Noeud du Bachman

Bonjour à tous.

Tout d’abord j’ai cherché s’il n’y avait pas de topic dessus avant. Je n’en ai pas trouvé. Veuillez m’en excuser si j’ai mal cherché.

Voila je souhaité avoir un renseignement au niveau du Nœud d’auto-assurage Bachman ou prusik. Voila est-il possible de le faire sur deux brins? (pour une descente en rappel) J’ai essayé le prussik mais cela n’a pas bloqué lors de la tension donc j’opterais plus pour le noeud bachman.

Et une derniere question : ce genre de noeuds avec cordelette et mousqueton abiment ils la corde?

Merci de vos réponse.

Si il est bien fait, le prussik doit bloquer.
Perso, avec de la cordelette 7mm, 3 tours ça bloque pas, 4 c’est nickel.

salut tu devrais essayer l auto moulinette et ton noeud de bachman sera mieux sur un seul brin car un prussik ou bachman sur deux brins c est danger si les rappels sont rapides donc a voir

?

La question reste : pourquoi faire un noeud autobloquant avec un mousqueton quand on peut sans ? Il n’est quand même pas compliqué de faire un autobloquant qui se débloque facilement avec uniquement de la cordelette.

La question reste : pourquoi J2 ne répond pas à la question posée et en pose une autre à la place ?
Il n’est quand même pas compliqué de répondre à la question sans en poser une autre…

pck sa lui rajoute des point dans son score de message posté voyont :cool:
surtout le prend pas mal J2 je rigole bien sur :cool:

Salut Marty25,
idem que J2, j’essaie de comprendre : il y a t il une raison pour laquelle tu voudrais utiliser le bachman pour un rappel plutôt qu’un simple machard par exemple?

alors toi aussi tu aime les point :lol:

pour répondre à ta question, le prussik et le bachman sur mousqueton, ça bloque très bien sur 2 cordes et ça n’abîme pas.

cela dit, est ce bien les noeuds les plus appropriés pour l’auto-assurance en rappel ? ( le bachman sur mousqueton peut avoir un réel intérêt en remontée sur corde, simple ou double; le prussik peut se faire à une main, par contre pour le débloquer…2 mains ne suffisent pas toujours), le machard (normal, pas français) ne serait il pas plus fonctionnel ?

Merci pour vos réponses.

Pourquoi avec un mousqueton? Surement pour la tenue en main et encore. Non je n’ai aucun intérêt réel j’essaye de voir quels noeuds je préfères faire sachant qu’il y en a pas mal dans la catégorie auto-bloquant alors à moins qu’ils soient spécifiques pour des situations bien adaptés j’essaye de trouver le noeud que je fais le mieux et que je peux utiliser le mieux. Je pourrais essayer le machard normal.

Donc pour le prussik il faudrait quatre tours environs? Très bien j’essayerais.

Le nombre de tours va dépendre des diamètre de corde, de cordelette, de la rigidité de la cordelette, si tu prend une averse ça va tout changer… En gros, tu testes et tu vois!

Perso en général mes autobloquants ne ressemblent à rien mais ils marchent bien :slight_smile:

Ok c’est une bonne idée de faire des essais.

Personnellement : le bachman est ok pour une remontée sur corde (pour la pédale), mais pas pour l’assurage (une descente en rappel par exemple), il ne bloque pas toujours assez bien.

A mon avis, le Bachmann (machard sur mousqueton) n’est pas approprié en autoassurage du rappel. La présence d’un mousqueton induit en erreur, si tu tire sur le mousqueton le noued glisse. Et en cas de panique on a tendance à s’accrocher aux mousquetons. Donc a bannir dans cette situation.

Moi je te conseille le Français .

Salut Martyr25,

Puisque tu es ouvert aux essais (ainsi qu’aux autres qui sont dans les mêmes dispositions) pour le rappel, je te conseille le machard tressé.
http://www.grimpavranches.com/Noeud%20Machard%20tresse.htm.

Perso, j’ai essayé le machard normal, le prusik, le français et le machard tressé et c’est ce dernier que j’ai définitivement adopté.
Il est aussi facile (voire plus) à faire que les autres, il bloque très bien et il se débloque beaucoup mieux que tous les autres.
Petite différence, si les 3 premiers peuvent être faits avec un anneau de 60cm, pour lui il vaut mieux 80cm

Je déconseille absolument l’usage d’un mousqueton sur corde gelée ou même mouillée : ça glisse :frowning:
Alors autant faire comme la plupart des gens : le mâchard tressé.

Parce que je n’ai pas la réponse mais par contre j’aimerais connaître l’intérêt de ce noeud, on apprend toujours des trucs.
Bien sûr je pouvais ouvrir une autre discussion pour poser ma question mais dans ce cas toi également tu devrais ouvrir une autre discussion sur le thème « pourquoi J2 ne répond pas à la question posée et en pose une autre à la place ? » :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Pas cap, K’ascade.

Les différents nœuds auto-bloquants sont illustrés dans l’article sur les nœuds. /articles/226675/fr/noeuds#nzuds-autobloquants