Ici : http://tiny.cc/joanetpdf
et il y a les tests de charge ici :
Nudo Joanet (Nudo Juanito) or Joanet Knot (Juanito Knot) / (Nus Joanet) - YouTube
Noeud "Joanet" ou "Juanito"
tu peux nous faire un résumé rapide pour les non hispanophones ?
C’est un nouveau nœud, apparemment utilisé en fractionnement pour la spéléo.
Par contre, je vois pas ce qu’il a de plus par rapport au cabestan… (ou ce que le cabestan à de moins). Peu être qu’il est plus facile à défaire une fois mis en tension?
c’est pour ca que je voulais la traduction … J’avions bien compris que l’utilité du noeud
Les Espagnol(e)s me sont sympathiques mais leur dialecte et moi ça fait deux (voir trois quand ça cause vite) :rolleyes: .
Par contre entre Indo-Europeen(e)s le language des signes, les images qui bougent, les dessins et les chiffres ça me parle encore ( à mon âge )
Donc je tente une comparaison du « Joanet » ou « Juanito » versus « cabestan »( il lui ressemble un peu et ce sont tous les deux des noeuds strangulateur) :
13 % de moins en terme d’affaiblissement de la résistance nominale de la corde ( à simple) par rapport au cabestan (17% de moins à double et donc équivalent à un noeud de huit)
Ca se défait mieux qu’un cabestan après mise en charge.
Par contre ne peut pas ( à simple) se faire avec la corde dans le mousqueton comme le cabestan.
Le " juanito" prend beaucoup de volume à double
Ce noeud peut se faire à double très rapidement sur anneau fermé de chez fermé en pleine corde donc sans mousqueton. Pratique non?
Si on le compare au huit (qui ne strangule pas son support par contre ) :
à double ! question temps de réalisation y’ pas photo (sur anneau).
Il est volumineux mais avec la ganse bien placée qui peut servir au cas ou ( spéléo).
Mais il es possible de se gourrer facilement en le réalisant.
Ps1 : deux mots me causent en espagnol donc je tente une traduction en live :
- à simple : ce noeud est « unidireccionnal »
- et à double « bidireccionnal »
Facile l’espagnol pour les nul(e)s non ?
par contre ce n’est pas si évident que le « Juanito » à simple ne soit pas bidirectionel.
Ps 2 : dans les deux versions je peux le sécuriser comme sur un noeud de chaise si ça me chante ( pas précisé sur les documents).
ok!
Mais le cabestan est plus rapide à faire (et d’une seule main en plus). Mais je vais m’entraîner à faire ce Joanet, ça peut toujours être utile.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par « Ce noeud peut se faire sur anneau fermé de chez fermé en pleine corde. Pratique non? » Le cabestan aussi non?
oui ; sur mousqueton le cabestan c’est imbattable coté rapidité et sans sortir la corde du mousqueton.
Mais 50 % d’affaiblissement…
Mais facilement et rapidement ajustable.
Bref.
Anneau « fermé » : Je voulais parler d’ anneau « tout court » . Ou " ring". Ou anilla
Faire un cabestan au milieu d’une corde de 60 mètres sur un anneau il me faut des plombes.
Mais faire cette comparaison est tirée par les cheveux.
Un cabestan a son intérêt dans une configuration spécifique mais pas dans celle-ci ( jonction pleine corde avec un anneau).
Ps: en 1975 les 3 noeuds principaux (sur corde) qui m’avait été enseigné en alpinisme ont tous actuellement les plus mauvais résultat en terme d’affaiblissement au noeud de la résistance nominal de la corde. La cabestan ( relais sur mousqueton) et le noeud de chaise ( encordement) en font partis. Mais personne n’est obligé de tenir compte de ce paramètre pour choisir un noeud dans une configuration donnée évidemment.