Encore un égaré…
Noeud intermédiaire sur vache?
Euh t’es sur ?
…
Attends je regarde ca …
…
Non non le Valdotain c’est bien un sysyeme de freinage (tout comme le noeud machard) qui consiste a enrouler une corde autour de la corde de rappel (par exemple) et a fermer la boucle par un noued de chaise.
ici : http://www.noeud-escalade.com/dossiers/dossier_18_le+valdotain.html
Je crois que j’ai trouve …
C’est un noeud de Chaise MAIS avec l’absorbtion du « mauvais » cote.
J’explique:
Quand vous faites un noeud de Chaise par la methode d’absorbtion (celle qui commence par faire un « noeud magique »), vous prenez soin de faire l’absorbtion (la boucle du noeud magique) avec la corde de charge (celle reliee a votre baudrier dans ce cas), et non pas avec la corde qui va former la boucle de mou du noeud de Chaise.
Et bien la, c’est le contraire.
En me referant a la photo postee par TreKmi, la difference c’est que dans un cas le U forme par un brin de la boucle et la corde qui va au relai entoure le brin de la boucle, comme sur la photo et dans l’aure cas il entoure le brin qui va au baudrier.
Et donc c’est bien un noeud de chaise mais il est fait dans le sens qu’on a pas l’habitude de voir.
Alors alors, j’ai bon ? j’ai bon ?
Un valdotain c’est pas un autobloquant fait avec le bout de la corde, avec un noeud de chaise pour terminer la boucle ? On m’aurait menti ?
Si si c’est ca.
le valdotain est juste le noeud en lui même apres si le brin passe autour de la taille c’est un noeud de chaise, si le brin est enroulé autour d’un autre brin il sert d’autobloquant, en marine on l’appelle aussi euh … mince j’ai un trou etc…
a chaque methode son utilité
Un tisserand !!!
Exact ! Noeud de tisserand (qui sert normalement à relier deux cordes) !
http://cguti.free.fr/Noeuds/Tisserand.htm
Fait ici avec une seule corde mais on voit bien que si on coupait la boucle, on se retrouverait avec un noeud de tisserand classique.
Bien vu !
Oui donc tout ça reste un nœud de Chaise …
Si on en fait un frein c’est un Valdotain, si on s’encorde avec ça s’appelle un nœud de Chaise, si on utilise 2 cordes au lieu d’une c’est un Tisserand.
Mais celui dont on parlait là au dessus …
Pour moi ça reste un nœud de Chaise de base. C’est juste qu’on a l’habitude de le voir fait avec l’absorption de l’autre coté.
Non ? Ou bien ? Qui dit mieux ?
merci Dam
Une queue de vache fera bien l’affaire !