je me demande si c’est pas un truc bidouillé…
Meme question mais cette fois-ci pour s’encorder sur une corde à double qui n’a pas été coupée en son milieu.
J’en profit enfin( oui je sais ca commence à faire beaucoup de questions mais c’est comme ca qu’on progresse…)pour poser une derniere question: faut-il mieux garder une corde à double en un seul morceau car le fait de la couper n’augmente t’il pas les chances qu’elle se coince(car il faut raboutter les deux morceaux avec un noeud )quand on la récupère aprés un rappel?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour s’attacher au milieu d’une corde tu peux utiliser un noeud de huit.
Meme reponse pour une corde a double.

Couper un rappel est tjrs « difficile » a faire la premiere fois surtout si le rappel est neuf.
Cependant avoir 2 brins a beaucoup d’avantage nottament en Montagne:
-Facilite enormement les manips de cordes : tu fait nettement moins de nouille.
-pour les courses faciles tu n’utilise qu’un brin, le deuxieme etant dans le sac au cas ou il faut faire un rappel,
-portage equilibre de la corde (repartie la charge et evite de perde toute la corde si le porteur de l’unique brin de 100m saute dans une crevasse)

• en cas de rappel de nuit tu sais ou est le milieu de la corde meme sans frontale (teste personellement)

Inconvenient : essentiellement celui que tu cites. J’ai deja coincer des cordes, mais la plupart du temps j’aurais pu l’eviter si j’avais fait gaffe.

Merci pour tes conseils…Pour les noeuds je cherchais autre chose que le huit car je le trouve trés « encombrant » quand tu le fais avec une corde à « double » ça fais un espèce de gros tas de corde entre les jambes. Quand à couper la corde je trouve tes arguments convainquant il est vrai que la seule chose qui m’inquiétais c’etait le faite qu’elle se coince en la rappelant mais bon quand ca arrive, ca permet d’avoir des histoire à raconter aux copain en rentrant.Sur ceux bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par Corke:

Salut,

SI tu grimpes à 2, le noeud de huit fait bien l’affaire, mais si tu as 2 personnes derrière toi, j’opterais pour une une boucle d’un bon mètre faite avec un noeud de huite et un tête d’alouette pour celui du milieu (ça lui laisse une marge de mvmt). Pour le dernier le noeud de huit convient à merveille.

Le noeud de huit passe un peu partout, mais si tu le fais en milieu de corde, il prend une monstre place et il est pas beau. Personnellement en milieu de corde je fais un double pêcheur pour l’encordement sur glacier ou sur une arrête. Pour la grimpe (facile) la technique proposée en haut.

Pour t’as corde, coupe-la!

A +

Corke

Le double pêcheur c’est bien ce qui me semblais avoir vu faire une fois pour attacher plusieurs personnes à la file sur une meme corde…Mais je n’en étais pas sûr. Cependant apres avoir essayé j’ai quelques problemes car ce noeud en le faisant en milieu de corde « coulisse »( je m’explique ):quand tu fais ton noeud au milieu d’une cordé, le brin le corde qui est attaché au premier de cordé et celui qui part vers le type qui est derrier toi coulisse En fait le noeud se serre en coulissant… S bien normal doc??
Quant à la tete d’alouette c’est pas mal comme truc fallait y penser…

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’comprend pas bien. Le pecheur double, c’est bien celui qui sert a rabouter de bout de corde ? Comment on fait une tete d’alouette en milieu de corde sur un anneau ferme ?

Posté en tant qu’invité par David:

Après avoir passer la boucle dans le pontet de ton baudart, tu passes dans la boucle (si elle est assez grande) ou, avant de passer le baudart, tu passes le baudart dedans …

Pour le double pêcheur, c’est bien un noeud de jonction, mais, on peut l’utiliser ainsi en ne l’effectuant qu’une seule fois, ie : tu passes la boucle dans le pontet de ton baudart, tu effectues 2 tours autours des 2 brins de la boucle et tu repasses la boucle dans tes 2 tours (vers l’extérieur). Tu serts et tu passes un mousqueton dans la boucle que tu fixes sur le pontet pour éviter que le noeud ne se déserre trop.

HOUPs j’ai pas trop compris comment qu’il faut l’faire ton double pêcheur…

Posté en tant qu’invité par Corke:

Salut Titi,

Comme tu m’as décrit ton double pêcheur (il se sert sous tension), ça m’as pas l’air d’être le top, je crois que tu dois faire une erreur de manipulation. Laisse moi un peu de temps et je 'envoie une photo du noeud, ça vaut toute les explications.

A+

Corke

trés trés cool ca merci Corke…

Posté en tant qu’invité par minitof:

Et pourquoi pas faire un noeud de chaise tout simplement ? C’est ce que j’utilise, et ca marche tres bien.