Noeud en Y (mickey ou oreille de lapin)

Posté en tant qu’invité par Claude B:

Quelqu’un pourrait-il me dire si en cas de rupture d’un des 2 ancrages le noeud complet peut se defaire ? (la possibilité « géometrique » existe si une des 2 boucles se résorbe dans le noeud à la manière d’un noeud coulant, mais sous tension est-ce possible ? je ne suis pas parvenu à trouver de documentation sur ce point)

D’avance un grand merci !

Cloclo

Posté en tant qu’invité par S@m:

çà sert à quoi le noeud en Y ???
j’connais pas et si tu peux m’expliquer ce serait sympa (si c’est pas un truc classique type cabestan)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Le bunny est fait pour répartir la charge entre les 2 amarages et répondre à la défaillance de l’un d’eux. Pas de danger de détricotage donc…

voir le site de l’EFS

okay merci bien! Je preferai poser la question parce que ayant testé le noeud sans charge en accrochant une seule des boucles, pour simuler un ancrage cassé, j’ai remarqué qu’ en poussant la 2ème à l’intérieur du noeud il se défaisait finalement. Je pense bien que c’est impossible « naturellement » mais je preferai en être sûr.

Posté en tant qu’invité par S@m:

Je me coucherai moins bête ce soir même si je ne sais pas le faire…
Merci

Posté en tant qu’invité par xav:

test:

Posté en tant qu’invité par Hervé Masson:

L’ intérêt d’ un tel noeud est de faire travailler les deux amarrages ensemble , si l’ un des deux amarrages casse , il ne doit pas avoir de choc sur le second , c’ est l’ intérêt d’ un tel noeud.
Sans choc , il est impossible qu’ une boucle ne glisse dans le noeud . Les spéléos se mettent plein pot , dans des puits (parfois très grands )et leur corde en tête de puits utilise ce noeud pour relier les deux spits.
S’ il est utiliser à bon escient,j’ insiste :wink: , ce noeud ne pose aucun problème et peut être utilisé en toute confiance.
Hervé MASSON

Posté en tant qu’invité par olivier:

Attention:
Ce noeud qui sert à coupler deux points a l’avantage de répartir parfaitement les charges sur les deux points tout en restant réglable.
Cependant il a un gros inconvénient si un des brins est coupé il peut se défaire.
En cas de risque de rupture (chute de pierre, friction…) préférer le noeud de chaise double qui n’a pas cet inconvénient.

Posté en tant qu’invité par harry:

Spéléo de basse, j’ai utilisé le noeud de Mickey (ou autre) des centaines de fois (et même surement plus). Je ne l’ai jamais vu se défaire même après une rupture ou pire même si on « l’aide ». Il est très formenent conseillé notamment durant la formation d’iniateur et moniteur (spéléo). De mémoire aucune littérature spéléologique ne relate d’évènements ou d’incidents de ce type.
Au pire si tous les points d’ancrage sont pourris, on peut même réaliser les noeud de trèfle : 3 noeuds jumelés pour une meilleure répartition des forces ( utile en spéléo, peu en escalade).

Tous les noeuds sont bons à connaître. Mais attention à les faire correctement et surtout à s’en servir au bon moment.

En spéléo, on cherche toujours à placer ces points d’ancrage hors frottement. Logique peu facile en escalade. qui a déjà replanter une série de spit pour un rappel plein pot sans frottement ?
C’est malheureusement pas une logique de grimpe. Et nombreux grimpeurs qui ont préparé des diplomes (fédéraux et BE) se sont plantés et ont échoués.

La spéléo est, à mon avis, la meilleur activité de formation et de préparation aux activités de montagne (alpinisme, canyon, escalade). On y apprend beaucoup sur l’utilisation des amarrages, des frottements, éviter les noeuds sur une corde… et en plus c’est tellement beau… malheureusement si sale…

Tchiao.

Olivier

Posté en tant qu’invité par h2o:

Désolé mais c’est faux!!!
En effet, la conception du chaise double est la même que celle du myckey pour doubler la boucle. Observe bien ton noeud et tu t’en rendra compte.
Par contre, je pratique la spéléo et l’escalade depuis 1984 et je n’ai jamais vu le noeud se défaire aprés une rupture d’amarage. Je n’ai par ailleurs jamais vu de rupture de corde.
Un site trés intéressant pour tout ce qui est de l’étude des noeuds(réalisation , résistance, etc) c’est le site de l’école francaise de spéléologie (EFS) que tu devrai facilement trouver sur un bon moteur de recherche.
C’est la commission chargée de former les cadres en Spéléo et qui fait aussi pas mal d’études techniques notamment avec le labo Petzl par le biais du GET (groupe d’études techniques).
Tres instructif!!!bon surf