Posté en tant qu’invité par harry:
Spéléo de basse, j’ai utilisé le noeud de Mickey (ou autre) des centaines de fois (et même surement plus). Je ne l’ai jamais vu se défaire même après une rupture ou pire même si on « l’aide ». Il est très formenent conseillé notamment durant la formation d’iniateur et moniteur (spéléo). De mémoire aucune littérature spéléologique ne relate d’évènements ou d’incidents de ce type.
Au pire si tous les points d’ancrage sont pourris, on peut même réaliser les noeud de trèfle : 3 noeuds jumelés pour une meilleure répartition des forces ( utile en spéléo, peu en escalade).
Tous les noeuds sont bons à connaître. Mais attention à les faire correctement et surtout à s’en servir au bon moment.
En spéléo, on cherche toujours à placer ces points d’ancrage hors frottement. Logique peu facile en escalade. qui a déjà replanter une série de spit pour un rappel plein pot sans frottement ?
C’est malheureusement pas une logique de grimpe. Et nombreux grimpeurs qui ont préparé des diplomes (fédéraux et BE) se sont plantés et ont échoués.
La spéléo est, à mon avis, la meilleur activité de formation et de préparation aux activités de montagne (alpinisme, canyon, escalade). On y apprend beaucoup sur l’utilisation des amarrages, des frottements, éviter les noeuds sur une corde… et en plus c’est tellement beau… malheureusement si sale…
Tchiao.
Olivier